Rye vit dans la partie de la ville la plus délaissée par le noble qui a en charge le Comté. Sa mère a établi des règles strictes concernant ses sorties.

Lorsqu'elle enfreint la première injonction afin de rejoindre ses amis à une fête, elle ne sait pas encore qu'il va lui falloir se défaire aussi de toutes les autres.

Effectivement, lesNobelins, des monstres des marais sont de retour et il n'y a plus personne pour les défendre depuis l'exclusion des Vils Veinards.

Un roman d'aventure sous fond de secret de famille qui fonctionne bien. L'héroïne fonce à cent à l'heure de problème en problème, aidée par ses amis.

Le lecteur appréciera le personnage de Nox, un chat irascible mais attachant. le premier tome d'une trilogie bien construite et entrainante.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai pris ce livre au C.D.I. de mon collège pour les vacances.
Au début, je pensais : "Bon, je sais pas si je vais aimer mais ça fait toujours un truc à lire..."
Maintenant, je pense : "En fait, il est génial!"
C'est vrai que ce livre vous emporte très rapidement dans son histoire, et, dès les premières pages, on a envie de connaitre la suite...
Le pitch: c'est l'histoire de Rye,11ans. Elle vit avec sa mère et sa soeur dans la petite ville de Noyé-Sur-Mer, où il ne se passe presque jamais rien. Jusqu'au jour où Rye se fait attaquer par un nobelin des marais, une créature censée être disparue depuis longtemps...
Elle doit la vie sauve à un Vil Veinard, un voleur hors-la-loi.
"Et si,parfois,seuls les méchants pouvaient nous sauver?"
Voilà une couverture superbe, dynamique, joliment dessinée, très bien composée, et annonciatrice d’une belle histoire. C’est très important, surtout en présence d’un roman de 450 pages. Un livre épais (mais écrit gros), et agréablement illustré ; avec même une carte en début de livre pour se représenter les lieux. Mais petit défaut, récurent à la présence d’illustrations dans les livres, quelques dessins dévoilent un poil trop tôt ce qui va arriver (heureusement, rien de très grave).

Il n’est pas nécessaire d’en lire beaucoup pour saisir le potentiel de ce roman. Le moyen-âge, des légendes, une bande d’enfants, une héroïne intrépide, un château et un injuste seigneur. Certes, des éléments plutôt classiques, mais bien ordonnés, avec de nouveaux éléments qui arrivent progressivement au décours des découvertes des jeunes héros, ce qui donne une vraie profondeur à cet univers, dont l’intrigue se limite pourtant grosso-modo à un seul village.

Le début annonce une histoire sympathique. Les premiers chapitres sont vraiment bien tournés, et on avance de surprise en surprise. Malheureusement, peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’un roman jeunesse, mais à mesure que l’histoire avance les ficelles principales de l’intrigue sont de plus en plus grossières. Rien de vraiment majeur cependant, et on prend plaisir à suivre les péripéties de la jeune héroïne jusqu’au dénouement.

Plusieurs suites sont à venir, et pour moi qui ne suis pas particulièrement adepte des séries, deux éléments me rassurent : ce livre se suffit à lui-même, et d’autre part, il y a une bonne base été posée pour proposer d’enthousiasmantes nouvelles aventures. Alors pourquoi ne pas y retourner ?

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Rye est une jeune fille qui vie à Noyé sur Mer, un village éloigné de toutes civilisations. Elle ne connaît pas son père et ne sait rien de lui. Après avoir volé, avec ses amis Quinn et Folly, « Le Tome de Tam » et s'être fait poursuivre par un poète enragé, elle rentre chez elle « Le Tome de Tam » sous le bras et le cache. Par un soir sans lune, Nox, son chat, s'enfuit de chez elle et part dans les marais alors Rye le poursuivi mais se fit attaquer par un nobelin ( créature hideuse qui sent le chou moisi et qui attaque les villageois ) . Heureusement pour elle un inconnu du nom d'Inoffensif la sauve du nobelin. Rye apprend alors que Inoffensif est son père. Une aventure aussi dangereuse que palpitante va alors se passer et Rye va découvrir sa mère comme elle ne l'a jamais vu. Vivien