Livre de terroir. Originaire de cette région, belle et sauvage, je retrouve l'ambiance de ces paysages, ces hommes et ces femmes, taiseux, pudiques, mais profonds. L'émancipation était compliquée pour ces filles de la terre, rester au pays pour garder sa liberté.amour des mots et solidarité avec les femmes du voisinage. Souvenir de lecture d'une femme trop tôt disparue.
Mon premier roman du terroir, et c'est une belle découverte ! On est loin de mon addiction pour les thrillers, mais je découvre avec un plaisir certain ce style de lecture, vrai et authentique.

J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de Jeanne et de son histoire, pleine d'émotion et de sensibilité.
Nous sommes plongés dès le début de l'histoire en 1912, au coeur d'un petit village de Normandie, assistant aux deux baptêmes de Jeanne : son baptême religieux et, le plus important, celui qui va rythmer sa vie, son baptême de la terre.

Dès lors, Jeanne ne vivra plus que pour la beauté des falaises de sa presqu'île et son amour de la nature.

Alors qu'elle n'a que 3 ans, la Première Guerre Mondiale la prive de son père. Et malgré quelques correspondances, il ne reviendra jamais au sein de son foyer, sa mère portant le deuil jusqu'à sa mort, de cet amour disparu.

Cette mère qui, égoïstement, pour réparer les souffrances de la guerre et de sa solitude grandissante, va garder auprès d'elle ses deux derniers enfants à la ferme, les éloignant d'une vie de famille tant désirée par Jeanne et son frère.

Germain, son seul véritable amour, ne se verra jamais octroyé la main de Jeanne, pour leur plus grand désespoir. À tout jamais amis et complices, leurs secrets et rêves noyés à tout jamais au fond du trou d'eau de leur enfance.

Alors, à l'insu de sa mère et durant toutes ces années, Jeanne prendra l'habitude de coucher par écrit dans ses petits carnets, ses joies, ses chagrins, ses craintes et ses espoirs.
Ce sera son jardin intime, son exutoire.

Cette histoire, c'est celle d'une idylle interdite, d'une résilience et d'un amour inconditionnel à sa « belle terre » qui n'a jamais cessé de l'émerveiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..