Citations sur Les lettres volées (13)

Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années.
Écrire une lettre est un geste d'amour ou d'amitié qui demande autant de soin que l'on a de sentiments pour la personne. Il ne s'agit pas seulement de lui donner des nouvelles, mais aussi de lui faire passer un moment agréable qui vous remplace le temps d'une lecture, donne l'impression que vous êtes là.
Et vous, mademoiselle ? Croyez-vous aussi que la Muse Hortensie soit inutile ?

- Je pense le contraire, ose Françoise, les jardins représentent un tel travail pour accorder la nature et les vœux de l'esprit qu'il y a une sorte d'art dans cette alliance lorsqu'elle est réussit, comme lorsqu'on allie les mots et les sentiments. Mais La Fontaine a choisi un nom bien ridicule pour sa Muse, d'autant que les hortensias ne sont pas les fleurs les plus élégantes !

Tout le monde éclate de rire à ces mots, plongeant Françoise dans la confusion. Qu'a-t-elle dit de si drôle ? Personne ne vient à son secours, et sa mère la foudroie du regard. Son voisin la regarde avec un froid mépris, et sa voisine s'étouffe de rire.

- Pauvre Françoise ! s'écrie Mme de La Fayette. Vous êtes cruels de rire ainsi. Nous ne vous avons pas présenté M. de La Fontaine qui vient de vous interroger, ma jeune amie.
Ecrire une lettre est un geste d'amour ou d'amitié qui demande autant de soin que l'on a de sentiments pour la personne. Il ne s'agit pas seulement de lui donner des nouvelles, mais aussi de lui faire passer un moment agréable qui vous remplace le temps d'une lecture, donne l'impression que vous êtes là.
- Vous... vous me trouvez belle? hasarde Françoise.
- Eh bien, oui, mais ne vous enorgueillissez pas trop, un beau visage n'est rien sans un bel esprit, sauf à vouloir passer pour une cruche vide!
- Vous êtes étonnée ? Votre mère n'est-elle pas une femme d'honneur ?
- Si, si...
- Pourtant, il y en a d'autres qui auraient cédé pour un diamant...
- Elle l'a pris pourtant !
- Oui, mais elle n'a pas pris l'amant avec, elle est finaude ! s'exclame Julie, avec respect.
Pour bien définir la tendresse, je pense pouvoir dire que c'est une certaine sensibilité de coeur, qui ne se trouve presque jamais qu'en des personnes qui ont l'âme noble, la vertu et l'esprit bien tourné, et qui fait que, lorsqu'elles ont de l'amitié, elles l'ont sincère, et ardente, et qu'elles sentent si vivement toutes les douleurs et toutes les joies de ceux qu'elles aiment qu'elles ne sentent pas tant les leurs propres.
" - Moi, je vois d'ici un jeune homme tout à fait curieux qui fait semblant de tailler les haies, 'est-ce pas Tiphaine ? dit Bussy-Rabutin en haussant la voix, poussant l'espoir à sortir de son buisson.
- Tu nous écoutait ? demande Françoise d'un ton sec.
- Euh... non...
- Si, il écoutait ! s'exclame soudain une quatrième voix qui semble s'échapper d'une boule de buis.
- Charles ! Tu nous espionnes aussi ! "
Le garçon sort de sa cachette, avec des feuilles plein les cheveux.
Elle qui cherchait la liberté, s’aperçoit qu’elle ne l’aura jamais, car elle est une femme ! Pourquoi les hommes ne sont-ils pas obligés de faire de même ? Parce qu’ils ont édicté cette règle qui veut qu’une femme ne soit qu’à un seul homme ? Mais alors pourquoi ces mêmes hommes veulent-ils toujours s’en prendre à l’honneur des femmes alors qu’ils vantent par ailleurs leur sagesse et leur vertu ? S’ils aimaient réellement leurs mères, leurs femmes, leurs soeurs, leurs filles, pourquoi iraient-ils séduire les soeurs et les filles des autres et leur faire perdre leur honneur ? Cela est incompréhensible…
– Tu es vraiment très douée pour la comédie ! lui dit-il souvent.
Ce don n’est cependant pas très apprécié chez une jeune fille de la noblesse : les comédiens sont le plus souvent des vagabonds, qui courent les routes pour se présenter dans les villages ou à la foire. Il paraît cependant que le jeune roi apprécie beaucoup les spectacles de Molière, un dramaturge qui se produit aussi chez Fouquet… décidément, Françoise a vraiment hâte d’aller y faire un tour, dans ce château de Vaux-le-Vicomte !