Critique de jmb33320

Pour celles et ceux qui, comme moi, ont aimé "Ma famille et autres animaux", la trilogie gentiment déjantée de Gerald Durrell, ce volume, écrit par Margo (Margaret) Durrell s'inscrit dans cette continuité.

Gerald s'est fendu d'une brève préface. Il sera aussi un des personnages qui gravitent autour de cette pension de famille que sa soeur Margo a tenu quelques temps à la fin des années 1940.

Le lieu, c'est Bournemouth, une ville balnéaire du sud-ouest de l'Angleterre.

Le but de Margo c'est évidemment de vivre de cette pension de famille, qui sur le papier devait être haut de gamme. C'était sans compter sur l'inaptitude des Durrell à gérer quoi que ce soit.

Margo n'a pas le caractère qu'il faudrait pour tenir d'une main ferme l'établissement, notamment pour la perception des loyers. Il faut dire qu'elle accepte des pensionnaires hauts en couleur, pour le moins originaux. Et Gerald (avec quelques-uns de ses animaux) ne lui facilitera pas non plus la tâche...

J'ai souri de temps en temps aux avanies que subit cette pauvre Margo. le style se voudrait proche de celui de la trilogie de Corfou mais, je ne sais si c'est l'influence du climat de la Manche par rapport au bleu méditerranéen, je n'ai pas été emporté de la même manière.