Lu tranquillement sous la tonnelle dans mon jardin après une longue journée de travail. Que du plaisir !

Un livre agréable, à l'image de ce qu'il prône, le retour à l'essentiel, à la simplicité et à soi. Serait-ce donc là, la recette du bonheur des Danois, une des populations les plus heureuse sur Terre ?

Nous en apprenons un peu plus sur ce qu'est le hygge, ses fondamentaux, son mode de vie et son lien avec le bien-être.
"On n'est pas libre tant qu'on ressent le besoin d'impressionner quelqu'un d'autre."
"La mode hygge est plutôt décontractée. Pas la peine de trop se soucier de son apparence. Après tout, la vie n'est pas un défilé de mode. On ne pense pas à ça quand on passe un bon moment. Si vous vous préoccupez trop de votre style, c'est que vous ressentez le besoin de faire semblant. "
"Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements." Proverbe norvégien

Quelques recettes culinaires pour nous plonger dans l'ambiance nous sont également proposées : gruau de fruits, klejner, vin chaud, ... Là, c'est la gourmande en moi qui vous parle.

Un défi de trente jours repris en fin d'ouvrage, nous donne l'occasion de mettre en pratique les conseils donnés par l'auteure. A savourer !

Et si nous prenions le temps de ralentir et de profiter pleinement de l'instant présent afin de retrouver le bonheur véritable.

Un livre très sympa pour découvrir ou re-découvrir le hygge.
Ayant commencé la lumino-thérapie l'hiver dernier, je suis d'accord avec les Danois, la lumière est très importante surtout l'hiver, pour entretenir notre moral et notre santé.
J'aime aussi les autres notions abordées : simplicité, mode de vie chaleureux et convivial, confort et réconfort, authenticité.
Le Hygge, un concept que je connais de nom mais à propos duquel je ne savais finalement pas grand chose, si ce n'est que cela se rapporte au bien-être et au bonheur simple.

Dans ce petit livre, Pia Edberg nous donne des clés pour prendre le temps d'être heureux. En passant par le travail, la maison, les amis, elle aborde tous les thèmes du quotidien pour améliorer notre cadre de vie et notre organisation dans le but de mieux profiter de notre temps libre.

Elle nous propose des listes pour simplifier le quotidien, pour ne pas être stressé par les imprévus. Elle nous donne aussi des idées de recettes réconfortantes pour se sentir mieux dans notre corps ou pour mieux dormir et parvenir à se détendre.

Un livre qui paraît proposer des choses simples, ordinaires et évidentes mais qui, malgré tout, déclenche une certaine prise de conscience. Vivre mieux, vivre plus simplement, mieux organisé, bien dans son corps, dans sa tête et dans sa maison. Se réjouir des choses simples en somme et ra-len-tir !

Finalement que de bon sens dans cette philosophie du Hygge. Mais notre rythme de vie « moderne » nous a fait perdre de vue l'essentiel : le bonheur.

En bref, un petit guide sympathique, qui ne vous apprendra peut-être pas grand chose mais qui a le mérite de vous remettre certaines idées à l'esprit. Vous vous direz : « Mais oui, je devrais faire ça, bien sûr, c'est tellement évident! »

Un livre dans l'air du temps !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Depuis le temps que j'entendais parler de cette méthode danoise très en vogue, il était temps que je me documente sur le sujet !

Merci à Babelio et aux éditions Dunod de m'avoir fait parvenir ce livre pour l'opération Masse critique.
S'il existe plusieurs ouvrages sur ce thème, celui-ci s'avère clair et son format permet de l'emporter partout avec soi.
L'auteur commence par une présentation de ce mode de vie. le Hygge est un véritable phénomène culturel apparu au Danemark en réaction au stress et au manque de temps qui parasitent nos existences. On ne va pas se leurrer, je n'ai rien appris de sensationnel. Je pratique déjà la plupart des astuces proposées, surtout en hiver. le climat du Danemark se prête sûrement plus aux ambiances cocooning, et on comprend aisément pourquoi cela peut marcher chez eux.
Le mérite et l'intérêt d'un tel ouvrage est aussi de nous faire prendre conscience que se réjouir des petits bonheurs du quotidien ne peut être que bénéfique pour notre santé. Mener une vie tranquille et évoluer au sein d'une atmosphère réconfortante peut demander une mise en place progressive. Un seul mot d'ordre : le bien-être. Et celui-ci passe à la fois par la nourriture que nous consommons, par des gestes que nous faisons, par des moments que nous consacrons à nous-même ou à nos proches. Il ne s'agit pas de suivre de A à Z tout ce qui est préconisé, mais de piocher des idées et de les mettre en pratique. Activités individuelles ou collectives, recettes de cuisine typiquement danoises, ou garde-robe confortable.. tout est prétexte à la sérénité.

On notera le petit défi de 30 jours indiqué en fin d'ouvrage ainsi que la partie dédiée à une possible prise de notes.

Un joli petit guide du quotidien qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque ou d'offrir pour faire plaisir.
J'ai pensé d'abord que ce livre était assez "superficiel", je m'attendais à avoir plus d'explications sur le mode de vie hygge. Puis je me suis dit que, comme écrit, ce mode de vie doit se vivre plutôt que s'intellectualiser... et que, finalement, ce livre est lui-même hygge : simple, direct et il nous donne envie de nous plonger dans de petites choses confortables. Il a donc atteint son but 😊
Je me suis rendue compte aussi que j'ai déjà un mode de vie relativement hygge 😉
Avant de choisir ce livre j'avais déjà entendu parler du Hygge, prononcer HU-gueu avec un H aspiré, pour ma part je le prononce un peu comme le prénom Hugues... mais je ne suis pas danoise !

Ce que j'avais déjà lu par ci par là se retrouve dans ce livre mais en plus détaillé.

Après l'avoir lu en entier je pense que maintenant j'irai piocher une petite idée de temps à autre (un bon livre pour les toilettes ?  pourquoi pas).

Pour ma part je pourrais : lâcher un peu certains outils technologiques comme mon smartphone, désencombrer un peu chez moi (sauf que certaines choses ne dépendent pas de moi...), prendre plus le temps de cuisiner le week-end, ce serait un bon début

Je mets déjà certaines choses en pratique : les 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber par exemple (pas tous les jours mais souvent), des petits temps de méditation (3 minutes de Christophe André avant de partir au boulot assez régulièrement), aller au marché le samedi matin...

Un livre qui fait du bien et qui est dans l'air du temps.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Un petit guide pour découvrir ce qu'est le Hygge (se prononce Hu-gueu avec un h aspiré) : un concept danois pour apprendre à se réjouir des choses simples.

Je ne suis pas du tout branchée livres de développement personnel, en général, ça ne m'attire pas et /ou ça m'ennuie. Mais pour une fois, lors d'un petit tour en librairie j'ai craqué ! Quand je l'ai eu entre les mains j'ai eu très envie de le lire et je n'ai pas pu le reposer. Ce livre est frais et plein d'anecdotes, d'exemples, de listes mais aussi de recettes de cuisine et d'astuces.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/05/02/hygge-se-rejouir-des-choses-simples-pia-edberg/
Le « Hygge », (prononcé « hu-gueu ») est un art de vivre à la danoise. Il favorise la convivialité, la simplicité et le bien-être procuré par les petites choses du quotidien.
Dans son livre, Pia Edberg explique ce « phénomène culturel qui fait du Danemark le pays le plus heureux du monde ». Elle donne de nombreux conseils, incitant à ralentir et à adopter un mode de vie chaleureux et authentique. Il s'agit de se recentrer sur ce qui rend réellement heureux : savourer des instants agréables plutôt que de consommer à outrance.
Ce livre d'art de vivre et de développement personnel est riche en exemples pratiques. Hygge est un ouvrage aéré laissant une place aux citations. Des espaces y sont aussi aménagés pour que vous puissiez vous exprimer. Outre des conseils concernant la décoration de la maison et plus globalement la vie quotidienne, Pia Edberg transmet des « recettes hygge ». Vous découvrirez la recette des biscuits secs aux épices, du gruau de fruits ou du vin chaud. Un livre agréable pour celles et ceux qui aspirent à un mode de vie chaleureux, basé sur les bons moments passés avec des personnes qu'on apprécie.
En plus, le livre est très joli !
Pour ma part ce livre fut une belle découverte.
Je ne connaissais pas du tout le hygge.
A travers ce livre, l'auteure nous fait découvrir de façon très simple le phénomène culturel danois qui fait de ce pays l'un des plus heureux au monde.
Ralentir et se reconnecter aux choses simples de la vie...un beau programme pour un monde meilleur
Un livre très agréable et rapide à lire. Mais je n'y ai malheureusement pas appris grand chose.
Lien : http://mamanbouquine.fr/2017..