Le livre d'or de la science-fiction tome 33 sur 46

Marc Duveau (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.62/5   13 notes
Entre la science-fiction et le roman d'aventures, le fantastique et l'utopie, l'Epopée fantastique (« Heroic Fantasy ») nous livre la quintessence du rêve : mondes et temps parallèles où se mêlent et s'affrontent civilisés et barbares, dieux et démons, magiciens et sorciers, héros, merveilles et monstres...
Littérature des origines, mais aussi littérature d'aujourd'hui, parce que nous avons besoin de ses visions inquiétantes ou gratifiantes.
Elle est p... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : La cathédrale de sangVoir plus
10 nouvelles de SF mâtinées de fantasy précédées d'une rapide histoire du genre par Marc Duveau.Alan Burt Akers, « le Magicien de Scorpio » (1976) le pire , scénario bancal, péripéties répétitives, récit d'une infinie lourdeur .Pourquoi ce choix ? Otis Adelbert Kline, « Une vision de Vénus » (1933) Encore plus mauvais !Traduit ou écrit ( ?) par un élève de 6ème peu doué . Bruce Jones, « L'Orgueil de la Flotte » (1977) Parodique .Fin marrante - Harlan Ellison, « le Jour où les pierres... « (1973) Carrément gore ,pas vraiment d'histoire. Dean R. Koontz, « Quand viennent les dragons » (1967) Poétique et bavard Mark S. Geston, » La Citadelle » (1974) Monde post-guerre où la magie remplace la science Edmond Hamilton, « le Crépuscule du monde » (1936) Sinistre histoire de fin du monde. Moral « Quand c'est fini ,c'est fini » Leigh Brackett, « La Forteresse des temps perdus » (1950) Dystopie post-cataclysme .De l'action.Jack Vance, « Les Faiseurs de miracles » (1958) Ursula K. le Guin, « Les Maîtres » (1963) Deux très belles nouvelles sur la redécouverte de la science après un retour de la magie.Anthologie très inégale.

"J'ai entendu parler de votre sacréeépéemancie ,ou encore de gladiatomancie ,emploie le mot que tu voudras ,magicien.mais il me semble bien qu'elle ne t'a servià rien.
-J'ai le terrible pouvoir de vous faire éclater les yeux dans la tête! "(le magicien de Scorpio)