Critique de Marti94

Je suis allée écouter Laure Adler, biographe de Marguerite Duras, sur la scène de l'Odéon Théâtre de l'Europe, lundi 8 décembre 2014. Elle proposait une lecture musicale de « La Vie matérielle » accompagnée par les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Valena Delval.
Ce fut un moment de plaisir et j'ai donc acheté l'album pour écouter l'ensemble des 48 textes courts, transcription d'entretiens de Marguerite Duras avec Jérôme Beaujour.
Laure Adler dit elle-même de Duras qu'« elle écrit quelques fois comme on se jette dans une mer glacée. Au début on croit mourir et puis on résiste ».

J'ai lu le livre (même si Marguerite Duras dit que ce livre n'est pas un livre !) il y a déjà quelques années mais je me souviens des thèmes abordés, sujets de prédilection de Duras. J'ai donc apprécié ces retrouvailles avec l'écriture de mon auteure préférée.
Mais après la voie de Fanny Ardant, Laure Adler fait pâle figure ; sa lecture a quelque chose de scolaire et elle est souvent trop rapide. Mais cela n'enlève rien à mon amour pour ces textes.