Amédée est un notaire à la retraite qui vit des aventures par procuration grâce à son voisin et ami Jo. Suite au décès de son ami le voilà parti au volant de sa décapotable dans un road trip drôle et énigmatique. C'est bien mené, on se laisse porté par l'histoire, certaines situations sont très burlesques mais cette histoire fait aussi réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie, sur les choix et les freins parfois qui empêchent de réaliser ses aspirations. Visages très expressifs.
Je mets bien plus souvent des avis positifs que négatifs, la faute aux posteurs de BDthèque qui m'encouragent à me tourner vers des BD de qualités plutôt que des BD oubliables et oubliées. Je suis donc plutôt client de bonnes BD, et cette BD n'échappe pas à la règle. J'ai lu sans chercher à savoir de quoi elle parlait, ayant juste l'impression d'un road-trip entre deux vieux, mais la BD est finalement bien plus que ça.

J'ai lu avec grand plaisir ce petit voyage d'un papy notaire, concerné par la mort de son ami qui lui racontait quantité de voyages autour du monde. L'histoire est excellente, le récit prend à coeur de nous montrer le mélange entre les récits et la réalité, bien plus terre-à-terre que le fantasme qu'il s'en faisait, avec une excellente idée visuelle qui mélange animaux exotiques et ambiance de villes françaises. En posant ainsi des ambiances exotiques, on ressent le fait de vivre dans ces récits, tout comme ce petit vieux.
J'ai aussi aimé le déroulé de l'histoire et la quête presque inutile d'un éventuel héritier, prétexte à enfin bouger de chez soi et faire ce qu'il n'a jamais osé avant : partir à l'aventure. Une toute petite aventure, de rien du tout, mais qui s'achèvera sur une très belle image, triste mais chargée en émotion. C'est le genre de BD tout con mais qui marque parce qu'elle est bien faite, plaisante à lire et envoutante. Au sortir de ma lecture, j'ai eu ce petit moment de flottement où j'étais encore dans la BD, plutôt que dans la réalité, goutant à l'histoire et aux ambiances, avant de revenir sur terre. C'est parfait, je n'en demandais pas plus et je recommande la lecture.
Amédée et Joseph, tout deux retraités, sont de vieux amis. Quand Joseph meurt subitement d'une crise cardiaque, Amédée se met en tête de retrouver le fils de son ami. Alors qu'il enquête pour retrouver sa trace, il se rend compte qu'il ne connaissait pas du tout son ami et ses fabuleuses histoires ne sont que pure invention.

Une belle histoire d'amitié entre deux papys que tout opposent au premier abord et qui ont su se forger des liens solides. L'un vie par procuration des sentiments et sensations inédites avec les souvenirs de l'autre. Malgré les mensonges, le plus sérieux et pantouflare des deux va en apprendre beaucoup sur lui-même.

C'est un agréable moment de lecture que l'on passe avec cette BD. La couverture et ses couleurs donnent tout de suite envie de se plonger dans l'histoire.
J'aime bien ce style de dessin.
Et l'histoire est bien drôle aussi.
C'est un vieux notaire hypocondriaque de province, pépère, copain avec un aventurier, un vrai, qui lui raconte sa vie de bourlingueur et qui meurt. Paf !
Du coup, c'est le notaire qui va partir à la recherche des héritiers.
Et là l'aventure, la vraie, commence.
Sur l'amitié, la vie.
Jo et Amédée sont voisins mais avant tout, de grands amis. Tandis que l'un vit seul, heureux et avec ses grands récits d'aventure, l'autre est en ménage, medicamenté et retraité de sa vie notariale. Amédée passe ainsi ses soirées avec son copain à écouter ses récits jusqu'au jour où Jo a une crise cardiaque dans son jardin. S'en suit une quête pour retrouver l'héritier de celui-ci, quête qui va chambouler Amédée car son cher ami n'est pas vraiment le grand aventurier qu'il a toujours connu. Fin de l'histoire surprenante et touchante. Ce fut une bonne découverte en un seul tome qui a fait voyager géographiquement et humainement.
Amédée, chétif notaire à la retraite, a comme voisin et ami Jo, son exact contraire : un ancien aventurier, portant encore beau, baratineur... mais Jo meurt, dans son jardin, bêtement. Et voilà Amédée qui va sortir de sa zone de confort, se lancer à l'aventure pour retrouver l'héritier de Jo... sous réserve que ce dernier existe.

J'ai bien aimé cette chronique douce amère, dont la couverture fait furieusement penser aux vieux fourneaux. Mais il y a moins d'ironie ici, plus de mélancolie à mon sens. Amédée va ainsi, au fil des rencontres (pas toutes plaisantes...), découvrir un Jo qu'il ne connaissait pas... ce dernier n'étant d'ailleurs jamais très loin de lui au cours de son périple.

Un album aux personnages attachants, aux dessins et couleurs soignés, avec un petit brin d'émotion... très plaisant !
Histoire rocambolesque.

Les couleurs de la couverture m'ont attiré.
Le libraire disait que c'était un coup de coeur, alors j'ai craqué.
Deux vieux amis se consolent l'un l'autre de leur vie respective pas trop glorieuse.

L'un des deux décède et l'autre, ancien notaire, se décide de se charger de retrouver trace de ses différentes épouses et différents lieux de vie.

un voyage qui va être éprouvant et révéler pas mal de surprise.

Délicieux.

On lit le sourire aux lèvres, un ait béat...

Lisez-le!
Une BD bien sympathique, au dessin clair et lisible, avec beaucoup de clins d'oeil et d'hommages, aux écrivains voyageurs, aux aventures de Tintin, aux grandes gueules du cinéma français... On n'est pas à la hauteur d'un Rabaté, mais ce n'est pas le but, et on passe un très bon moment avec ce notaire casanier, qui a beaucoup vécu par procuration et s'invente soudain une belle aventure, par amitié, comme ça.
Ah partir à l'aventure, oser la vivre. Des deux héros de cette histoire l'un la rêve et l'autre va la vivre au décès du premier. L'amitié qui les liait va pousser le notaire à la retraite à la recherche des héritiers. C'est émouvant et drôle, on sort réjoui de cette lecture tendre qui fait honneur au grand âge, il n'est jamais trop tard pour croquer la vie, carpe diem!
La couverture est une réelle invitation à la lecture : un fond d'une couleur outremer, une girafe, des oiseaux et un baroudeur du 3ème âge qui pète le feu mais aussi : une vieille voiture dont le capot laisse échapper de la fumée et une autre personne âgée qui semble en moins grande forme. Un air de "vieux fourneaux" autres BD du 3ème âge que j'apprécie.

Amédée et Joseph forment un beau couple de vieux amis , Jo se posant en grand baroudeur et Joseph vivant l'aventure au travers son ami. Seulement que Jo meurt d'une crise cardiaque, laissant Amédée seul avec son étroite vie de notaire à la retraite et ses médicaments. Sauf que se dernier va se ressaisir et ressortir sa vieille guimbarde pour parcourir la France à la recherche d'un hypothétique héritier.
Drôles, attendrissants, poétiques ... de superbes personnages.
Textes et dessin sont parfaits pour nous faire entrer dans les cases auprès des 2 compères.