Citations sur Le racisme est un problème de blancs (56)

Un journal, quelle que soit sa ligne éditoriale, ce n’est jamais que du papier. Sa puissance n’a rien à voir avec celle des médias télévisuels. Et ce sont eux, les médias télévisuels, qui sont gérés par une poignée d’individus et dirigés par de petits groupes d’intérêt voulant tous la même chose, qui ont réellement de l’impact. Oubliez le Daily Mail, ce sont les séries qui façonnent la manière dont les gens pensent.Quand vous dites qu’ils veulent tous la même chose, à quoi faites-vous référence ? Je travaille en effet dans le domaine des médias, et la plupart des gens y sont blancs. Le journalisme britannique compte environ 96 % de Blancs. Les salles de presse sont loin d’être multiculturelles.Non, non, non, c’est vrai, mais c’est encore un exemple de l’hypocrisie de l’élite libérale. Ils veulent bien que la classe ouvrière profite de cette formidable diversité, de l’immigration de masse et des avantages qui l’accompagnent. Mais ils n’en veulent pas pour eux-mêmes, bien entendu. Ni pour leurs enfants. Les Rupert Murdoch de ce monde, ils veulent le pouvoir, ils veulent la richesse, mais ils veulent surtout que personne ne se mette en travers de leur chemin.
Les conflits de race, entre les anglophones et les latinos non anglophones, y ont toujours existé. Fort Worth est une ville très divisée, non seulement sur le plan géographique, mais aussi en matière de niveau de vie .
Le racisme ne fonctionne pas dans les deux sens. Il existe des formes de discrimination uniques, adossées à des prérogatives, à une assurance et, plus grave encore, soutenues par un pouvoir structurel assez puissant pour nous intimider et nous forcer à nous soumettre aux exigences du statu quo. Il nous faut le reconnaître.
Le privilège blanc est une nappe de pouvoir, manipulatrice et étouffante, qui recouvre toutes nos certitudes, comme un jour de neige. Il est brutal et oppressant, et vous dissuade de prendre la parole, de peur de perdre vos proches, votre travail ou votre appartement. Il vous effraie au point de vous réduire au silence : vous n’avez pas le droit d’exprimer franchement ce que vous ressentez, sans en avoir mesuré toutes les conséquences. Plus d’une fois, j’ai dû me mordre la langue à me la couper.
On confond souvent racisme et préjugés, et l’on utilise parfois les deux termes l’un pour l’autre. C’est un obstacle de plus pour les antiracistes, qui se voient contraints d’écouter les détracteurs de leur mouvement dire leur indignation face à la discrimination subie par les Blancs, parce qu’ils sont blancs. Certains Noirs nourrissent une haine viscérale envers les Blancs, arguent-ils, et c’est inacceptable. Il s’agit là de « racisme inversé », poursuivent-ils. Les préjugés existent certes aussi au sein des communautés de couleur. Il y a quelques années, en allant déjeuner dans un restaurant caribéen, j’ai été accueillie par un propriétaire tout sourire derrière son comptoir, qui a attendu le départ de ses clients blancs pour me confier qu’il gardait de côté les meilleurs morceaux de viande pour les « gens comme nous ».
Pour certains, le mot « privilège » – appliqué à la blanchité – évoque une vie de nanti, vécue dans l’opulence. Mais quand je parle de privilège blanc, je ne veux pas dire que tout est facile pour les Blancs, qu’ils n’ont jamais eu à se battre ou qu’ils n’ont jamais connu la pauvreté. Le privilège blanc signifie plutôt que, si vous êtes blanc, votre race aura très certainement, d’une manière ou d’une autre, une influence positive sur votre parcours de vie. Sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Choisir de ne pas voir la race n’aide pas à déconstruire les structures racistes ni à améliorer concrètement le sort quotidien des personnes de couleur. Pour démanteler les structures racistes et injustes, nous devons voir la race. Nous devons voir qui tire parti de sa couleur de peau, qui est injustement affecté par les stéréotypes négatifs pesant sur sa race, et à qui reviennent le pouvoir et les privilèges – mérités ou non –, en raison de sa race, de sa classe ou de son sexe. Pour changer le système, il est essentiel de voir la race.
Ne devrions-nous pas juger les candidats sur le seul mérite ? Derrière cette opposition à la discrimination positive, il y a toujours l’idée qu’elle n’est tout simplement pas fair-play.On insiste sur le mérite, comme si tous les dirigeants blancs actuels, quel que soit le secteur, n’en étaient arrivés là qu’à force de travail et sans aide extérieure. Comme si leur couleur de peau n’était pas en soi un « coup de pouce », comme si elle n’éveillait pas la sympathie d’un recruteur envers un candidat. Vu l’état calamiteux de la diversité dans chacun des secteurs que j’ai mentionnés plus haut, il faudrait être sacrément dupe pour croire que seul le talent explique ce monopole des hommes blancs d’âge mûr aux échelons supérieurs de la plupart des corps de métiers. Nous ne vivons pas en méritocratie. Prétendre que la réussite ne s’obtient qu’à force de travail est une forme d’ignorance délibérée.
À chaque étape de sa vie, les chances de réussite de notre homme noir sont entravées et compromises. Il n’y a rien de profondément raciste chez les gens qui travaillent dans les institutions auxquelles il aura affaire. Certains d’entre eux seront même noirs, comme lui. Mais peu importe leur race, ils sont issus et partie prenante d’une société structurellement raciste. Il n’est donc pas surprenant que des préjugés inconscients s’immiscent dans leur travail lorsqu’ils interagissent avec la population. Confronté à des a priori aussi ancrés et bien trop présents à tous les niveaux de la société, notre homme noir aura beau faire de son mieux, les règles du jeu seront tout de même faussées.
Mais la vie ne se limite pas aux études et à l’obtention d’un bon travail. Produire ne saurait suffire à l’épanouissement humain. Qu’en est-il, donc, de la vie sociale et intime de notre jeune Noir ? Sur le chemin de l’école, du travail ou d’une rencontre entre amis, il peut se faire interpeller et fouiller par les flics. Et de fait, il aura très certainement affaire à la police un jour ou l’autre. Un rapport britannique de 2013 a révélé que les Noirs avaient deux fois plus de chances que les autres d’être inculpés pour détention de drogues, bien que leurs taux de consommation soient inférieurs. La probabilité est aussi plus importante pour les Noirs d’être traités plus durement par la police (ils ont cinq fois plus de chances d’être inculpés que d’être simplement mis en garde ou avertis), en cas de possession de drogue.