Critique de Unhomosapiens

Ce n'est pas une lecture facile. Nous ne comprenons plus, pour la plupart d'entre nous le vocabulaire et ne possédons plus les références nécessaires à la compréhension de ces textes religieux du XIIIe siècle. Même pour un chrétien fervent et pratiquant. Nous ne formulons plus non plus nos pensées de la même manière à travers ces références bibliques. Ce qui n'était certainement pas le cas du lecteur ou de l'auditeur de l'époque à qui ces textes étaient destinés. Pour autant, certains mots restent très actuels et accessibles au lecteur du XXIe siècle : détachement, humilité, méditation, esprit, âme, prière, la Sainte Trinité, Dieu, vertu, amour... Alors, c'est à ces mots et à leur sens actuel que je me suis raccroché pour comprendre ces textes. Mais aussi à leur poésie. La portée religieuse arrive tout de suite pour qui sait la comprendre. Même si le concept de Dieu n'est plus tout-à-fait celui de cette époque. Ce qui est passionnant, c'est que les textes de Maître Eckhart peuvent également se comprendre dans une spiritualité plus large, plus syncrétique, immanente : "le coeur détaché ne désire rien et il n'a rien non plus dont il voudrait être libéré. C'est pourquoi il se tient libre de toute prière et sa prière ne consiste qu'en ceci : n'avoir qu'une forme avec Dieu". le bouddhisme ou le taoïsme ne sont pas très loin. Les "Instructions pour la vie contemplative" sont de la même portée. Ces textes se révèlent plus actuels qu'ils ne le paraissent. L'univers, ou Dieu, est un tout dont nous faisons tous partie. C'est le "sentiment océanique" formulé par Romain Rolland et répris par Freud. Nous sommes en unité avec l'univers.