AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Je ne m'attendais pas à une telle lecture… je pensais naïvement que, comme les romans précédents de Silène Edgar, il y aurait un lien entre passé et époque contemporaine. Ici, ce n'est pas du tout le cas.

On se retrouve en 1661 et on découvre la vie de Françoise de Sévigné, une jeune fille noble de quatorze ans qui doit faire son entrée dans le monde des adultes. Sa mère est aimante, mais exigeante quant à la conduite à tenir, ce qui n'est pas évident pour Françoise parce que, même si elle a été éduquée selon les codes de l'époque, elle a aussi été libre de vagabonder avec ses amis “paysans” la moitié de l'année. C'est une jeune fille douce, mais naïve qui n'est pas encore prêt à affronter la cour et sa méchanceté ; dès son premier salon, ça ne loupe pas : elle fait trois bévues qui la mortifie elle, mais aussi sa mère.

J'ai bien aimé les personnages que ce soient Françoise ou sa mère : elles ont un code de l'honneur très fort et sont fidèles à leurs valeurs. Ça permet à l'autrice de traiter un sujet qui me tient à coeur : la place de la femme dans la société (de l'époque). C'est également l'occasion de réfléchir au fossé qui sépare les classes : au rôle des serviteurs, à la distance que prennent les nobles (distance pour ne pas dire mépris)… une condition difficile pour Françoise qui, jusqu'à présent, entretenait des liens d'amitié avec Fanchon sa soeur de lait ou avec Tiphaine qu'elle apprécie particulièrement. Mais ça change petit à petit.

On ne voit pas grand-chose de la vie à la Cour. Françoise assiste à un salon, elle passe quelques semaines chez Fouquet, c'est d'ailleurs l'occasion pour elle de mener son enquête sur la relation qui lie sa mère à cet homme. Deux événements importants qui permet malgré tout au lecteur de découvrir les courtisans, leurs mauvaises habitudes de médisance, etc. J'avoue que ça m'a largement suffit.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était prenant et ça s'est lu rapidement.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}