Critique de ego_lector_

Il n'est pas rare de voir au cinéma des adaptations d'oeuvre littéraire, le contraire est moins courant. Mais est-ce réellement ce dont il s'agit avec l'homme Atlantique de Marguerite Duras ?

L'homme Atlantique est un opuscule de Marguerite Duras publié aux éditions de minuit en 1982. le texte est bref, intime. La narratrice parle à un homme, à moins que ce soit à nous, lecteur :

« Votre seule absence reste, elle est sans épaisseur aucune désormais, sans possibilité aucune de s'y frayer une voie, d'y succomber de désir. »

Le texte est original par sa genèse. Il constitue à l'origine le monologue prononcé par Marguerite Duras dans le film L'homme Atlantique en 1981. le film est une création elle-même assez atypique, car montée à partir de « rushes » du film Agatha ou les lectures illimitées. le spectateur voient des images de l'océan hors-saison, de Yann Andréa déambulant dans un hôtel fermé, qui alternent avec l'écran noir. Cet écran noir, avec la voix de Marguerite Duras pour unique médium, donnent alors la pleine puissance aux mots, qui deviennent premiers alors même que nous sommes au cinéma. L'homme atlantique devient alors un objet artistique à la croisée de la littérature & du cinéma qui mérite une trentaine de pages de votre temps afin de le rendre seulement poétique.

« Tout étant prêt pour ma mort, j'ai commencé à écrire ce dont justement je sais qu'il vous serait impossible de pressentir la raison, d'apercevoir le devenir. C'est à votre incompréhension que je m'adresse toujours. Sans cela, vous voyez, ce ne serait pas la peine. »

Il y a aussi quelque chose de l'ordre du cinéma qui se regarde, lui. de la littérature qui se raconte et peut-être aussi de la littérature qui dit le cinéma et du cinéma qui montre les mots. L'Homme atlantique a été une expérience unique dont la brièveté égale la force de proposition.
Fan de Duras, ne passez pas à côté.