Critique de Alegato

J'avais adoré Outsphère et Ousphère 2, je n'ai donc pas hésité à lire cet autre roman de Guy-Roger Duvert. C'est un polar futuriste, un roman de science-fiction, d'anticipation où se mêlent intelligences artificielles, réalité virtuelle, humains augmentés, cyborg. On alterne très rapidement entre les histoires de 3 personnages, Nash, Rei et Genna ce qui donne beaucoup de rythme, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Bien entendu les 3 histoires finiront par plus ou moins converger à la fin du roman lors du dénouement final. Même si le suspens n'est pas insoutenable, car on devine rapidement une partie de l'intrigue, j'ai assez vite adhéré à l'histoire qui est bien pensée et l'univers créé m'a semblé plutôt crédible. L'auteur, en parallèle des 3 histoires, nous amène à nous interroger sur l'intérêt du temps passé en ligne dans des mondes virtuels, sur l'organisation de la société par rapport à cette connexion permanente, sur les rapports de force entre états et grandes entreprises type Google et les idées proposées qui permettent la construction de la toile de fond sont plutôt intéressantes.

C'est donc encore une fois un super roman de Guy-Roger Duvert qui vous fera passer un très bon moment. L'auteur parle à la fin du livre de son film virtual revolution 2047 qui se passe dans le même univers et je pense que je vais essayer de le voir prochainement afin de visualiser davantage ce monde sombre mais intéressant qui nous est proposé.