Les vils veinards commence par une course poursuite : Rye est pourchassé par le patron du « Poète en colère », un bouquiniste à qui elle a volé un livre. Mais pas n'importe quel livre. Celui-ci détiendrait la clef de bon nombre de secrets bien gardés de Noyé-sous-mer. Rye et ses amis ne voulaient pas le voler, mais seulement y jeter un oeil et le remettre à sa place en toute discrétion. Mais voilà, les choses ne se sont pas passées comme ils l'auraient souhaité, les embarquant dans une aventure qui va les amener à croiser la route du comte de Longchance, du chef des vils veinards et de bien d'autres énergumènes tout aussi peu engageants les uns que les autres.

"Demander aux Vils Veinards de résoudre nos problèmes, c'est comme demander aux guêpes de chasser les mouches. Une fois les mouches parties, qui les guêpes vont-elles piquer, à votre avis ?"

Paul Durham a su me séduire avec son récit destiné à un public jeunesse mais qui se lit franchement avec plaisir à tout âge. Ses personnages sont attachants – humains ou non – Nox le chat a d'emblée retenu mon attention. Et pas seulement pour son côté félin… Il y a une sorte de mystère qui plane sur la famille de la jeune héroïne ; on ne sait pas trop bien dans quel camp elle se trouve, mais on pressent très vite que tous ses membres sont bien plus que ce qu'ils prétendent être.

Les illustrations de Zac Gorman accompagnent fort bien l'écriture de Paul Durham et donne une consistance aux personnages et aux actions qui ne manquent pas, et aèrent un peu le contenu assez dense et rythmé de ce livre ; mais je vous rassure, même un jeune lecteur ne verra pas passer ces 480 pages.

Un premier tome engageant qui donne envie de poursuivre les aventures de Rye et ses amis. Ne reste plus qu'à attendre la traduction des deux autres tomes…
Lien : https://page39web.wordpress...
Rye s'amuse avec ses deux amis: Folly et Quinn. Ensemble, ils font vols et courses poursuites par les toits. le comte Longchance gère le village. On prétend qu'à l'époque, tout était la faute des vils veinards, des brigands dangereux. Depuis, beaucoup de choses sont censurées et les villageois ne contestent rien. Un jour, alors qu'elle se fait agresser , Rye est sauvé par un homme. Il se prénomme Inoffensif. Étrangement, sa mère a l'air de le connaître et l'accepte chez eux. Un pacte se lié entre la jeune fille et cet étrange homme. En échange de nourriture, il va répondre à toutes les questions qu'elle se pose. En accueillant le fugitif, ils n'imaginaient pas attirer la foudre du comte. Apparemment, cet inoffensif fait parti des vils veinards et doit être capturé directement. Mais pourquoi un tel acharnement sur une personne d'un groupe? Rye va faire des découvertes qui vont lui faire comprendre qu'on cache une grande partie de la vérité. Que les méchants sont peut-être des gentils et inversement. Une histoire comme je les aime avec pleins de rebondissements. Un groupe de jeunes prêt à se battre pour découvrir la vérité, une trame bien ficelée. Bref une très belle découverte! ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les vils veinards est une tome 1 très palpitant qui promet une saga (Duologie ?) très très addictive avec beaucoup de potentiel et une couverture qui, ma foi, est fortement appréciable pour les yeux, et je ne vous parle même pas des illustrations à l'intérieur ! Alors oui, ce livre est "destiné" à un public plutôt jeune, mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment dans ce périple assez original. En plus, vous connaissez mon amour inconditionnel pour les jeunesse, que je trouve tellement plus attendrissants ! Bref, là n'est pas le sujet, parlons de cette petite pépite ! J'ai été enchantée dès les premiers chapitres qui annonce directement la couleur. le texte est fluide et l'intrigue peu paraître simple mais elle est, à la fois, complexe. C'est tellement bien dosé que, en faite, ça rend accro, on ne voit plus les pages défiler et quand enfin, on reprend son souffle, nous voilà déjà à la dernière page ! J'ai trouvé les personnages bien construits et avec pas mal de volume, de caractère et de profondeur, ils sont très humains, j'ai presque l'impression de les connaitre (La bise au chat d'ailleurs) ! Et les petites illustrations, tout bonnement magnifiques, qui sublime la plume de l'auteur, cela permet également de rentrer encore plus dans l'histoire, pour ça, chapeau ! En résumé, avec des hors la lois, de la magie et surtout, énormément de mystère, ce livre avez tout pour me plaire et ça a fonctionné à fond pour moi ! Donc, si comme moi, vous êtes une amoureuse des lectures qui vous portent dans un autre univers, sans chichi, alors ce livre est fait pour vous, n'hésitez plus un instant !
C'est une intrigue riche et complexe que celle des Vils Veinards, mais qui ne révolutionne pas le genre. Au début, on se perd un peu dans ses méandres. Il arrive plusieurs évènements qui bousculent le quotidien de Rye, mais on ne sait pas trop où va l'histoire. Puis, au détour du soir de la Lune noire, le problème se pose : comment le village fera-t-il pour survivre aux terribles évènements qui semblent se préparer? Il y a le clan du comte et de son armée, mais une résistance s'organise aussi contre le tyran. Et si seuls les méchants pouvaient les sauver? Une intéressante lutte pour le pouvoir et pour la liberté prend ainsi forme!

Les Vils Veinards est un livre qui, malgré ses thèmes parfois sombres et des combats sanglants, conserve un ton léger et à la limite du grotesque, ce qui convient bien à un public plus jeune. Or, lors de ma lecture, j'ai eu constamment l'impression que la complexité des mystères et la langue moins accessible juraient avec ce ton. Je n'étais pas convaincu. Toutefois, à partir de cette longue et sombre nuit, les mystères deviennent plus captivants pour le lecteur et accessibles à un plus large public. le fait qu'il y ait plusieurs choses à craindre pour Rye est assurément accrocheur : le comte, les nobelins, les Vils Veinards, et même, la colère de sa mère! Les nombreuses péripéties que cette intrigue permet, pleines d'actions, de désobéissance, d'ennemis et d'alliés sont par ailleurs bien enchainées dans la quête de l'adolescente. le tout devient par moment assez abracadabrant! Et, en dépit de cette intensité, l'auteur sait aussi ralentir et parsemer son récit de prises de conscience des personnages, entre autres sur l'amitié, la famille, ou l'importance de tenir tête à la bêtise et la cruauté. Quant aux nombreuses illustrations, bien qu'elles soient jolies, je ne peux dire qu'elles apportent quoi que ce soit à l'histoire. En fait, leur mise en page nuit plutôt au suspens.

Au final, le roman mérite bien, malgré un début plus compliqué, ses quelque 500 pages et offre de bons moments de lecture et d'aventure folle.

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2032
Lien : http://sophielit.ca/critique..