L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord, à une trentaine de kilomètres de Winnipeg. La famille Mc Donald s'installe dans une Prairie pour cultiver la terre. Un peu comme dans 𝑳𝒂 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝑴𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆, les Mc Donald sont des colons et des pionniers. Il y a 4 enfants dans la famille et l'histoire va concerner le petit dernier : Ben, un enfant un peu particulier parce qu'il a 7 ans mais en paraît beaucoup moins. Il est petit, menu et surtout il ne parle pas. Il ne s'intéresse qu'aux animaux qu'il suit partout et qu'il imite. Son père et les voisins pensent qu'il est un peu attardé même s'il n'en est rien. Un jour, alors qu'il suit des animaux dans la Prairie, il s'éloigne de plus en plus de chez lui mais une tempête éclate et il finit par se perdre. Il se réfugie dans un trou qui s'avère être la tanière d'une femelle blaireau. Après la tempête, une battue est organisée pour retrouver l'enfant mais en vain et après plusieurs jours de recherche, on finit par penser que Ben s'est noyé dans la rivière. Il va rester plus de deux mois avec la femelle blaireau.

C'est une histoire marquante parce que la relation qui s'instaure entre Ben et l'animal est unique. Mais aussi et surtout parce qu'aussi incroyable que cela paraisse, elle est basée sur une histoire vraie. Ben et la femelle blaireau vont s'entraider et nouer un vrai lien. le blaireau est un animal sauvage qui peut se montrer agressif. Mais Ben va réussir à l'apprivoiser en imitant ses cris, ses gestes et en soignant une blessure faite avec le piège d'un chasseur. le blaireau finit par accepter sa présence dans son terrier, lui apporte de la nourriture, le réchauffe, dort contre lui et joue comme si Ben était son petit.

Cette aventure va métamorphoser Ben. C'est donc aussi un roman d'apprentissage. Si cette histoire a été écrite pour la jeunesse, le roman peut être lu à tout âge et je vous encourage à le découvrir entre deux romans plus ardus. La femelle blaireau donne une belle leçon d'humanité aux hommes dans cette histoire. Celle qui est considérée comme un redoutable prédateur sauve la vie d'un garçon incompris et délaissé par tous les hommes, y compris son père.
J'ai vraiment l'intensité de ce roman triste mais aussi pour certain la vie idéale .
Il y a juste une scène que je n'ai pas trop aimer c'est la mort de lobo car j'ai beaucoup d'imagination et que je me suis imagine la scène du début a la fin .
J'ai travailler ce livre en court avec Madame Lafont ma prof de français et j'ai kiffer 💜💙💚
La rencontre est un roman d'Allan W. Eckert qui s'inspire d'une histoire vraie: celle d'un petit garçon qui, dans la région de Winnipeg à la fin du 19° siècle, se perd en pleine campagne et est sauvé par sa rencontre avec une femelle blaireau.

Le roman est une mine pour un travail d'analyse: les changements de point de vue apportent un véritable éclairage sur le texte, les portraits psychologiques des personnages - Ben, mais aussi son père - peuvent être intéressants à étudier et il existe un effet de miroir intéressant entre le début et la fin du roman, où l'on voit le père tour à tour dépecer puis (attention, spole!) soigner un blaireau, avec des gestes similaires. le roman est également très documenté et nous renseigne admirablement sur le mode de vie des blaireaux.

Ceci dit, les descriptions, intéressantes peut-être pour un lectorat plus âgé, peuvent cependant ennuyer le jeune lecteur et ralentissent la progression dans l'histoire. Par ailleurs, j'ai regretté que les personnages ne soient pas tous finement peints: ainsi, le méchant Burton et la mère sont franchement caricaturaux. Quant au frères et aux soeurs de Ben, on comprend mal leur utilité dans l'histoire...

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
un très beau livre racontant la rencontre d'un enfant et d'un blaireau...
les rageux diront que c'est nul
Lire ce livre, c'est comme pédaler dans la semoule !! Au bout d'un moment, on commence à se lasser !! Je ne vous le conseil qu'à moitié !
bon livre pour ados et plus agés, traite de l'amitié naissante entre une femelle blaireau et un enfant, c'est poignant.