AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Dis-moi ami-lecteur, tu connais le blob ? Si ce terme ne t'évoque qu'un vieux film des années 50 alors tu ne sais pas qu'il désigne aussi le Physarum polycephalum, une «espèce unicellulaire de myxomycète ». Un truc vivant, ni animal, ni végétal, ni minéral, un machin de science-fiction capable de « s'endormir » des années et qui, dans de bonnes conditions, double de taille chaque jour. Ça a l'air cool et merveilleux ? Ouais, mais c'est moche…

du Physarum polycephalum je ne connaissais que peu de choses jusqu'à ce que j'assiste à une conférence. Une conférence qui était liée à un spectacle autour du blob. Ouais carrément… Avec de la musique, de la danse,… Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir ça sur le site de la Compagnie Testudines. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir une représentation de BloB alors en cours de création.

Après tout ça tu imagines bien ami-lecteur, que j'étais assez fascinée par le blob. Et j'ai sauté sur l'opportunité, à l'occasion d'un masse critique, de recevoir un ouvrage sur le Physarum polycephalum.

Avant d'avoir le plaisir de feuilleter Moi le Blob, je pensais que l'ouvrage était une bande-dessinée. Sauf que non. Il y a effectivement une bande dessinée au début du bouquin, d'une vingtaine de pages, mais Moi le Blob est avant tout un essai illustré. Je vais passer assez vite sur la question des dessins et illustrations… Franchement à part pour l'intro en bande dessinée, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand-chose au propos. Par contre ça permet de rendre la lecture plus dynamique et, sans doute, plus abordable pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de lire sur la science. Et c'est la grande force de Moi le blob, son accessibilité. Donc sa narration. Loin d'être secs, tous les chapitres de l'ouvrage nous plongent dans une histoire que Audrey Dussutour, directrice de recherches au CNRS, parvient à rendre palpitante. Surtout, pour ceux qui voudraient s'amuser au scientifique – avec par exemple ses enfants – tout est expliqué. de nombreuses expériences sont présentées sous forme de recettes – ingrédients puis étapes de réalisation – très simples à comprendre.

Je ne vais pas te mentir ami-lecteur, Moi le Blob m'a passionnée mais je ne prévois absolument pas de me mettre à l'élevage de blob. Jamais. N'empêche que je comprends ceux qui le feront car le Physarum polycephalum est une créature extraordinaire…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}