AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Marguerite Duras a toujours aimé les concierges, elle entretenait d'ailleurs des relations régulières avec celle de son immeuble parisien. Cela datait sans doute de sa jeunesse quand elle faisait du porte à porte pour vendre le journal l'humanité. Cette époque n'a pas duré longtemps mais les questions sociales sont restées au coeur de ses préoccupations.
Quel plus beau poste d'observation que celui de concierge ?

Chaque matin, Madame Dodin sort les poubelles du 5 de la rue Sainte-Eulalie à Paris dans le 6eme arrondissement. Elle déteste ça car c'est lourd et ça sent mauvais (surtout à l'époque où il n'y avait pas de conteneurs fermés). Et elle le rend bien aux habitants de l'immeuble. En bonne sexagénaire autoritaire, elle tyrannise ses locataires à grands coups de beuglements qui hantent les échos de la cour d'immeuble. Mais heureusement, il y a Gaston le balayeur du quartier dont elle est un peu amoureuse.

Ce qui semble être l'éloge de l'ordinaire, des problèmes de poubelles et de balayage, dérive sur des rêveries illusoires, une romance impossible et le déterminisme social. Car c'est l'étude sociologique qui fait la force de ce texte à l'humour cinglant, sorte de résumé drôle de la lutte des classes, réduite à une opposition permanente entre la concierge et les habitants (dont un "crivain") de l'immeuble bourgeois où elle est employée.

On sait que Marguerite Duras a un talent de visionnaire et elle le prouve encore une fois. On trouve dans cette nouvelle des propos écologiques sur la nécessité de déposer ses déchets dans des lieux adaptés alors que dans les années 50 on est encore loin de la collecte sélective. Elle donne aussi beaucoup d'importance au métier de balayeur qui prend du sens aujourd'hui avec le confinement (« il leur fait découvrir qu'un jour, un simple balayeur pourra peut-être les concerner de près, que ça les regarde donc »). Et puis, il y a la rencontre entre Mme Dodin et Gaston qui a trente ans de moins qu'elle comme un écho à sa future liaison avec Yann Andrea son dernier compagnon.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}