Critique de juliette1812

Titre superbe, plein de promesses et résultat surprenant… Une femme, bourgeoise établie, ayant un enfant dont elle dit souvent qu'elle a l'impression de l'avoir inventé, voit son quotidien mélancolique bouleversé. Une tragédie a eu lieu tout près de l'appartement du professeur de piano de son fils : une femme gît à terre apparemment terrassée sous les coups de son ancien amant. Qu'est-ce qui a motivé ce crime ? Nous ne serons livrés qu'aux conjectures flottantes des deux personnages principaux Anne Desbarèdes et l'homme qu'elle côtoie durant quelques jours dans le même café, Chauvin. de discussions anodines en verres de vin partagés distraitement, une intimité confuse se crée entre eux deux jusqu'au point de rupture, net, tranchant, laissant les deux personnages à leur insupportable solitude. Attention aux lecteurs refroidis par la vague des romanciers du Nouveau Roman, vous risquez de vous sentir perdus (voire agacés) par cette expérience romanesque, n'hésitez pas revenir sur vos pas et à relire un peu en amont car certains indices ténus rôdent mystérieusement enlacés dans la trame narrative.