EAN : 9782070487097
Gallimard (21/01/1976)
3.5/5   2 notes
S'attaquer à l'argent de la Mafia, déposé dans un hôtel qui organisait un carnaval de tantouzes? Fallait être complètement paumé. D'autant que chacun des membres de la bande projetait d'éliminer ses complices, le coup fait. Ça, c'est la parfaite image de marque du paumé. Bref, il n'y avait que Shaft, le grand privé à la peau noire, qui espérait pouvoir tirer son épingle du jeu. Mais il faillit s'y paumer, lui aussi.
Et Creighton n’avait rien contre les Noirs arrivés. Les autres, c’était différent. Dans le monde du spectacle ou des sports, certains affichaient une arrogance insupportable, tout simplement parce qu’ils avaient la chance de savoir chanter, danser ou jouer, lancer un ballon de football ou de base-ball. Du point de vue de Creighton, ces gens-là n’avaient aucune classe ; mais tant qu’ils payaient la note, on était bien obligé de les accepter.
Ça n’existe qu’au cinéma, mon pauvre ami. Dans un film policier, ça paraît tout simple, mais dans la réalité, ce serait beaucoup plus compliqué, il y aurait tellement de gens à mettre dans le coup ! Alors ? L’attaque d’un fourgon blindé ? Merde ! Vous en connaissez beaucoup qui ont réussi à s’enfuir avec le fric ? Avant qu’ils commencent à le compter, ils auraient les fédés au cul, en train de les canarder. Les transports de paye d’ouvriers ? Allons, c’est périmé, on se sert de chèques, maintenant.
En se dirigeant vers la porte, il jeta un regard à la massive statuette d’ébène qu’il avait ramenée du Mozambique. Elle représentait un poing fermé dont le majeur était dressé. Il prit le temps d’en masquer l’obscénité en la tournant de côté. Une fille arabe, au Maroc, avait proposé de lui montrer tout ce qu’on pouvait tirer d’un tel engin. Ça avait été intéressant, mais pas tellement surprenant. Ça lui avait rappelé simplement qu’il y a des aberrations sexuelles presque derrière chaque porte, y compris derrière la sienne.
Ce n’est pas parce que les trafiquants qui tuent les petites filles et les sadiques qui martyrisent les homosexuels sont la vermine, la lie et le cancer de l’humanité et, en tant que tels, méritent amplement de mourir, que lui, un flic, pouvait se permettre de laisser ce grand diable de Noir s’en tirer ainsi. On n’a pas le droit d’agir comme ça, bon Dieu. Les lois sont là, les tribunaux, les prisons. Il y a un ordre établi. Il y a des règles à observer.
Et la pauvre ! Elle vendrait sa mère à un maquereau arabe pour avoir sa dose quand son ventre lui fait mal et que ses dents jouent des castagnettes. Il fallait qu’elle vous donne quelque chose contre sa piqûre et elle vous a donné Buford. Buford aurait monté un coup de cinq cent mille dollars ? Quelle connerie ! Buford ne pourrait même pas voler un ticket de métro à une bande de mômes.