Critique de Croquignolle

Arènes de Martigny, 16 juillet 2023 : le Ballet Béjart me subjugue avec son Boléro envoûtant et hypnotique.

Chez moi, 7 août 2023 : je retrouve ce petit livre bien caché dans ma bibliothèque.
Et la magie opère. le Concerto pour la main gauche de Ravel s'allie à la plume de Jean Echenoz pour m'emmener à la découverte des dix dernières années de la vie du compositeur dont je ne savais rien ou presque.
Et la forme de stress et de perfectionnisme de Ravel que je perçois entre les lignes s'apaise et se mue en légèreté sur la portée.

Je suis fascinée de voir avec quel talent et quelle maîtrise Echenoz est capable de retranscrire l'essentiel en quelques lignes.
10 ans en 124 pages...
Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir réellement goûté aux joies et aux douleurs des dernières années du maître.

J'avais déjà sué aux côtés de Zatopek dans l'oeuvre de Jean Echenoz "Courir" et me voilà dans une loge, aux côtés de Monsieur Ravel, habillé sur son 31, mal à l'aise d'entendre un autre jouer son oeuvre.
La plume s'envole sous les notes entraînantes. Elle est imagée, illustrée, poétique, scénarisée... Je suis sous le charme.

Un petit bijou à mettre en toutes les mains, qu'elles soient littéraires ou musiciennes.