Ce livre est très complet, idéal pour les enfants ou pour les lectures en classe.
L'histoire de ce garçon et du blaireau est très bouleversante. Je recommande ce livre !
C'est l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres qui a plus de lien avec les animaux qu'avec sa famille. Un soir d'orage, il se perd et il est recueilli par une maman blaireau qui vient de perdre ses petits.
Ce livre est un peu lent et certains passages sur la vie des blaireaux sont un peu longs.... par ailleurs, l'histoire est souvent triste et pour une livre pour enfants, j'attendais un peu plus de gaieté .. mais non !!!!
Il est intéressant de découvrir la vie au début du XXème dans les grands espaces et dans les fermes mais bon sans plus ...
J'ai lu ce livre en commun avec mon fils de 11 ans qui n'a pas trop accroché .... malheureusement car il devait le lire pour l'école.
Ben est un enfant différent. Il semble communiquer avec les animaux. Son histoire le conduit à se déshumaniser de plus en plus. La mère blaireau qu'il rencontre va, elle, s'humaniser. L'auteur Allan W. ECKERT nous emporte hors des sentiers battus. Les expériences vécues sont très fortes, détaillées. Je me suis demandé plusieurs fois sur quels critères ce livre était classé "jeunesse".
C'est mon défi lecture qui m'a mené à ce livre.
Dans la vie d'un blaireau (l'animal !)
Le pitch : Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. de la rencontre de ces deux êtres solitaires naît une extraordinaire aventure.
J'apprécie particulièrement les romans qui ont pour cadre la nature. Mais c'est bien la première fois que je vis le quotidien d'une femelle blaireau à travers mes lectures ! et c'est passionnant, oui oui ! Ben le petit garçon, très replié sur lui-même (on pense à une forme d'autisme) se sent bien au contact des animaux. Cela ne m'a pas donné envie de partager le terrier de Mme Blaireau mais j'ai vraiment beaucoup aimé le lien entre le garçon et cette dernière et tous les détails de cette vie animale.
Un roman émouvant, qui fait réfléchir sur notre relation avec la nature et les animaux. Les descriptions la prairie américaine sont superbes, offrant un beau moment d'évasion.
Une histoire belle et émouvante. J'ai été entrainée dans cette aventure dès les premières lignes jusqu'à la toute fin qui m'a trouvée en pleurs. Un jeune héro bien attachant dans sa relation aux animaux en général et à cette blairelle (femelle du blaireau) en particulier.
J'aime vraiment ce livre, car il est très intéressant. Je vous le conseil vivement. Je les connues grâce a mon JBL. C'est mon avis.
Un livre un peu spécial avec une amitié particulière. Malgré mon jeune âge au moment de cette lecture, j'ai apprécié car il changeait des romans habituels pour jeunesse, et offre une autre vision de l'amitié et de la vie, et ce dès le plus jeune âge.
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, et pourtant, quand je l'ai lu, il m'a fasciné, et beaucoup marqué.
Il est destiné à un jeune public, certes, mais certains passages sont assez déroutants et surprenants. Ce livre met mal à l'aise et la fin est extrêmement décevante. le jeune Ben, le héro, n'est pas vraiment attachant et aurait même plutôt tendance à effrayer le lecteur.
C'est nul.🤣bbbbbbbbbbbboubougougougouhouh9uv9ug9ug9ugoug9ug9ug9ug9ug9uy9ug9ug9ug9uh9uy97y9uy9ugougogougougouh9ugoug9ug9ug9ug9ug9uuyfoygcoygcoygc9cygygc9ygc9ygxx9yg9ygx9xyg9ygd9gdy9udt9ugd9udg9ugd9dug9ygc9cygygocygygyfyfyfyffyugugguihihugugyffytddttssrrssrrqrqsttstcgcyvbuononnlihjbgyvhygyvhyggvgyubkbjogugougougouhpibpkbpkkiiib