AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de barjabulette


Lorsque je l'ai vu dans les rayons de ma librairie, je l'ai tourné et retourné 1000 fois, hésitant à l'acheter.
Rentrée à la maison, j'ai effectué une petite recherche sur le net afin de vérifier la véracité des quelques infos, glanées en feuilletant le roman.
Ma réticence était que ce livre ne soit "fleur bleue" style que j'ai en horreur.
Après m'être assurée que Pernelle était un personnage ayant existé, je me suis décidée à acquérir le bouquin, avec quelques appréhensions tout de même...On devrait tjs suivre sa première impression.
Je pensais que je n'en verrais jamais le bout, 100 fois j'ai voulu l'abandonner pffffffff quel ennui !!
Ce roman se découpe en 3 grandes étapes, les 3 maris de Pernelle sur le fond. La trame de fond c'est la guerre de Cent ans, les épidémies de peste de 1348. Mon époque préférée et des thématiques qui m'intéressent.
Le livre est lourd de "bisous bisous" et de descriptions sans fin.
L'auteure relève le défi de ne pas mettre une note d'auteur avant la 500ème page, sur, rappelons le, une époque de l'histoire hyper riche en évènements ! Aucun rappel chronologique, pas de référence à un autre ouvrage RIEN Que dalle !!!!
Le seul élément documentaire, si on peut dire, qu'elle met, c'est une carte photocopiée de Paris au temps du Moyen Age, mais qui n'est même pas d'une grande utilité puisqu'elle n'explique pas ce que la carte amène au bouquin, et qu'au fil de l'histoire elle n'y fait pas référence.
Comme je suis un peu fouineuse, j'aime aller vérifier dans d'autres documents la cohérence des faits. Ben la, de nouveau, durant tout le livre l'auteur nous parle du Roi Charles le Mauvais, or, il faut savoir que son attribut "le mauvais" lui a été attribué par un chroniqueur en 1570. et donc, à l'époque ou se déroule l'histoire, ce roi ne s'appelait pas "le mauvais".
Ce livre manque de cohérence, d'autres évènements ne collent pas avec la chronologie de l'histoire.
Pour les amateurs de livre "harlequin", cet ouvrage leur plaira
Pour ceux qui sont en recherche de retirer un peu de culture, des faits d'histoire, comme on peut en trouver chez Bleuette Diot ou chez Nathalie Dougal par exemple (et pour ne citer qu'elles!) alors, ne perdez pas votre temps avec Pernelle.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}