AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma Roumanie communiste (66)

[…] dans ce petit monde de la manie des complots, les traîtrises fleurissent.
Commenter  J’apprécie          232
À la Fac d’histoire à Amiens, la Roumanie, en dépit du voyage de de Gaulle de 1968, n’intéressait personne. Je fis figure d’électron libre, j’ai apprécié cette liberté, ce grand écart.
Commenter  J’apprécie          70
[...] plus de maquis de résistants anti communistes, peu de détenus pour cause politique depuis 1963/1964, les morts en prison ou en camp sont apparemment oubliés, les autres ont quitté les lieux de détention, se taisent, leurs familles font profil bas, rien ne transparaît si ce n’est dans des chuchotements discrets qui ne font pas une opposition, les campagnes ont été mises au pas, largement collectivisées depuis 1949, l’industrialisation hâtive à coup de combinats et l’urbanisation progressent, l’occident se satisfait de la Roumanie : de Gaulle sera là en mai 1968, Richard Nixon en août 1969 : le président des États-Unis a esquissé un pas de ronde traditionnelle, la hora, près de l’Arc de Triomphe.
Commenter  J’apprécie          70
Et le soir même du jour où sont donnés les résultats de l’agrégation, je me retrouve rassurée : j’ai l’agrégation et un patron de thèse que mon projet de Roumanie intéresse. Impératif, le besoin de la Roumanie. Fuir la France, rompre, oui. Au-delà, plonger en ce mystère du temps écrasant de ce communisme qui prétend construire l’avenir et me semble fonctionner sur ce mode plaintif, répétitif du chant des tourterelles que vient doubler régulièrement la parole monocorde et monotone de la propagande à la radio ou à la télévision.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai rencontré la Roumanie de Ceaușescu en juillet 1967 et elle ne me lâche pas. J’ai traversé les « belles sixties » à Bucarest, comme étudiante, observé les glissements vers la fermeture programmée du pays dans les années 1970, je me suis lancée dans la croisade des droits de l’homme dès 1977 et ai cru à cette cause jusqu’à la chute du régime en décembre 1989, les tourments, les incertitudes et les luttes des années 1990, je les ai traqués comme analyste pour le ministère de la Défense, j’ai été médusée par la conversion des Roumains emportés par la course à l’intégration dans l’OTAN et dans l’Union européenne, attristée, déçue par le cheminement sans idéal des années 2000 et, comme mes amis de Roumanie, je suis entrée à reculons, mais suis entrée tout de même dans le temps de la dé-croyance, sachant aujourd’hui que le bonheur ne passe plus par le Politique. Constatant qu’en Roumanie comme ailleurs, la démocratie est sur la défensive. Quant à l’idéal des ruptures et à l’espérance des refondations révolutionnaires, il s’est effiloché puis effondré avec le bloc soviétique en 1991 et il semble handicapé.

.
Commenter  J’apprécie          60
De la Roumanie communiste, ce qui revient encore et encore, c’est un bateau qui coule, une île qui disparaît, engloutie. Pour la dire, j’ai besoin des poètes, de [Leonid] Dimov, de Ana Blandiana et du romancier Mircea Cărtărescu. J’ai besoin de son île Ada-Kaleh… La tragédie de l’île du Danube Ada-Kaleh engloutie par les flots en 1970. Cărtărescu confesse, il est un architecte des ruines, un voyeur de ruines, l’amant d’un harem de ruines, il est un témoin des chantiers mégalomanes de Ceaușescu en tornade.
Commenter  J’apprécie          50
En décembre 1980, à la Sorbonne, je présente ma thèse volumineuse, « La politique française et les Roumains 1878-1913 : à la recherche d’une influence. » Pas de spécialiste de la Roumanie dans mon jury. Mon directeur de thèse Georges Castellan venu des études est allemandes s’est orienté ensuite vers les Balkans.
Commenter  J’apprécie          40
[…] le souvenir tragique du tremblement de terre du soir du 4 mars qui frappe essentiellement Bucarest demeure présent. Un choc que ce tremblement de force supérieure à 7 sur l’échelle de Richter. L’on dénombrera 1570 morts dont 1391 pour la capitale.
Commenter  J’apprécie          40
Fonctionnaire française républicaine, produit d’une famille de hauts fonctionnaires qui ne se plie pas aux combines, il me manque le sens et la patience des affaires…
Commenter  J’apprécie          40
[...] conflit entre Hongrois et Roumains : jamais Budapest n’a accepté les frontières qui lui furent imposées par le traité de Trianon en 1920, l’amputant de la Transylvanie considérée par les Hongrois comme le berceau de leur nation. Le problème est que les Roumains estiment être les premiers arrivants en ce territoire qu’ils s’attribuent eux aussi comme berceau des origines. Les tensions entre les deux communautés n’ont pas cessé de se manifester même durant les années de fraternité communiste contrairement aux déclarations officielles [...]

DURANDIN, CATHERINE. Ma Roumanie communiste (Inter-National) (French Edition) (pp. 44-45). Editions L'Harmattan. Édition du Kindle.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1729 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}