N'étant pas une friande de BD, je porte un soin particulier à choisir l'album qui satisfera le temps passé, même court, à le lire. C'est loin d'être un casse-tête mineur, sachant ma pauvreté en culture de BD. "Tananarive" est arrivé dans le soulier d'un de mes proches le matin de Noël. Il a donc été facile de le regarder de plus près, les couleurs et le trait de couverture ayant déjà titillé mon regard.

Bien d'autres lecteurs ont déjà dévoilé l'intrigue, en conséquence, je n'ajouterai rien qui puisse spoiler le propos, d'autant que la 4ème de couverture respecte ce point, ce qui devient de plus en plus rare. Cependant, la promesse de voyage sur l'île malgache que le titre suggère, se transforme rapidement en un road-trip de l'amitié, dévoilant une aventure aussi passionnante que la vie dans la Légion, la guerre d'Indochine ou la faune africaine en pleine brousse.

Amédée Petit-Jean, notaire en retraite, est un admirateur ébloui de son ami Joseph Seigneur qui lui raconte par le menu toutes ses aventures aux quatre coins du monde. Conteur extraordinaire, ce dernier fait voyager le petit homme en charentaises avec un savoir-faire et une verve fleurie pour le plus grand plaisir des deux hommes et du lecteur.

le scénario de Mark Eacersall est si bien ficelé que je me suis prise au jeu, attendant avec avidité de tourner la page pour découvrir d'autres vignettes au trait réaliste et dynamique de Sylvain Vallée. Après de nombreux rebondissements, l'enquête imprévue au départ se transforme, peu à peu, en quête personnelle. À la manière d'un Don Quichotte se battant contre des moulins à vent, Amédée délaisse sa vie étriquée pour se lancer sur les traces laissées par Jo, prouvant à sa femme comme à lui-même, que dans tout homme sommeille un aventurier insoupçonné.

Cette comédie douce-amère est souvent drôle, parfois touchante, avec un tandem peu ordinaire de petits vieux, composé d'un grand filou malicieux et d'un crédule émerveillé par des mondes inconnus qu'il n'aurait jamais eus l'audace ou le courage d'affronter. Cette histoire est un vrai parcours initiatique où les personnalités se révèlent avec un grand besoin d'évasion du quotidien. À chacun sa manière de se réaliser.

"Tananarive" est un album avec lequel le temps s'oublie vite et permet de passer un excellent moment, malgré une chute un peu trop terne, à mon goût. Mais n'est-il pas toujours difficile de regagner son quotidien... et ses panoufles, après de folles aventures ?
Une bande dessinée légère, plaisante à lire. Une plongée dans l'humain, ses rêves, ses lâchetés et une réalité qui rattrape et enseigne. Pour moi cette bande dessinée est un bon divertissement (l'idée de l'esprit de l'ami qui accompagne amène son lot de piquant et je pense sauve l'histoire)
Ce qui m'a d'abord accroché c'est le graphisme de la couverture ainsi que les personnages. Cela m'a évoqué "Les vieux fourneaux" pour la forme et "Magasin général" pour le fonds.
Comment souvent, les évocations ne sont pas toujours ancrées dans le rationnel mais en ce qui concerne les personnages, cela a été instantané.
J'y ai retrouvé le trait précis, le décor suffisamment précis pour bien le planter mais suffisamment incomplet pour laisser au lecteur une ouverture vers son imaginaire.
Les portraits, y compris celui du chien, sont un réel plaisir à détailler.
Pour le scénario, j'ai plutôt pensé à "La mule de Cordoue", de par un personnage tiers essentiel dont l'absence est terriblement présente.
La fin m'a laissé un peu dubitatif, ne sachant trop comment l'interpréter : fin d'un rêve, continuité d'un rêve qui rebondira sur d'autres thématiques ?
Une Bd qui entraîne le lecteur dans son univers, des personnages qui nous accueillent dans leur histoire pour peu que l'on accepte de partager un petit côté "fantastique".
Pas vraiment un conte mais, malgré l'âge, presque un récit initiatique.
Rien ne laisse présager de l'histoire qui l'on s'apprête à lire à la seule vue de la couverture de Tananarive. le souffle de la grande aventure semble baigner ce one-shot alors qu'en fait... Oui, la grande aventure est bien présente, mais elle est à la mesure de celui qui la raconte, à la mesure aussi de celui qui la vie. Tout n'est qu'une question d'apparence, et c'est surtout de cela qu'il est question dans ce très bon one-shot qui nous parle aussi de l'amitié et de ce qui en compose ces bases.

Et pour que cela prenne, les auteurs parviennent à animer des personnages attachants et touchants à la fois. Des personnages réels jusque dans les trognes parfaites que leur à donné Vallée. Chaque situation que va vivre ce tandem improbable mais si évident, aussi décalée qu'elle puisse parfois être, sent le vécu. Si bien qu'on se laisse embarquer dans cette aventure avec bonheur.
Décidemment, on assiste au retour en force des séniors. Signe des temps ? du : «c'était mieux avant» ? Après les «arnacho-gauchistes» des Vieux Fournaux, voici le temps venu le temps de la Légion, qui sentait bon le sable chaud.
Ode à l'amitié, aux voyages , à l'amour aussi.
Un joli coup de crayon en plus pour parachever la poésie de l'ouvrage, et le tour est réussi. Même les notaires (à la retraite - ou pas) sont des aventuriers dans l'âme.
N'hésitez pas, franchissez le pas (de la porte), de 77 à 7 ans, votre âme de Tintin n'a pas disparu.
Les premières planches de cette bande dessinée nous plongent dans une lumière de rituel, celle d'un récit, d'un voyage par les mots. Dans ce clair obscur, Jo le raconter se fait mystérieux et passionnant, Amédée, le notaire, est captivé. Quand il quitte son ami, le notaire retrouve son quotidien avec sa femme et un certain désespoir le prend, alourdit ses moindres pas. La disparition de Jo accélère cela. La flamme d'une vie s'éteint et Amédée a encore plus l'impression d'être passé à côté de sa vie. Rapidement, on comprend pourquoi Amédée va s'occuper de l'héritage de son ami. Il veut comprendre son passé, s'approcher de la magie des récits de son ami, retrouver la lumière de leur soirée commune.
Amédée se lance dans l'aventure dans une vieille voiture avec, toujours à ses côtés, le fantôme de Jo. La confrontation entre les deux hommes révèle les deux êtres, leur choix, leur peur et leur désir de plus raconter leur vie que de la vivre. le décalage perceptible au début entre Amédée et Jo devient très vite un nuancier mélancolique. Les deux amis se parlent enfin, s'affrontant sur la nécessité de la vérité. Quelle est la différence entre l'affabulation et la fiction ? Entre le mensonge et le rêve ? le notaire joue l'aventurier, comme il se l'imagine, entre Tintin (évoqué très directement dans la bande dessinée) et Jean-Paul Belmondo. Il compose un personnage fantasmé vite rattrapé par la réalité. Lui se voyait sous les Tropiques et finit à Charleville-Mézières.
Les deux auteurs composent un road movie autour de la vérité de l'aventure. Ici, beaucoup d'hommes sont présents, certains revoient leur vie, d'autres l'assument dans toute sa douleur. Amédée commence avec sa naïveté et avoue avoir grandi. Les femmes ici sont abandonnées, laissées pour compte et assumant seules les enfants. Cette bande dessinée est le parcours initiatique d'un homme en retraite. Les sentiments se mêlent, de la colère à la tristesse en passant par la profonde compassion. Entre les couleurs chaudes des voyages tropicaux rehaussées par la fantaisie de Jo fantomatique et la grisaille de la réalité, Amédée réalise les méandres des parcours de vie, ce qui se cache dans les papiers officiels.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Probablement la bande dessinée de cette fin d'année. L'histoire de ses deux amis est touchante, tendre et parfois drôle.
Amédée ne s'est jamais lassé des anecdotes de Jo, ce bourlingueur au grand coeur qui a vécu 1000 aventures alors que ce premier n'a jamais voyagé et a toujours eu une vie rangée. C'est au décès de Jo que Amédée va décider de partir à l'aventure, dans un coupé qui a toujours dormi dans son garage, à la recherche de l'héritier de Jo. Il va aller de découvertes en découvertes et se rendre compte que finalement, on ne connait jamais vraiment les autres, même ses amis proches.
Un road trip beau et touchant que je recommande sans hésitation.
Attention, petit bijou!

Dans cette pépite, on suit Amédée, notaire de province à la retraite, en deuil après la mort de son voisin et ami, Jo, aventurier au long cours et passeport pour les rêves de notre "Maître" bedonnant.
Effondré par la disparition de son acolyte, il va sortir de sa petite vie rangée et sans risques pour trouver le potentiel fils de Jo et lui transmettre le patrimoine de feu son paternel.
Une aventure qui va le faire sortir de sa zone de confort, lui faire découvrir des secrets qu'il aurait peut-être préféré ne pas connaitre, et qui va nous laisser apparaître un Amédée sous des attraits que l'on n'aurait pas imaginés au début de notre lecture.

Encore une fois, désolé, je me répète, mais "Tananarive" est un petit bijou.

Sous les coups de crayons de l'immense Sylvain Vallée, Marc Eacersall tisse une histoire sacrément bien ficelée, un road-trip dans temps mort où l'amour et l'amitié concurrencent les dangers de notre héros.

C'est drôle, coloré, touchant, vintage (pas que pour la Triumph), attendrissant, mais aussi dur et terriblement émouvant.

On regretterait presque que ces 120 pages se dévorent aussi vite... mais quel pied!
Je suis tombé sur cette BD par hasard en librairie. La couverture attire l'oeil, ça rappelle les vieux fourneau et promet un beau Road Trip! je l'ai lu en un coup en une trentaine de minutes et c'était très agréable.
Amédée est un Notaire à la retraite, avec une vie bien routinière, avec une relation plan plan avec sa femme et ses prises de cachet minuté. Son seul rayon de soleil est son ami Jo qui habite juste en face, un aventurier qui a passé sa vie à barouder.
Ce dernière régale Amédée de ces histoires autour d'un bon verre régulièrement.
Mais malheureusement Jo fait une crise cardiaque et Amédée se retrouve à chercher un successeur pour l'héritage de son ami regretté. de quoi comblé les envies d'aventure d'Amédée et de l'éclairer sur la vrai Nature de Jo.
C'est agréable de voir ce retraité engoncé dans sa petite vie vouloir sortir de sa zone de confort et réussir à éclaircir les différentes énigmes petit à petit. le style du dessin est plutôt jolie à voir et l'histoire réussi.
Une base finalement assez classique (un road trip, un duo de 2 personnages très opposés) pour un très bon rendu. le dessin est réussi et l'intrigue nous emporte facilement.

Un notaire a la retraite qui n'a rien vécu, n'a quasi pas bougé décide de retrouver le fils de son ami et découvre une autre vie que celle racontée par cet ami.