AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 60 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La lecture est plaisante mais au fond je me demande quel est l'intérêt de faire une BD qui semble être une illustration du livre de Tesson (que je n'ai pas lu). A part peut-être d'avoir un résumé en images de ce livre et d'avoir une idée de ce que raconte Tesson sans avoir à le lire. Je me rends compte que je préfèrerais lire l'original plutôt que la version avec des bulles;
Commenter  J’apprécie          10
les dessins sont agréables.
Le texte est autant sur le voyage de Tesson que sur Napoléon.
Le style de Tesson , ampoulé et prétentieux, n'est pas vraiment à mon goût.
Ceci dit, la description de la retraite de Napoléon et son armée est intéressante et donne envie d'approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
En finissant ce roman graphique (j'aime beaucoup l'expression) je crois comprendre un peu mieux Sylvain Tesson, dont l'écriture a le don de m'horripiler. Cet homme n'est pas né dans le bon siècle. Aventurier, il aurait fait un admirable grognard, ou un membre du tiers état. Il n'apprécie visiblement que peu ses semblables, à quelques exceptions près.
J'ai donc débuté cet ouvrage avec méfiance, et parce que j'ai pour principe de ne jamais offrir un livre que je n'ai moi-même lu. Aux commencements j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin. Je trouvais les traits des personnages peu marqués, l'ensemble perdu dans des tons unis. Puis a commencé l'évocation de l'épopée napoléonienne, et là j'ai été captée. Et par la reviviscence du récit historique, admirablement rendue par le texte, et par ces couleurs en demi-teinte qui décrivent sans s'y complaire la mort et la déroute.
J'ai fini l'ensemble avec émotion, même si je reste dubitative quant à l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}