AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour est fort comme la mort et autres textes (8)

Comme Lao-Tseu,Maître Eckhart disparaît sans laisser de traces et son lieu de sépulture est inconnu On sait seulement par le dernier paragraphe de la bulle
de Jean XXII, du 27 mars 1329, condamnant dix-sept sentences d'Eckhart, que ce dernier est mort à cette date. La démarche du dominicain y est ainsi critiquée : « Il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait. »
Commenter  J’apprécie          264
J'ai lu beaucoup d'écrits, tant de maîtres païens que de prophètes, de l'Ancien et du Nouveau Testament, et j'ai recherché avec tout mon sérieux et toute mon application quelle est la plus belle et le plus haute des vertus : par laquelle l'homme peut se conformer le plus étroitement à Dieu et redevenir autant que possible pareil à son modèle original, tel qu'il était en Dieu, dans lequel il n'y avait aucune différence entre lui et Dieu, jusqu'à ce que Dieu eût créé les créatures
Commenter  J’apprécie          130
Qui veut arriver à la plus haute perfection de son être et à la contemplation de Dieu, du Bien suprême, il faut qu'il ait une connaissance de lui-même, comme de ce qui est au-dessus de lui, jusqu'au fond. Ce n'est qu'ainsi qu'il arrive à la plus haute pureté. C'est pourquoi, cher être humain, apprends à te connaître toi-même, cela t'est meilleur que si tu connaissais les forces de toutes les créatures. !
Commenter  J’apprécie          70
... c'est dans la mesure où il se connaît lui-même qu'il peut en venir à la connaissance de Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
"Il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait."
Commenter  J’apprécie          60
Accomplissez toutes vos actions sans une raison. La vie se vit pour elle-même et pour aucune autre raison… L’amour n’a pas de pourquoi.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une touche de la grâce divine, quand l'homme aime à lire ou à entendre parler de Dieu, et c'est là pour l'âme un magnifique régal. S'occuper soi-même dans ses pensées avec Dieu, c'est plus doux que le miel. Mais connaître Dieu, quelle plénitude de consolation pour une âme noble !
Commenter  J’apprécie          22
Être vide de tout le créé, cela veut dire être plein de Dieu (p. 19)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}