ISBN : 2070450589
Éditeur : Gallimard (31/01/2013)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
«Maintenant, tu demanderas : qu’est donc le détachement, pour qu’il cache en lui pareille puissance? Le vrai détachement signifie que l’esprit se tient impassible dans tout ce qui lui arrive, que ce soit agréable ou douloureux, un honneur ou une honte, comme une large montagne se tient impassible sous un vent léger.»

Une méditation lumineuse, une parole vivante conviant à l’apaisement et à la contemplation.

Enroute
  03 mars 2019
Seul le premier texte, intitulé "Du détachement", m'a vraiment plu, mais il vaut la lecture du livre à lui tout seul. La langue de maître Eckhart (et de son traducteur) est très épurée et très nette. Il y est suggéré que ce soit le détachement la plus haute valeur, plus élevée que l'humilité qui est encore exprimée envers un extérieur à soi ; au contraire, le détachement se vit exclusivement intérieurement, sans recherche de domination ou de soumission, sans sortie de soi vers un en dehors à soi. le détachement est l'unité de soi qui fait le vide, le néant, et permet d'accueillir un plein. Pour Maître Eckhart, c'est ainsi que l'individu devient Dieu, en s'assimilant à lui, en l'accueillant plutôt que, par la prière aller à lui - ce qui est encore sortir de soi. Si au lieu de donner le nom de Dieu à ce vide en soi et que l'on en reste à tenter d'approcher ce point que l'on ne peut atteindre et qui se nomme ailleurs cogito, volonté ou impulsion de vie, le texte reste tout aussi vrai et manifeste une grande modernité, par sa poésie, et par sa conception de l'être. La méditation de sa lecture rassérène et élève l'esprit.
MissSherlock
  30 mars 2019
Il y avait un moment que j'avais envie de découvrir la pensée de Maître Eckhart que j'ai découvert par le biais de Christophe André.
Il n'a pas été facile pour moi d'aborder ces textes car je suis une bille en matière de religion. Et puis Dieu me passe au-dessus la tête. Cependant j'ai aimé les idées développées dans ces textes et qui m'ont donné à réfléchir.
Bruno_CmBruno_Cm   13 octobre 2015
... c'est dans la mesure où il se connaît lui-même qu'il peut en venir à la connaissance de Dieu.
Bruno_CmBruno_Cm   10 octobre 2015
"Il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait."
DanieljeanDanieljean   12 mars 2018
Accomplissez toutes vos actions sans une raison. La vie se vit pour elle-même et pour aucune autre raison… L’amour n’a pas de pourquoi.