HuginnMuginn (26/01/2018)
Des premiers pulps publiés à l'orée du XXe siècle aux nouvelles séries cultes des années 2000, de Will Eisner à Brian Michaël Bendis, de Tarzan à la nouvelle Captain Marvel, le spécialiste Marc Duveau analyse comme jamais un médium si particulier et unique et les nombreuses pépites et artistes qui jalonnent son histoire mouvementée. Il signe ici la nouvelle version, totalement remaniée, augmentée et illustrée, d'un livre culte et introuvable depuis des années.
Que lire après Comics USA - Histoire d'une culture populaireVoir plus
Il y a une certaine ironie, lire un documentaire sur les Comics alors qu'il y a une vague de fatigue des spectateurs des films du genre. le plus haut de la montée fut avec Avengers Endgame sortie en 2019 et maintenant Marvel est rendu à la phase 5 tandis que DC en arrache lui aussi. Les films sont devenus trop aseptisées avec une certaine quantité d'humour, de drame, et bien sûr d'action parfois les effets spéciaux sont très bon ou très moyens. Revenons à ce documentaire fort intéressant, il a fallu que je regarde dans ma bibliothèque virtuelle de Babelio afin de me souvenir de mes lectures sur les super-héros. Seulement deux, il y a Qui est le chevalier noir ? de Siegfried Wurtz qui est vraiment excellent mais moins l'autre de Sergio Guzman section documentaire jeunesse. Maintenant parlons des oublies qui font que la lecture aurait été encore plus enrichissante selon mon humble point de vue, mon premier bémol fut de ne pas comparer les films de Conan The Barbarian (sortie en 1982) et le The Destroyer (sortie 1984) avec Arnold Schwarzenegger avec les romans de Robert E. Howard. Lorsque l'auteur parle de Batman, il a oublié ceux de Michael Keaton: Batman (1989) et Batman Returns (1992) de Tim Burton. de plus, lors de ma lecture du chapitre de Rêves et cauchemars en noir et blanc, l'écrivain n'a pas mentionné le Comics de The Crow (1994) de James O'Barr. Même chose pour Blade (sortie en 1998) avec Wesley Snipes. J'aurais voulu avoir sa genèse étant donné qu'on a parlé beaucoup de Spawn mais pas lui. J'avoue qu'en lisant ce documentaire, des foules de films me venant en tête ceux que j'ai en DVD: La quadrilogie de Superman avec Christopher Reeve, The Shadow avec Alec Baldwin, Blade déjà mentionné, The Crow, Iron Man 1 et 2 avec Robert Downey Jr., X-Men 1 et 2 avec Patrick Stewart, X_Men: origine Wolverine et Wolverine avec Hugh Jackman, The Dark Knight et The Dark Knight Rise avec Christian Bale, Docteur Strange, Avengers, Captain America: The Winter soldier et Civil War avec Chris Evans sans oublier Hellboy 1 et 2 avec Ron Perlman. Bon film et bonne lecture !

FEMMES ET COMICS

Pour la première fois, la femme prend une importance autre que celle de faire-valoir, elle devient un véritable marché pour des comics qui viennent prendre la place des magazines féminins alors en plein déclin... Les Romances Comics inventés par Joe Simon et Jack Kirby proposent une vision toute masculine de la société. Les femmes y recherchent le bonheur par le biais du mariage. Même si elle ont un travail, elles finissent en général dans le rôle de femme au foyer ou sauvées dans leur entreprise/ferme/magasin par le personnage masculin, et cela quel que soit l'éditeur.
Les pulps consacrés à l'Ouest sont une source majeure d'inspiration pour le cinéma à la grande époque des westerns. Trois heures dix pour Yuma, adapté deux fois au cinéma, vient de Three ten to Yuma d'Elmore Leonard, paru à l'origine dans Dime Western en mars 1953.
Superman est le champion des opprimés, des faibles, il est là pour aider ceux qui en ont besoin, qu'il s'agisse de faire traverser une rue à une vieille dame, de protéger une femme battue en réduisant son mari violent à l'impuissance ou de lutter contre l'injustice et le crime. Superman est là pour le bien de chacun, quand il faut sauver le pays d'un complot de financiers, d'industriels produisant des voitures dangereuses, ou bien pour s'attaquer aux maux de la société.
Il y a de l'autre Steve Rogers, défenseur inlassable des libertés individuelles, qui se refuse à être fiché. Le 'Régistration Act' est pour l'Univers Marvel l'équivalent du 'Patriot Act' pour la nation américaine. Il s'agit de considérer toutes personnes douées de super-pouvoirs comme des terroristes, sauf à se faire dûment enregistrer et ficher par l'administration.
Peut-être encore plus qu'Argosy, All-Story marque la culture populaire américaine. C'est dans ses pages qu'Edgar Rice Burroughs devient célèbre.