AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 16 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En cette fin de mois d'avril, j'ai été contente de retrouver l'inspecteur Ernest Bahin et son adjoint Wilfried Clémence quelques mois après les avoir laissés dans la région de Lanclos.

Dans ce tome où nous sommes accueillis par un gros matou roux, nous tombons en pleine Fandela, fête locale de la Toussaint qui ne sera pas de tout repos pour les forces de l'ordre !

J'ai apprécié cette nouvelle enquête qui a été agréable à découvrir où se mêle folklore local et rites ancestraux et qui vient dans la continuité des affaires suivies par les deux enquêteurs. Comme pour le précédent tome, Cyrill Dussuchaud arrive avec beaucoup de facilité à nous offrir un roman très visuel dans lequel on se plonge.

Côté personnage, j'ai aimé la place plus centrale prise par Wilfried dans le récit et qui vient contraster avec celle d'Ernest, un inspecteur qui a été profondément marqué par la mort de Blaise Faringhe, un professeur découvert quelques mois plus tôt sur la plage des sept dormants.

Je tiens encore à remercier Cyrill Dussuchaud pour sa confiance en me permettant de lire ses ouvrages aux magnifiques couvertures où l'on découvre des personnages attachants aux expressions uniques et pleines d'humours.

J'espère ne pas me tromper mais j'ai bien l'impression que nous aurons bientôt l'occasion de repartir à Lanclos !
Commenter  J’apprécie          260
J'ai fini ce livre hier soir, et je me sens démunie pour en faire la critique. C'est un roman atypique, il y a bien une intrigue, une belle écriture, des paysages à couper le souffle, mais je ne sais pas. Je me suis sentie perdue.
C'est un polar original, avec beaucoup de thèmes abordés, j'ai eu parfois l'impression de m'égarer. L'auteur l'a -t-il voulu ainsi ? Peut-être ai-je cherché où il ne fallait pas ?
Un inspecteur bien sympathique, qui mène cette enquête dans un coin de la Bretagne. Une femme, Eglantine fut trouvée morte, par son chat roux, elle était à quelques mois de ses cent ans. Ce village , au nom bizarre, Zzyx . Mort naturelle ou non ?
Il y a des traditions qui se perpétuent et celles de la fête traditionnelle de la Fandera, c'est à vous faire perdre la tête, faire un voyage dans le passé, ce n'est pas sans conséquence pour ceux qui ont le droit de participer à ce voyage. Églantine aurait-t-elle franchi le pas. Une étrange décoction de lierre et de gui aux vertus hallucinogènes est retrouvée au fond de son verre…
L'auteur nous promène, de cette femme à un jeune disparu de 17 ans dans le massif de Nacre . La nature, il la connait, une description minutieuse de tout ce qu'on peut rencontrer . L'auteur nous fait partager son amour pour cette terre naturelle.
Ces deux évènements tragiques vont faire ressurgir les fantômes du passé ainsi que d'inavouables secrets de famille.
Je ne sais pas comment aborder ce polar. Il est déstabilisant, comment analyser les faits. C'est la première fois que je ressens cela à la lecture d'un polar.
Un conseil, Lisez-le !
Je remercie NetGalley et les éditions Librinova pour leur partenariat . #Riennesoublie #NetGalleyFrance
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman policier de type "cosy mystery" original, plein d'humour, de suspense et d'émotion !
Une prose poétique et un style "nature writing" digne d'un auteur comme Frank Bouysse !
A lire de toute urgence !

Après son premier roman policier "La plage aux Sept Dormants" qui m'avait permis de découvrir la plume fluide et sensible de l'auteur Cyrill Dussuchaud, les enquêtes de l'inspecteur Ernest Bahin se poursuivent grâce à ce second volet intitulé "Rien ne s'oublie" que j'ai trouvé encore meilleur que le premier. Je tiens à remercier @Librinova et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire ce roman que j'ai adoré, tout comme sa superbe couverture.

La scène s'ouvre le 1er novembre 2019 dans la région bretonne fictive de Lanclos. Une fête célèbre appelée Fandera, qui permet d'entrer en contact avec les ancêtres, a eu lieu la veille dans le village de Zzyx.

Un chat roux nommé Chamelote déambule dans la cuisine de sa maitresse âgée de 99 ans, Églantine, la doyenne de ce village. Mais, malgré ses nombreux miaulements et ses effleurements répétitifs, elle ne réagit pas. Allongée sur le sol de sa cuisine, elle git, les yeux vitreux...

L'inspecteur Ernest Bahin du commissariat de Princiaux-sur-Mer, appelé sur place par le commandant Alain Naudin et l'adjudante Inayah Deluen du commissariat de Clavik, arrivent sur les lieux. Ils découvrent que la mort de cette centenaire n'est probablement pas naturelle. Une étrange décoction de lierre et de gui aux vertus hallucinogènes est retrouvée au fond de son verre...

Au même moment, à Princiaux-sur-Mer, un adolescent de 17 ans, Geoffrey, est porté disparu dans le massif de Nacre. Ces deux évènements tragiques vont faire ressurgir les fantômes du passé ainsi que d'inavouables secrets de famille...

La structure narrative bien maitrisée alterne entre l'histoire familiale d'Églantine et la disparition mystérieuse de Geoffrey, ce qui permet de complexifier l'intrigue en préservant le suspense jusqu'au dénouement. Même si au début du roman, le lecteur a l'impression que le récit part dans tous les sens, chaque détail est important et trouve tout son sens à un moment donné. Telle une araignée qui tisse délicatement sa toile avec habileté. les indices se multiplient au fil des pages jusqu'à la découverte de la terrible vérité,

Même si ce roman manque un peu de rythme à cause des nombreuses descriptions très précises de paysages, j'aime beaucoup ce style très visuel, cinématographique, qui permet de se représenter parfaitement les scènes décrites. Cette écriture ciselée me fait penser à celle de Frank Bouysse : c'est une ode à la Nature, refuge pour Geoffrey, l'adolescent tourmenté, mais aussi pour son double, Ilian, en quête d'identité.

Ce thème du double est omniprésent dans ce roman dès la couverture : le reflet de la montagne dans le lac en est le symbole. Cet effet de miroir se reflète aussi avec les personnages de Laurence et Laurette, soeurs jumelles d'Églantine, Cela permet d'ajouter du mystère à l'intrigue : grâce à des potions hallucinogènes lors de rituels mystiques, l'inspecteur Ernest Bahin, va se retrouver "de l'autre côté du miroir", lui aussi. Sans parler de son père Lucien, à qui il ressemble tellement physiquement...

C'est un roman plein d'émotion, d'humour grâce à des jeux de mots irrésistibles. Un roman qui dévoile l'imagination débridée de son auteur, qui nous emmène dans son univers à la fois sombre et poétique. Une très belle découverte que je vous conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          60
Un polar atypique dans lequel on retrouve l'inspecteur Ernest Bahin dans cette région fictive de Bretagne, Lanclos.

Je ne sais pas ce que je ressens vraiment pour ce roman. Et c'est bien la première fois que ça m'arrive ! Lecture agréable oui, avis mitigé un peu, atypique très certainement. Pas aussi accrocheur qu'un thriller mais d'un autre côté accrocheur parce que justement atypique et désarçonnant.

Je ne sais pas comment aborder cette chronique, une des plus difficile pour moi à écrire. Je ne veux (ne peux) pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte, et puis ce bouquin est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) que j'ai du mal à cerner. C'est un polar, mais il en sort par bien des côtés. C'est original mais aussi déstabilisant. Il est certain que ça ne peut pas plaire à tout le monde.

C'est un mélange (bien dosé) d'une enquête, d'histoire du village, de personnages hauts en couleurs, d'une pincée d'étrange et de poésie. Un univers et une façon de faire assez déconcertants.

Les descriptions sont très jolies et j'ai ressenti à travers elles l'intérêt de l'auteur pour cette nature qui nous entoure. Ce que j'avais déjà noté pour le tome 1 (la plage des sept dormants), mais qui, pour moi, ressort ici avec plus de force.

Déconcertant parce que j'ai eu au début l'impression de quelque chose « d'éclaté ». le corps d'une vieille dame découvert à travers les yeux de son chat, un ado qui vole des jeux à gratter, un village dont l'histoire nous est contée (pourquoi ce nom de Zzyx par exemple). Et au milieu de ça, l'inspecteur Bahin, tenace, qui pense toujours à l'affaire précédente.

Puis les choses se rassemblent. Ce qui semblait être disparate ne l'est pas. L'auteur nous balade, nous emmenant d'un sujet à un autre, avec cet amour de la nature omniprésent.

Ce qui est certain, c'est que c'est déroutant. C'est un peu long à démarrer et je me suis sentie perdue, ne sachant pas où l'auteur voulait en venir. Et pourtant il y a ce je ne sais quoi qui me disait de continuer.

Au final, je me suis laissée tenter par cette intrigue qui aborde plusieurs thèmes que je vous laisse découvrir. D'autant plus que l'écriture est jolie, presque trop même pour un polar, ce qui est assez paradoxal d'ailleurs…

Donc oui, c'est très atypique. Un risque pris par l'auteur. Bon ou mauvais choix, je ne sais pas. A vous de vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais beaucoup apprécié « La plage aux 7 dormants » et c'est avec enthousiasme que j'ai entamé cette nouvelle enquête d'Ernest Bahin à Lanclos.
Pour vous donner directement le ton, imaginez Prévert qui se piquerait d'écrire un policier sur fond de Rolling Stones ! Improbable, n'est-ce pas ? Et pourtant, ça fonctionne : Fantaisie, poésie, onirisme, suspense se mêlent ici de manière équilibrée et heureuse.

L'intrigue s'y prête volontiers car on se retrouve plongé dans le Folklore lanclosien, ce monde fictif et celtique et les fêtes de la Fandeva avec leur lot de surnaturel, de visions et de paranormal.
Le personnage d'Ernest se développe davantage dans cet opus, secondé par celui de Franck, le boulanger irlandais expatrié, bonhomme haut en couleur et absolument délicieux dont le discours et retranscrit avec une vraisemblance touchante et drôle. Enfin, le chat, simplement génial, mais, chut, je ne dis rien !

La création de Lanclos, monde parallèle aux lois particulières donne l'occasion à l'auteur de déployer toute son imagination. Parfois farfelue ou du moins loufoque, l'enquête tient la route et dévoile des éléments totalement inattendus qui nous surprennent et nous ravissent.

Bref, un policier atypique, qui n'a rien à envier au commissaire Adamsberg de Fred Vargas, que je recommande pour une évasion totale et de qualité !
Commenter  J’apprécie          30
Alors je vous préviens de suite ce roman est un concentré de surprises agrémenté d un soupçon de loufoqueries et une pincée de délires psychotropes se déroulant dans un fond d investigation loin d être classique. J en suis encore tout chamboulé. C est cette fantaisie qui donne tout son charme à ce roman le rendant très intéressant. La narration est également lunaire d une part elle nous permet de suivre un florilège d affaires toute plus surprenantes les unes que les autres qui elle même sont entrecoupées par de nombreux encarts journalistiques et d autre part fait de nous les témoins directs de la vision d un acteur inattendu. Mais attention tout est parfaitement calculé de la part de l auteur qui nous ballade comme des bleus à travers cet imbroglio d éléments vers une résolution parfaitement construite. l'intrigue va suite à une loi totalement étonnante qui par la même souligne la stupidité administrative concernant le découpage territorial nous embarques dans une investigation prenante qui nous emporte dans un ras de marée de violences physiques allant de la plus banale à la plus effroyable, de visions hallucinatoires et de déroutantes relations interpersonnelles. Mettant en avant une série de révélations cruciales, de nombreux rebondissements qui nous rendent barges et d un terrifiant secret qui va vous faire sortir de vos gonds. On suit avec passion ce flic qui va malgré les évidences qui lui font face va faire fi de celles ci grâce à une profonde hargne afin d apporter une suite favorable à cette enquête. On retrouve dans ce texte des thèmes tel que la violence faite aux femmes mais aussi la protection de la planète. Car au travers de nombreuses descriptions véritable ode à la beauté de la nature l auteur nous fait partager son amour pour mère nature. Et que dire des personnes qui vaquent dans cet univers ce sont de vrais boeufs complètement ancrés dans leurs traditions, certains cherchant leurs places dans la société mais aussi présentant une violence insupportable comme une réponse à un profond traumatisme. On s éprend une fois de plus du personnage d Ernest tellement il est une mine d or.

Un roman qui est une véritable surprise
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de l'inspecteur Ernest BAHIN et de son acolyte Wilfred Clemence. J'ai découvert à travers ce nouveau roman un autre personnage qui m'a bien plu.
Il s'agit de l'artisan boulanger-pâtissier, Frankie Devlin, un hurluberlu avec un fort accent Irlandais. 
L'écriture de l'auteur est parsemée de poésie et bien sûr de suspense. Lorsque nous plongeons dans l'enquête, l'auteur laisse libre court à son imagination incroyable en évoquant les rites bretons dans cette belle région de Lenclos.
Je vous laisse percer à jour ce mystère qui m'a captivée en suivant Ernest Babin dans son enquête.

Bonne lecture à vous, je vous recommande ce nouveau roman de Cyrill qui est très poétique 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
{LECTURE 2023/31} Rien ne soublie, la seconde enquête d'Ernest Bahin par Cyrill Dussuchaud.

Au lendemain de la Fandeva, célébration traditionnelle de la région de Lanclos, le village de Zzyx se réveille ému par le décès brutal de sa doyenne. Dépêché sur place, l'inspecteur Bahin découvre que la nonagénaire n'est peut-être pas morte de vieillesse.
Bientôt, il apprend qu'un adolescent du village voisin a disparu. Ces deux événements tragiques auraient-ils un lien ?

Une decouverte plus qu'heureuse pour moi. Ce policier est atypique, un polar ecrit avec une plume poétique et tres fluide. le jeu de Cyrill avec les mots perturbe, déstabilisé mais peu à peu on comprend les règles du roman. Et rapidement, on plonge à corps perdu dans cette enquête, accompagné des pensées d'un chat, on cherche à percer l'énigme. Je découvre l'inspecteur Ernest Bahin, assez Rock and Roll et son co-équipier Wilfred Clémence. Chacun très attachant à sa facon. Une histoire originale qui aborde pas mal de thématiques. La description des lieux et leurs ambiances nous offrent une immersion complète. L'ambiance et les rituels apportent un vrai plus dans ce roman sur les côtés bretonnes.

Bref, une plume et une histoire à découvrir. Je vais bientôt me plonger dans la première enquête.

Merci à Cyrill de m'avoir permis la découverte de sa plume.
Commenter  J’apprécie          30
Hello les amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Cyrill Dussuchaud .

Rien ne s'oublie.

À découvrir.
Bel après-midi

😘❤️

Rien ne s'oublie

Cyrill Dussuchaud

445 pages

Sorti le 22/03/23

Cyrill, merci pour ta confiance.

J'espère que je vais trouver les mots pour vous parler de ce roman atypique et qui est pour moi est ovni.

Un roman qui mélange enquête et poésie. C'est un peu déstabilisant au début, puis on rentre dans le jeu de l'auteur.

J'ai eu le plaisir de retrouver l'inspecteur Ernest Bahin, toujours aussi Rock and Roll et son co-équipier Wilfred Clémence.

Toute se passe dans le village de Zzyx, où au lendemain de la Fandera, fête traditionnelle de la région de Lanclos.

À la veille de fêter ses 100 ans, le corps de Églantine est retrouvé dans sa cuisine.

Puis suit, la disparition d'un ado

Est-ce que ces 2 événements sont liés, reliés ?

Églantine est-elle morte de vieillesse ?

Je vais commencer par vous parler du chat de Martine, c'est lui qui découvre le corps de sa maîtresse, et c'est assez impressionnant de réalisme, de voir tout par son regard, ressenti. J'ai vraiment aimé les passages avec le chat, on voit différemment les choses.

La fête traditionnelle de la Fandera, c'est à vous faire perdre la tête, faire un voyage dans le passé, ce n'est pas sans conséquence pour ceux qui ont le droit de participer à ce voyage.

Ce roman est original déjà par l'histoire, le mélange suspens, poésie.

L'auteur aborde plusieurs thèmes de la vie.

L'auteur a une écriture fluide poétique et il a aussi énormément d'imagination. de très bonnes descriptions des personnages, lieux et atmosphère.

Je vous conseille de découvrir les écrits de cet auteur.

Un roman à avoir dans sa pile de livres à lire.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième roman, j'ai eu le plaisir de retrouver la Bretagne, Lanclos plus précisément ( ne cherchez pas ce lieu est sorti de l'imagination de l'auteur)…
Et voilà le retour de l'inspecteur Ernest Bahin découvert dans « La plage des sept dormants » et de son jeune acolyte Wilfred Clémence.
Une fois de plus , la plume atypique de Cyril Dussuchaud nous plonge dans un univers alliant meurtre, suspense et poésie .
Adepte des descriptions, l'auteur nous donne l'impression de participer à l'enquête et de visualiser les lieux , de connaître les personnages .
Un vocabulaire riche dans ce policier atypique.
Églantine, notre centenaire qui est retrouvée morte …par son chat .
Excellent la découverte à travers le regard de son chat , qui l'observe d'un air dédaigneux .
Je ne vous dévoilerai pas les dessous de l'enquête car une fois de plus l'auteur nous fait perdre la tête .
Un auteur à découvrir si ce n'est pas encore fait , un roman à lire avant ou après le premier opus .
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}