Critique de sylvaine

Suzanne a 15ans 1/2 , elle repart de Sadec pour rejoindre Saïgon où elle est scolarisée au lycée français. Sur le bac elle est remarquée par un chinois aisé . L'homme de Cholen ainsi qu'elle le désigne va dès lors prendre une place de plus en plus importante dans sa vie d'adolescente l'initiant à sa vie de femme ....
Autobiographie romancée de Marguerite Duras , ce roman n'est pas que le récit de ses amours de jeunesse, loin de là ! C'est aussi le récit des relations amour/haine qui lient les membres de cette famille de blancs expatriés en Cochinchine comme l'on disait à l'époque. La mère est institutrice, le père est décédé, le frère est un garçon violent, joueur, prêt à tout pour trouver de l'argent , laissant sa mère assumer ses dettes, quant au petit frère il vit dans la peur perpétuelle du frère aîné.. Suzanne semble ne voir que l'intérêt dans sa relation avec l'homme de Gonem mais n'est-ce pas mensonger ?
Un récit ou plutôt une kyrielle de petits récits fragmentés et fragmentaires comme si les souvenirs affleuraient à la surface, comme si l'inconscient remontait à la surface. Une narration déstructurée typique du Nouveau roman sans chronologie aucune peut désarçonner mais quelle écriture !! que les images suggérées sont belles , l'amour pour son pays de naissance est là , il éclate à chaque page dans un foisonnement de couleurs, de lumière et de sons . Vous l'aurez compris j'ai aimé ce roman même si j'ai ,par moment,
suffoquée devant la violence sous-jacente de certaines lignes. Un très beau roman sans oublier le très beau film qu'il a inspiré à Jean Jacques Annaud