Fayard (13/09/1995)
La Roumanie d'aujourd'hui ne s'est pas construite à la manière des Etats-nations de l'Ouest ni au même rythme qu'eux. Cette histoire particulière impose de parler non d'une histoire de la Roumanie, mais d'une histoire des Roumains. C'est pourquoi la reconstitution d'une architecture de la mémoire, de la conscience collective permet d'éclairer les structures, les repères et les fractures du temps présent mieux que ne le ferait un récit linéaire strictement événementi... >Voir plus
Que lire après Histoire des RoumainsVoir plus
L'ouvrage de Catherine Durandin, c'est du lourd, c'est du gros travail d'historienne, qui suit une structure plutôt chronologique ayant comme fil rouge la question d'une "roumanité" comme identité nationale. Vingt-ans après sa parution et en l'absence d'ouvrages plus récents, les derniers datant grosso modo des années 2007-2008, ce livre reste un ouvrage de référence malgré ses proportions décourageantes. Je signale ici que, pour les lecteurs pressés il y a, bien que difficile à trouver, le "Que sais-je ?" de Georges Castellan. Pour ceux qui écoutent France Culture, le nom de Catherine Durandin ne devrait pas être étranger, puisqu'elle y est régulièrement invitée, pour des questions de géopolitique et même d'armement. Si je déplore sa présence trop discrète sur des tribunes et manifestations visant à faire connaître la Roumanie, en tous cas ces derniers temps (il est à espérer que son travail d'écriture entre autres lui procure davantage de gratifications), je ne peux que vanter les mérites de cet ouvrage, ou si vous le permettez, je convie Edgar Reichman à le faire :
"Un demi-siècle de tyrannies vient de s'écouler, de même que cent cinquante ans de discours politiques souvent empreints de romantisme réducteur et de nationalisme xénophobe. Ces positions dressent encore, après l'effondrement du national-communisme, les porte-drapeaux de l'enfermement contre les partisans de la modernité. Certes, Catherine Durandin récuse un peu vite le rôle mythique accordé à la paysannerie par l'historiographie officielle, mais elle souligne avec justesse la non-pertinence des prises de position passéistes qui désignent les Roumains comme d'éternelles victimes, insulaires au milieu d'un océan d'hostilité. Un autre mérite de son ouvrage serait la mise en évidence d'une société suffisamment dynamique et pugnace pour dépasser vieilles mentalités et nostalgies stériles." (extrait d'un article d'Edgar Reichman, le Monde, 17 Mai 1996).
La maturation démocratique me semble malheureusement bien plus lente que prévu. À en juger par ce qui nous intéresse au fond au plus haut degré, la Roumanie continue à briller par son absence. Est-ce trop demander prochainement un bref opus (en réédition tout du moins) dans les nombreuses collections de découverte plus spécifiquement sur l'histoire d'un pays francophile ?

La Roumanie n'est pas une île. Là comme ailleurs, et plus fortement qu'ailleurs – car le pays s'est enfermé depuis des décennies dans des rituels vides, dans une fiction tragique –, se pose la question de la modernité et de la liaison entre politique et modernité. Il n'y a plus, en 1995, de spécifiques roumains.

Video de Catherine Durandin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Durandin
les matins - Roumanie, Grèce et autres : jusqu'où la rigueur est-elle socialement et politiquement... .Catherine Durandin, historienne, enseignante à l'INALCO et à l'IRIS, spécialiste de la Roumanie et des Balkans, auteur notamment de La Roumanie post 1989 (L'Harmattan, 2008) et Europe, l'utopie et le chaos (Armand Colin, 2005)- En duplex de Toulouse : Jean-Paul Malrieu, directeur de recherche émérite au CNRS, physicien, auteur de La Science gouvernée, essai sur le triangle sciences/techniques/pouvoir (Ombres blanches, 2011)- Au téléphone de Bucarest: Cristian Pirvulescu, politologue, doyen de la faculté de science politique de l'Ecole nationale d'études politiques et d'administration (SNSPA), président de l'association Pro Democratia,