Critique de Kyokoandbooks

J'ai lu ce roman dans le cadre du Old Castle challenge organisé sur Instagram par @autumnalys et @camillereadingspumpkincat , pour la catégorie : Lire du fantastique dans l'historique.

En 1934, Kirsten est une jeune archéologue travaillant à la Miskatonic University d'Arkham. Difficile pour elle de faire valoir ses compétences, en tant que femme dans un monde encore très misogyne. Lorsque son compagnon Rick, menant des fouilles en Egypte à la recherche du temple d'Am-Heh, un dieu mineur surnommé le Dévoreur, lui fait parvenir une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l'époque archéenne, elle tient sa chance de partir à son tour en mission et de prouver sa valeur.
Accompagnée de Milton Blake, un aventurier engagé par la Miskatonic University, et de Howard Brixton, un ancien espion britannique, elle part en Egypte à la recherche de l'autre moitié de la tablette.

Tout d'abord, je tiens particulièrement à remercier l'auteur Guy-Roger Duvert pour sa confiance, pour m'avoir gentiment fait parvenir son roman.
Je n'avais encore jamais découvert ses autres écrits, qui si j'ai bien compris, appartiennent plutôt au domaine de la science-fiction, avec lequel je suis peu familière. Ici pour la première fois, il s'engage dans le fantastique et l'aventure pulp.
Ce qui m'a attirée vers ce roman, c'est vraiment l'aspect historique et aventure de son synopsis, qui m'ont immédiatement fait penser à des films comme Indiana Jones ou encore La momie. Autant je maitrise les romans historiques, autant je suis moins habituée en lecture à l'aspect aventure fantastique, mais puisque j'ai toujours adoré cela en film, je me suis dit pourquoi pas ?
Et vraiment, je n'ai pas une minute regretté de m'être laissée tentée !

J'ai commencé le livre un samedi après-midi et de tout le week end, je ne pouvais m'empêcher de le reprendre dès que j'avais une minute libre, et j'avais toutes les peines du monde à le reposer. le dimanche soir, je l'avais terminé !
J'ai trouvé le récit vraiment très addictif. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier chapitre, j'avais du mal à me représenter les lieux, hors j'avais besoin de cet aspect visuel pour me plonger dans le roman. Mais dès que j'ai réussi à visualiser le site archéologique, j'ai sauté des deux pieds dans l'aventure et je n'ai plus réussi à lâcher nos héros.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, riche et précis, on sent les nombreuses recherches qui ont été menées et qui contribuent à rendre plus concrète la plongée dans cette époque particulière, mais rendant également à merveille tout l'aspect épique et palpitant de l'aventure où les péripéties s'enchaînent sans « trop » ni « pas assez ».

L'aspect fantastique est également de plus en plus présent tout au long du roman, associé à un aspect psychologique très intéressant. J'ai cru comprendre qu'un certain nombre de références sont faites à l'univers de Lovecraft, que, je l'avoue, je ne connaissais jusque là que de nom et ne m'avais jamais particulièrement attirée. Mais j'ai tellement aimé ce roman que, curieuse d'en découvrir plus sur Arkham ou les Grands Anciens, il m'a conduite à me renseigner un peu plus sur cet univers que je suis maintenant très curieuse de découvrir !

Je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux, dont le background est développé au fil du roman, et dont on comprend vite que s'ils ont chacun leur raison de réaliser cette mission, on se demande bien si elles seront compatibles.

Quand à cette fin ! Les réactions de Kirsten, le destin de Howard, les révélations de l'auteur n'ont cessées de me prendre par surprise ! L'auteur a sorti un tome 2 de cette saga des Chroniques occultes il y a peu, Les disparus d'Arkham, et honnêtement c'était absolument indispensable, j'ai très envie de le découvrir pour savoir ce qu'il va advenir de nos trois héros!