Critique de Apikrus

Gérald Durrell (1925-1995), naturaliste, écrivain, et présentateur à la télévision, a consacré une partie de son existence à recueillir des spécimens d'espèces en voie d'extinction, pour les élever dans des parcs zoologiques en vue d'éventuelles réintroductions en milieu naturel le moment opportun (en espérant que les hommes sachent le susciter, ce qui reste souvent peu probable).

Il raconte ici un voyage à Madagascar, à la recherche de quelques unes de ces espèces, dont le aye-aye, un petit lémurien équipé de remarquables doigts qu'il utilise avec dextérité pour extraire sa nourriture. On croise aussi des tortues à soc (dont les mâles ne s'intéressent aux femelles qu'en présence de tortues du même sexe qu'eux), l'étonnant fossa, et bien sûr la population locale. Durrell montre le peu d'égard de beaucoup de malgaches envers leur environnement, mais se garde bien de les juger tous.

La quatrième de couverture nous annonce que Gerald Durrell "nous (fait) hurler de rire à chaque page", et des livres "truculents". Même si quelques images ou expressions sont amusantes, elles m'ont au plus fait sourire.

Durrell évoque souvent sa consommation de whisky (y compris pour avaler des antibiotiques !). Il est finalement mort avant certains animaux dont il craignait la disparition... Je ne sais pas de quoi il est décédé, mais suis sûr que le whisky et l'alcool qu'il contient, sont mauvais pour conserver la vie (ça tombe bien, je trouve cette boisson dégueulasse, d'où ma surprise sur la manière dont Durrell L évoque).