Critique de dictus

Plus connu comme homme de médias (chroniqueur de presse, sociétaire des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard), Jean Dutourd prend ici sa plume d'académicien pour confier ses souvenirs d'enfance. Il nous plonge dans l'ambiance de l'entre-deux-guerres et nous fait découvrir comment s'est forgée la personnalité attachante, non-conformiste, d'un homme qui s'est efforcé de construire sa vie selon ses goûts, s'affranchissant, au besoin, des conventions sociales.

« Jeannot » nous emmène d'abord dans le Paris de ses premiers pas : le quartier des Ternes (où il est né), le boulevard Magenta (où habitait « la duchesse de Magenta », sa bien-aimée grand-mère maternelle), la Nouvelle Athènes (où allaient s'encanailler les mirliflores de Janson), le XVIe arrondissement (où il croisa des célébrités roumaines, Mistinguett à cheval dans l'avenue Foch). Il n'oublie pas pour autant (sacrée mémoire !) ses expéditions provinciales : Vence (où sa mère tuberculeuse allait en cure), l'Auvergne natale de son père (où il passait ses vacances) et bien d'autres régions.

En termes choisis, il nous fait partager ses émotions d'enfant, un rythme de vie disparu (trois jours de route en « De Dion Bouton » pour se rendre de Paris à Vence !), les « grises années d'école » (sujet des remontrances paternelles), les brimades de l'abbé Bottinelli (« le Savonarole de la rue de la Pompe »), les réceptions bienveillantes chez d'accortes douairières, le zèle des « petites gens » (l'assistante du dentiste, la ravaudeuse des jeudis,...).

Hermétique aux sciences et techniques (au grand désespoir de son père chirurgien-dentiste), Jeannot clame son aversion pour le Meccano et les trains électriques,... ; il est attiré par le dessin et la peinture, il aime lire (Alexandre Dumas, Anatole France, et les grands auteurs russes), préfigurant sa carrière d'écrivain. du bel ouvrage.