Critique de FungiLumini

Après m'être plongée en pleine colonisation de la planète Eden dans Outsphere et Outsphere, tome 2 : le réveil, je n'ai pas hésité lorsque l'auteur m'a proposé de changer d'univers pour un monde futuriste dystopique, dans lequel l'immortalité est à portée de ceux qui ont l'argent pour se l'offrir.

La société Backup a créé une technologie qui permet de devenir immortel : tous les x temps, la psyché des abonnés est sauvegardée dans les serveurs de l'entreprise. Des clones d'eux sont créés et dès que le traqueur qu'ils portent en permanence annonce à la firme qu'ils sont morts, celle-ci sort un des doubles et télécharge sa conscience dernièrement sauvegardée dans ce corps tout neuf. Une technologie incroyable, mais controversée, à la fois car seuls les plus riches peuvent se permettre de souscrire un abonnement, mais aussi pour des questions éthiques : est-ce réellement le même moi qui réapparait ? Que devient l'âme du mort ? Qui sont ces chefs d'entreprise qui décident de qui vit et qui meurt?

Aiden est flic. Jamais il ne pourrait se payer un abonnement Backup. Sa femme, enceinte de leur fille, n'en peut plus de savoir qu'il risque sa vie chaque fois qu'il part sur le terrain. Un jour cependant, une mission l'amène à sauver la fille du directeur de Backup et ce dernier lui offre ce qu'il ne pouvait espérer : un ticket d'or vers l'immortalité. Il s'installe sur le siège de sauvegarde, ferme les yeux…et se réveille dans une chambre qu'il ne connait pas, au côté d'une jeune femme plantureuse qui n'est pas sa femme. Il découvre avec horreur que ces traits ne sont pas les siens, mais ceux d'une personne bien connue. Est-ce que le procédé a dérapé à un moment ou ce sésame était-il un cadeau empoisonné ?

Une véritable course contre la montre va commencer. Guidé par l'IA de Backup, Aiden doit mener à bien sa mission, pour sauver les siens, mais aussi le reste de l'humanité. Car les dirigeants de Backup ont de sombres desseins pour manipuler le monde. Vers qui se tourner ? A qui faire confiance? Peut-il seulement se faire confiance à lui-même? La question de qui a le droit de vie ou de mort sur les autres se pose une nouvelle fois, mais dans d'autres circonstances.

L'IA a une place importante dans le récit. Difficile de dire si elle est amie ou ennemie, ou si elle répond juste aux directives des programmes ancrés en elle. Nous la suivons au côté d'Aiden, mais on se rend vite compte qu'elle tisse de nombreux autres liens en dehors de la trame pour arriver à ses fins.

Un nouveau monde futuriste nous est présenté : une ville tout en verticalité, où les riches vivent dans les étages supérieurs alors que le commun des mortels se contente du bas. le ciel est peuplé de véhicules volants, de bâtiments aériens ou encore de drones publicitaires. Un monde technologique où les prothèses cybernétiques sont communes. Les quelques endroits qu'on visite sont plutôt froids, modernes mais sans âme, ou avec une âme viciée, corrompue. Rien ne semble aller dans ce monde pourtant à la pointe de la technologie.

Si j'ai beaucoup aimé suivre les (més)aventures de notre héros, j'ai trouvé dommage que certains éléments ne soient pas plus développés : on parle d'immortalité, mais que se passe-t-il lorsque la vieillesse gagne la personne ? J'aurais aimé en savoir plus sur la technologie Backup en elle-même également. La fille du directeur se fait capturer par un groupe de réactionnaires, qui croise à nouveau le chemin d'Aiden par la suite lors de sa fuite. Comment vivent ces gens en dehors de la ville ? Pourquoi ont-ils choisi de sortir de la ville ? (ils auraient pu peupler les bas étages) Pourquoi d'ailleurs n'est-ce pas recommandé de vivre hors de la ville? Des éléments ont été survolés pour ne pas casser le rythme du récit, mais je trouve cela un peu dommage pour certains.

Un monde futuriste, technologique, mais pas pour autant plus égalitaire ou juste, un protagoniste qui se retrouve dans le corps d'un autre, une IA aux desseins cachés, une course contre la montre effrénée pour sauver l'humanité, un tout explosif qui pose les bases de réflexions intéressantes. Un roman one-shot que je recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..