Je suis déçue.
Globalement j'avais plutôt bien aimé le récit original de S Tesson. Je ne suis pas allée voir le film lorsqu'il est sorti, je ne voyais pas l'intérêt.
Mais quand j'ai vu dans les nouveautés de ma médiathèque cette adaptation BD, je me suis laissée tenter. Mais dès les premières planches je suis restée en retrait face au dessin... trop réaliste.... c'est Tesson avec la tête de Tesson.... ce n'est pas un adaptation, c'est juste une mise en image hyper réaliste... tellement réaliste que certains des dessins sont déjà très connus car issus de photographies qu'on trouve sans difficulté en se promenant sur la toile.
Pour ce qui est du récit, c'est évidemment un condensé... une sélection de certains épisodes.... dommages, je n'aurais peut-être pas toujours retenu ceux qui sont dans ce livre.
Je ne comprends donc pas l'intérêt...
Décousu, vain, et terriblement autocentré, ce récit m'a d'autant plu déçu que le thème était séduisant.
Nous assistons à une succession d'anecdotes inintéressantes et répétitives où la vodka tient un des rôles principaux.
Les poncifs les plus rebattus sur "les Russes", "l'hiver", "la solitude" se répètent sans aucune nuance, et tout cela pour quoi ? pour revenir bien sagement à "la civilisation".
En refermant ce livre, je me suis demandé comment j'avais eu la patience d'aller jusqu'au bout de ce récit nombriliste.