Critique de Coyotetired

Un vieux Echenoz imprimé en Normandie en 1986, trente-cinq ans déjà, format in-folio et dos carré collé. C'est donc un roman de jeunesse. Et déjà un souci maniaque des mots et des sonorités, de la surprise lexicale et grammaticale, sur un fond géographique bien précis et bien décrit, avec des personnages cocasses et désabusés, — ils ne croient pas vraiment au script —, et une intrigue minimaliste pour des actions qui même violentes ne sont qu'un prétexte à démontrer de l'inanité de nos gesticulations. Les noms propres témoignent de l'esprit taquin de l'auteur, van Os, Toon, duc Pons, Sapir, Bouc-Bel-Air, Odile Otéro..., et même le bateau, le Boustrophédon nous fera tourner en bourrique durant la tempête. Nous verrons qu'il est aussi mal aisé de monter une guérilla dans une plantation d'hévéa asiatique que dans le maquis bolivien. L'affaire tourne mal, mais sans drame, malgré de nombreuses armes dont le sinistre Tokagypt, — le Tokarev égyptien de 1958 —, nous sommes plus chez Courteline que dans Shakespeare. Un excellent moment de lecture amusante et instructive néanmoins.