Citations sur Comics USA (5)

Drogue, racisme, manifestations sur les campus, inadaptation à la société, Stan Lee n'hésitait pas à traiter de sujets les plus actuels, donnant à ses héros les préoccupations de leurs lecteurs. Mais la vision de la société transmise dans les illustrés de la Marvel resta toujours très propre et très sage.(...) Si les Marvel Comics furent un champ d'innovation extraordinaire au niveau littéraire et artistique, ils ne mirent jamais en doute les règles et les attitudes de la société dans laquelle ils existaient. Le pont jeté entre le rêve et la réalité ne servit jamais à passer des idées subversives, la normalité de la vie quotidienne des personnages et de leurs idées avait au contraire un rôle sécurisant, elle rassurait les adolescents sur l'adéquation de leur propre personnalité avec celle de héros conformes à un certain idéal de la classe moyenne.
En une véritable croisade solitaire, Ditko s'attaqua sans distinctions aux voyous, aux hommes d'affaires corrompus et à ceux qui préféraient laisser des crimes inpunis de peur d'être éclaboussé par le scandale. Mais au-delà des silhouettes qui lui servaient à personnifier le mal, il s'en prit violemment ce qu'il jugeait être les causes de tous les maux qui affligeaient l'Humanité. Ses cibles principales furent la religion, le fascisme, la socialisme, le communisme, toutes les idées en fait qui pouvaient donner naissance à un groupe dont l'importance confortait ses membres dans la justesse de leurs idées; adoptant des thèses libertaires, il condamna tout ce qui avait pour conséquence la limitation de la liberté individuelle et en particulier les idéologies dont les représentants affirmaient détenir la vérité et prétendaient l'imposer.
Les héros d'abord avaient tous le même profil, ce mot plus habituel dans les offres d'emploi pour cadres et cadres supérieurs que dans la description de personnages de bandes dessinées tombant ici très à propos, car loin de la clase moyenne que représentaient ceux de Stan Lee, ceux de Gardner Fox et de John Broome étaient d'un niveau social élevé, membres à part entière de la Upper Class américaine.
A l'opposé de la métropole immense et oppressante des Marvel Comics, elles [les cités imaginaires de DC] gardaient un équilibre rare, juste assez animées pour que l'on s'y ennuie pas, mais respirant la calme et le bonheur de vivre. Elles avaient leurs super-héros cmme les cités de l'Ouest américain avaient jadis eu leur sherif, c'était un personnage à idolâtrer et à qui faire appel en cas de besoin.
Produits de grande consommation, s'adressant donc aux masses, ils constituent une chronique sans équivalent des idées et des courants d'opinions qui les traversèrent depuis 1961, le conformisme politique et social qu'ils dénotent était celui de la majorité du public et c'est son évolution qui entraine celui des illustrés de Stan Lee.