Critique de migdal

migdal
22 septembre 2022
Inspiré par Montesquieu et ses Lettres Persanes, Benoit Duteurtre suit David, un jeune américain, dans sa découverte de la France et ses rencontres avec des personnages déjantés, Arnaud, Cerise, Estelle, Ophélie, qui mettent ainsi en scène une artiste, un séminariste, une divorcée, une cinéaste, et autres bourgeois bohèmes (Bobos).

Dans le triangle Le Havre, Paris, Dieppe, David s'attarde à Sainte Adresse, Montmartre et Varengeville et suit les pas des impressionnistes pour découvrir les paysages et les atmosphères de la Belle Epoque dont l'auteur est amoureux.

Le contraste est saisissant entre les réalisations Haussmanniennes et les constructions contemporaines et révèle la décadence d'un continent qui abandonne le « soft power » à l'Amérique… qui est incapable de l'assumer car asservie au pouvoir du fric.

Un roman décousu, avec des héros caricaturaux, dont j'aime les pages normandes et l'humour subtil.