Danish Girl est un titre de film murmurant un passé lointain où l'acteur Eddie Redmayne, éclabousse par son talent le rôle de Lili Elbe, cette artiste danoise du siècle dernier, avec beaucoup de pudeur et de tendresse, nous sommes bercés par la vie romanesque et tragique de ce couple oxymoron, j'en garde un doux souvenir, j'aimerais pouvoir retrouver cette émotion avec le roman dont le film est inspiré, lui l'est d'une autobiographie pas encore traduite en France, Man Into Woman : The First Sex Change, publié en janvier 1931, à titre posthume, de Lili Elbe et de Niels Hoyer.

David Ebershoff tente avec ce roman d'aciduler, dans une romance personnelle, la vie de Lili Elbe, la première femme à devenir femme par une opération chirurgicale, étant né dans corps d'homme, un peintre danois apprécié sous le patronyme Einar Magnus Andreas, par le professeur Magnus Hirschfeld, fondateur des mouvements de libération homosexuelle en Allemagne. Au-delà de la réalité historique de cette histoire, l'auteur a décidé de s'autoriser quelques retouches personnelles et inventer certains personnages pour un intérêt purement romanesque, délaissant la réalité pour une fiction en créant deux personnages comme Hans et Henrik.

Pour être franc, le roman fût un chemin de croix interminable, sans fin, une écriture laborieuse, des comparaisons usantes et excessives, des retours en arrière comme les roulis d'une mer agitée, essorant la substance des émotions.

Ce roman commence par l'événement déclencheur qui va bouleverser ce couple, Einar et Greta vivent à Copenhague dans l'appartement de la maison des Veuves, lui discret, assez distant, une forme de timidité maladive, elle plus entreprenante, d'origine américaine, assez grande, tous deux artistes peintres, Einar peint des reproductions de paysages pittoresques, celle de son enfance, des teintes sombres, au contraire de sa femme, aimant faire des portraits de taille assez grande, lui expose et a une certaine notoriété, elle n'a pas encore cette reconnaissance de ces pères, lors d'une séance Greta demande à son mari de remplacer son modèle et d'enfiler des bas, de cette demande, Lili va naitre du contact à fleur de peau de ce collant sur la peau sensible Einar, cet instant précis sera la chute d'Einar en tant qu'homme, Lili lui prendra sa place et au fil du livre David Ebershoff créera un monde chloroformé autour l'enfantement de Lili et se permettra d'inventer une histoire édulcorée en inventant certains personnages et évitant l'approche sexuelle et le parcours chirurgical que subira Einar pour devenir physiquement Lili et devenir une future mère, une femme pouvant enfanter, le Graal ultime de Lili.

Le roman est fade, laissant le lecteur prisonnier d'un romanesque voulu par l'auteur, Greta va flirter entre son mari et la vie que va lui inventer David Ebershoff, délaissant Einar et Lili dans ce jeu de miroir où la réalité s'évapore dans un prisme où la lumière ne se diffracte pas tel un trou noir.

Laissez-vous tenter par les tableaux de Greta, pour découvrir Lili sous le regard de sa femme, et chercher ces peintures comme un baume apaisant et fidèle à la réalité.