Cette étoile ne s'éteindra pas est un livre-hommage à Esther Earl, une jeune fille atteinte d'un cancer de la thyroïde, qui s'est éteinte en août 2010, à l'âge de 16 ans.

Ce livre regroupe des écrits d'Esther, que ce soit des écrits réalisés dans son journal intime, qui parlent de l'avancée de sa maladie et des émotions qu'elle éprouve ; ou des lettres d'amour destinés à son entourage. J'ai été surprise par la créativité de la jeune fille, qui accompagnait chaque écrits d'illustrations ou de petits dessins humoristiques. de plus, à la la fin de l'ouvrage, ses parents ont compilés quelques ébauches de fictions commencées par Esther… il n'y a pas à dire, cette jeune fille avait une âme d'artiste !

Vous retrouverez également quelques photos d'Esther, souriante, avec ses amis, sa famille, ou John Green ; ainsi que de magnifiques témoignages de son entourage (des écrits de ses parents, de ses amis…) qui débordent d'amour envers Esther et de remerciements, au vu de tout ce qu'elle leur a apporté.

Esther était une jeune fille exceptionnelle, à la maturité bien trop avancée. Sa maladie l'a fait grandir trop vite. C'était quelqu'un de très créatif, optimiste, toujours de bonne humeur, avec des mots doux et personnels pour chaque personne de son entourage. Ce qu'il y avait de merveilleux avec elle, c'est que malgré tous les maux qui l'accablaient, Esther n'a jamais dramatisé sa situation, au contraire, elle est restée celle qu'elle avait toujours été : souriante, rigolote, sympathique, empathique. Cette jeune fille, du haut de ses 16 ans, est un vrai modèle de gaieté et de courage.

Elle s'exprimait à travers son journal, à travers son blog, ses vidéos Youtube… elle faisait entendre sa voix, et souhaitait changer et améliorer le monde. Esther vivra encore longtemps, dans l'esprit de ses proches, et à travers ses nombreuses actions à l'encontre des personnes dans le besoin.

Pour information complémentaire, Esther est la jeune fille qui a inspirée John Green, l'auteur de Nos étoiles contraires, un roman jeunesse sorti en 2012, resté plus de sept semaines à la tête du New York Times Best Seller list. Leur passion commune pour Harry Potter les a fait se rencontrer lors d'un événement organisé pour les fans de la série. Esther appréciait John Green, alors connu pour les vidéos YouTube qu'il tournait avec son frère Hank. Une jolie amitié va naître entre ces deux personnes, tant et si bien que l'auteur, très affecté par le décès d'Esther, survenu la veille de son propre anniversaire, lui rendra hommage à travers son livre.

Les parents de Esther, Lori et Wayne, perpétuent la mémoire de leur fille et les valeurs qu'elle incarnait, à travers l'association TSWGO qui signifie This Star Won't Go Out. Ils récoltent de l'argent, pour aider financièrement les familles qui ont un enfant atteint du cancer. Les traitements sont très onéreux ; Esther a eu la chance d'avoir une famille aimante et attentionnée, qui s'est privée, allant parfois jusqu'à avoir du mal à joindre les deux bouts, pour assurer sa guérison partielle. Une belle initiative, qui permettra d'apaiser quelque peu les souffrances quotidiennes des proches.

Pour l'achat de ce livre, 1 euro sera reversé à l'association Imagine for Margo, qui aide les enfants atteints d'un cancer.

Ce livre-hommage est à l'image d'Esther : coloré, vivant, rempli d'amour. Un récit poignant, qu'il faut lire en ayant le coeur bien accroché.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je n'ai pas de mots pour exprimer à quel point ce livre m'a bouleversée. Ce sont des textes réunis, des témoignages de personnes qui ont connu Esther Grace Earl, une jeune adolescente qui va voir sa santé se dégrader à cause d'un cancer de la thyroïde. On y lira également, essentiellement, des textes écrits par Esther dans son journal et sur internet.

Elle nous parle de comment le cancer a bouleversé sa vie, de son quotidien, de sa passion pour Harry Potter qui lui a permis de faire de magnifiques rencontres dont celle avec John Green, qui devient un ami très proche. Elle nous livre ses craintes mais aussi cet espoir qu'elle a gardé au fond de son coeur. Esther nous livre avec beaucoup de sensibilité sa vie. C'est une belle personne, son seul regret est de ne pas pouvoir aider toutes les personnes qui en ont besoin. Elle voudrait tellement pouvoir éradiquer le cancer de la surface de la terre.

Malgré sa maladie Esther n'est qu'amour, pour sa famille, pour ses amis et aussi les personnes qui lui témoignent leur soutien. Son combat est un véritable crève coeur mais également une source d'inspiration. Avec elle on apprend à apprécier les petites choses de la vie. Chaque journée vécue est pour elle une bénédiction. Certes, Esther a aussi des moments de doutes, des moments où elle se demande pourquoi le cancer l'a choisie mais son courage est plus fort que sa douleur.

John Green était en train d'écrire Nos étoiles contraires lorsqu'il a rencontré Esther. Quand on lui a demandé dans une interview si son personnage Hazel Grace Lancaster est inspiré d'Esther, il nous livre cette réponse dans l'introduction de Cette étoile ne s'éteindra pas écrite par l'auteur « j'ai dit et répété que Nos étoiles contraires, bien que dédié à Esther, n'a rien à voir avec elle (…) la vérité est (comme toujours) compliquée. Esther a inspiré mon histoire dans le sens où la colère que j'ai éprouvé après sa mort m'a poussé à écrire (…) le personnage Hazel est très différent d'elle, et l'histoire d'Esther n'appartient qu'à elle.«

J'ai revu Nos étoiles contraires après ma lecture du livre et je n'ai pas pu m'empêcher de voir une petite part d'Esther à travers Hazel. La vie d'Esther mérite d'être connue, elle peut inspirer de de nombreuses personnes qui se battent chaque jour contre la maladie ou tout simplement contre la vie. Ce petit bout de femme a montré plus de courage qu'il n'en fallait. Elle a choisi l'amour à la place de la haine. Son histoire m'a brisée le coeur et chaque lecture de ce texte permet de faire revivre Esther.

Sachez qu'un euros est renversé à l'association Imagine for Margo donc n'hésitez pas à l'acheter, vous ferez connaissance avec Esther et ses proches et vous contribuerai à un noble combat, celui pour la recherche sur le cancer des enfants qui manque cruellement de fonds.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
je sens que cette chronique va être dure à écrire. En effet, comment juger un livre autobiographique, émaillé de témoignages, sur une demoiselle qui a un cancer de la thiroïde et en meurt ? Aucun jugement ne peut être porté dessus, je vais donc simplement exprimer mon admiration pour Esther et parler de ce que ce roman m'a inspiré.

Ce livre a une forme pour le moins originale : il est rempli de témoignages de proches d'Esther, de photos d'elle et d'extraits de son journal intime. Il y a même, à la fin, un début d'histoire qu'elle a écrit, et que j'ai trouvé pas mal du tout. le fait que John Green ait été ami avec Esther est très mis en avant quand on parle de ce livre, d'autant plus qu'il a écrit nos étoiles contraires, un roman fort sur, justement, une fille qui a le cancer. Mais au fond en lisant ce livre il faut laisser l'aspect "célébrité' de côté et essayer de comprendre la jeune fille qui nous parle à travers son journal.

Sa proximité (géographique), au début, m'a ébranlée : américaine, sa famille et elle vivaient près d'Aix-en-provence avant de retourner vivre à Boston pour donner les meilleurs soins à Esther. ça veut dire que... j'aurais pu la croiser, comme ça, dans la rue. Ce détail mis-à-part, j'ai été impressionnée par son tempérament qui se ressent apaisant à travers son écriture, la force qu'elle a pour relativiser et accepter avec courage ce qui l'attend. En dehors des traits de la personnalité que soulignent immanquablement la maladie, j'ai eu l'impression de lire une fille drôle et optimiste, qui n'hésite pas à voir toujours le meilleur de la vie, et je sais que j'aurais eu plaisir à rencontrer cette fille-là.

Je ne pourrai jamais trouver les mots justes en ce qui concerne cet horrible sujet qu'est le cancer chez les enfants, et le cancer tout court. Cependant, lire ce livre a été une source de réflexion et d'inspiration, et je suis heureuse d'avoir pu faire la connaissance d'Esther, même si ce n'est qu'à travers son livre.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
A l'âge de douze ans, anormalement fatiguée et vivant à l'époque en France, Esther et sa famille apprennent qu'elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde. Nous avons entre les mains son journal intime, complété de témoignages de ses proches, de dessins, souvenirs et photos. Il est donc évidemment très émouvant de lire ces pages, d'autant plus qu'Esther est attachante, dans sa personnalité comme dans son combat contre la maladie. Altruiste, courageuse et ne manquant pas d'humour, Esther livre son quotidien, ses joies et ses pensées, comme n'importe quelle ado. Nous suivrons jour après jour l'évolution du cancer, avec des moments d'espoirs où l'on oublierait presque qu'Esther est gravement malade et d'autres, bien plus tristes, où les traitements et les hospitalisations rythment la vie de toute cette famille, qui donne des nouvelles d'Esther via un site Internet dont nous avons des copies.
On apprend également que John Green, qui signe la préface du livre, l'a rencontrée via leur passion commune pour Harry Potter et sa communauté de fans. Sans être son incarnation, le personnage d'Hazel dans Nos étoiles contraires est donc inspiré d'Esther (là, ce n'est qu'un détail, mais ça m'énerve un peu car John Green affirmait clairement ne s'être inspiré d'aucune jeune fille...)

On pourra donc conseiller ce livre aux lecteurs ayant adoré Nos étoiles contraires comme lecture complémentaire sur le thème de la maladie, avec ici, une histoire vraie, donc encore plus poignante.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un bel hommage à Esther Earl, jeune fille atteinte du cancer qui a inspiré à John Green le personnage féminin de  Nos étoiles contraires.
Un livre fort et poignant qui décrit – à partir du journal d'Esther, de dessins, de photos, de lettres et de témoignages divers-,  avec beaucoup de justesse, les bouleversements que peut provoquer la maladie dans la vie quotidienne de ceux qui sont confrontés à une semblable situation, sans jamais rentrer dans aucun détail morbide. Les sentiments de l'adolescente, ceux de ses parents ou encore de sa famille et de ses amis sont d'une grande finesse et d'une grande lucidité. On sourit, on pleure ; on espère, on doute avec eux.
Les dernières pages, relatant les derniers instants d'Esther, sont poignantes et tellement belles.
Sont admirablement mis en avant les points positifs nés de cette « plaie » : famille plus soudée, gain en maturité, belles amitiés, dépassement de soi…
Un opus qui n'oublie pas de rendre hommage au dévouement du corps médical et à tous ces bénévoles qui tentent de redonner le sourire aux petits malades.
Un ouvrage enrichissant qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la maladie, la mort et le salut.

Quelques passages :
… C'est le mot qu'elle a employé pour décrire l'amour de sa famille, « infini ». J'ai compris alors que l'infini n'est pas synonyme de quantité ; l'infini, c'est l'absence de limites. le monde dans lequel nous vivons est défini par ses limites. On ne peut pas voyager plus vite que la lumière. On mourra tous un jour. On ne peut pas y échapper. Mais la conscience humaine a ceci de miraculeux et d'encourageant qu'elle est capable de concevoir l'absence de limites. John Green
Soit juste heureuse. Et si tu ne peux pas être heureuse, fais des choses qui te rendent heureuse. Ou alors ne fais rien, mais avec les gens qui te rendent heureuse. Esther Earl
Pour  plus d'informations  sur Esther et ses parents, vous pouvez vous rendre sur la chaîne Youtube d'Esther, sur Caring Bridge ou encore le blog de Wayne.
Sans oublier la fondation This Star Won't Go Out.
Lien : http://www.espritlivres.kara..