AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 75 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je continue mon agréable parcours chez Silène Edgar avec « Les lettres volées », roman historique qui offre une belle immersion au temps de Louis XIV et où l'on rencontre de grands personnages : Mme de Sévigné, Fouquet, Mme de Lafayette, Jean de la Fontaine, Corneille, le Nôtre ... J'ai découvert les précieuses ridicules, ces « femmes qui se livraient aux plaisirs du bel esprit, et qui joignaient la délicatesse du langage à la délicatesse des manières ».
Françoise, Melle de Sévigné, vit avec sa mère à la campagne en Bretagne. A 16 ans, elle va bientôt être admise à la Cour. Mais sa maman, Mme de Sévigné sait la difficulté de côtoyer les courtisans, d'éviter les erreurs et le discrédit à la Cour de France. Sa mère lui a pourtant offert une éducation convenable avec des précepteurs et des lectures obligatoires à connaître pour apprendre les bonnes manières, accroître sa culture et briller dans les salons. Elle l'envoie à Vaux-le-Vicomte, chez Fouquet, le surintendant des finances, pour une première acclimatation à la vie de la Cour.
Entretemps, Françoise tombe sur une lettre entre sa mère et Fouquet, lettre qui attise son intérêt : Fouquet est le surintendant du royaume et donc l'homme le plus riche de France. Y aurait-il eu une histoire d'amour entre eux ? serait-elle sa fille ? Fil conducteur de l'histoire, les recherches de Françoise créent des péripéties qui donnent du rythme au récit.
L'auteur montre qu'il n'était pas facile d'être une femme au XVIIème siècle et mélange au récit des notions sur les convenances et les mentalités de l'époque, sur la condition féminine et les inégalités sociales.
J'ai encore passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          142
Je suis une fois de plus conquise par le nouveau roman historique jeunesse de Silène Edgar. Immersion dans la jeunesse de la fille de Mme de Sévigné au XVIIe siècle sous Louis XIV.
L'histoire est passionnante et les notions historiques très bien amenées. On croise de très nombreux personnages qui ont marqué leur temps. Encore une petite pépite à côté de laquelle il ne faudra pas passer !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          110
Françoise vit majoritairement à la campagne, dans le domaine de sa mère. Aussi, lorsque sa mère lui fait part de son projet de l'introduire dans le monde de la noblesse, elle est toute excitée.
Malheureusement, elle va vite se rendre compte que ce monde est impitoyable et peut se retourner contre vous au moindre faux-pas...

Un petit livre à dévorer en peu de temps, remodelant L Histoire au profit de la petite histoire et nous présentant une succession de rencontres avec d'illustres gens que nous connaissons tous (de nom, bien sûr - ou alors vous étiez sacrément chanceux dans une de vos vies antérieures) ; Jean de Lafontaine, Charles Perrault, Louis XIV,...
Commenter  J’apprécie          60
Après mon coup de coeur pour 14-14, j'ai voulu découvrir d'autres romans de Silène Edgar, voilà comment mon chemin a croisé Les Lettres Volées. Cette fois, direction le XVIIe siècle dans le quotidien de Françoise, la fille de Mme de Sévigné. La jeune fille de 14 ans tente de faire son entrée dans le monde parisien poussée par sa mère et son oncle, mais cela ne va pas se passer comme prévu.

Comme le montre ma note, j'ai beaucoup aimé ce roman. On entre immédiatement dans l'histoire - et L Histoire - et l'écriture est toute aussi fluide que dans 14-14. Françoise gravite parmi des adultes aux moeurs douteuses, mais sait garder sa vertu et son âme d'enfant. J'ai d'ailleurs bien aimé les relations qu'elle entretenait avec les autres jeunes, même quand ils ne sont pas de son rang social. J'aurais d'ailleurs apprécié qu'on sache ce que devenaient Fanchon, Tiphaine ou Julie à la fin.

Entrer dans le monde avec Françoise veut aussi dire faire des rencontres et pas n'importe lesquelles : La Fontaine, Corneille, Molière... L'auteur a même réussi à inclure des extraits de leurs oeuvres ou des archives au roman, tout comme des vraies lettres de Mme de Sévigné, sans que cela n'alourdisse la narration. C'est très bien dosé et adapté au public visé.

Le seul petit point négatif c'est la fin. L'élément de résolution et le dénouement sortent un peu de nulle part ce qui donne une impression de fin bâclée. J'aurais bien aimé que l'auteur ralentisse la cadence et nous fasse passer plus de temps avec Françoise.

Un roman à avoir absolument dans les CDI de collèges pour faire voyager nos jeunes ados dans le temps. Il n'est pas forcément à réserver aux amateurs d'Histoire, il peut plaire à tout le monde, même aux adultes.
Commenter  J’apprécie          51
Ce livre écrit par Silène Edgar raconte l'histoire de Françoise de Sévigné, fille de Marie- Chantal de Sévigné. Alors que Françoise va aller à Vaux- le- Vicomte. Elle découvre que sa mère a un secret qu'il faut cacher.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu les deux précédents romans de Silène Edgar, à savoir 14-14 et Adèle et les noces de la Reine Margot avec un bonheur non dissimulé. C'était vraiment deux excellents romans. Je ne pouvais donc pas m'arrêter en si bon chemin, et j'ai donc enchaîner avec le troisième opus, Les lettres volées.

Ce roman est différent des deux précédents dans le fait que celui-ci se déroule sur une seule époque, à savoir 1661. Nous y faisons la connaissance de Melle Françoise de Sévigné, une jeune fille de seize ans, qui n'a pas froid aux yeux pour l'époque. Elle est pleine de fantaisie.

Alors que Françoise fait son entrée à la cour, elle découvre que sa mère a un amant en la personne de M. Fouquet. Ça ne dérange pas spécialement, Françoise, mais si ça se savait, ça pourrait être très compromettant pour sa mère. Elle décide alors de mener discrètement l'enquête afin de récupérer la preuve qui pourrait l'accabler.

J'ai trouvé ce roman, un ton en dessous des précédents, mais c'est un livre tout à fait plaisant à lire et à faire découvrir aux jeunes lecteurs, pour son contenu historique.

On y découvre les coutumes de l'époque, la façon de vivre à la cour, la différence des classes sociales. C'est un roman qui parle également d'amour et d'amitié, de faux-semblants.

Bref c'est très bien fait, et je sais que je vais continuer à lire Silène Edgar. Ça tombe bien puisqu'elle sort un nouveau roman le 14/06/2017 qui s'intitule 42 jours, et qui nous fera voyager jusqu'à un manoir breton avec de drôles d'habitants, qui se prennent pour des personnages importants de l'histoire. J'ai déjà hâte !

A découvrir aux Editions Castelmore
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman historique pour plonger dans la relation entre Mme de Sévigné et sa fille et découvrir le Grand Siècle. Même si je ne suis pas férue de romans historiques, ni du 17ème siècle d'ailleurs, la quatrième de couverture a titillé ma curiosité et je me lance.

Au final, ce fut une bonne lecture.
L'auteure a tenté de retranscrire le langage de la marquise et d'utiliser les thèmes abordés dans sa correspondance pour établir cette fiction.
On y découvre donc l'éducation d'une jeune fille de la noblesse française de cette époque, notamment ses lectures et son comportement en société.
On peut y lire également des éléments de ce qui constitue la condition féminine de ce temps : Fanchon obligée de se marier car elle a "fauté", Françoise qui est préparée au mariage ou à être la maîtresse d'un homme bien plus âgé, l'importance de la réputation féminine. La différence entre aristocratie et gens du commun est soulignée, l'essor de la culture des salons aussi.

Le contexte sociologique et politique est donc très bien campé, malgré quelques accommodements avec la réalité historique assumée par l'auteure. Malgré cet avertissement en préambule, je n'ai pu m'empêcher de tiquer sur certains passages : la femme de Fouquet qui dit de sa servante énervée "elle a bu trop de café!". Euh, vu que cette boisson était fort chère et surtout réservée à l'élite, cela m'étonne qu'une petite bonne ait pu en boire assez pour être énervée. Autre détail : Bussy-Rabutin s'écorche la main et on lui conseille de la nettoyer pour éviter l'infection à cause de la poussière. J'avais le souvenir que le lien entre risque d'infection et saleté n'arrive qu'au 19ème siècle et même si les gens qui entourent la famille de Mme de Sévigné sont des gens instruits, cela m'épaterait qu'ils aient déjà ce réflexe.

D'autre part, j'ai trouvé la romance en devenir de Françoise un peu de trop. Est-ce une faveur pour le public-cible ou est-ce un fait avéré de la biographie de Françoise de Sévigné? Comme je ne connais pas assez bien le contenu de la correspondance mère-fille, je ne saurais statuer.
De même que son comportement résolument moderne (par rapport à la morale notamment puisqu'elle n'a aucune hésitation à voler une correspondance privée) est-il en phase avec ce qu'on connaît d'elle dans la réalité?

Par contre, le roman met vraiment en lumière l'affection entre Mme de Sévigné et sa fille. On y retrouve l'esprit des lettres de la fameuse épistolière (on a même certaines des lettres remaniées dans le roman).
Bref, une bonne entrée en matière pour découvrir l'oeuvre de la femme de lettres française.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          20
Au château des Rochers, où ils passent l'été, la jeune Françoise de Sévigné et son petit frère Charles partagent leurs jeux avec Tiphaine, le garçon de ferme, et Fanchon, la soubrette. Mais, pour Françoise, le temps de l'enfance est bientôt révolu : elle va avoir quatorze ans, l'âge de faire son entrée dans le monde, d'accompagner sa mère, Madame de Sévigné, dans les salons mondains parisiens, à commencer par celui de la célèbre Madame de la Fayette. Françoise va s'y faire remarquer par sa naïveté, et s'apercevoir que, dans ce milieu, la franchise n'est pas forcément une qualité... Et puis, persuadée que sa mère lui cache un secret, elle mènera l'enquête à Vaux-le-Vicomte, dans le somptueux château de Nicolas Fouquet, le ministre des finances de Louis XIV...

L'avis de Marguerite, 15 ans : Ce roman permet de découvrir la vie en France au XVIIe siècle, mais je ne l'ai pas beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'anachronismes, principalement au niveau du vocabulaire. J'ai eu du mal à accrocher… 

L'avis de la rédaction : Un bon “roman de capes et de plumes” (selon l'expression de l'auteure), qui met en scène des célébrités du XVIIe siècle : Madame de Sévigné, sa fille Françoise, leur cousin Roger de Bussy-Rabutin, Madame de la Fayette, Nicolas Fouquet, Henriette d'Angleterre, Jean de la Fontaine, Pierre Corneille… Dommage que le récit ne soit pas suivi d'un petit dossier sur ces personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre présente la fille de Mme de Sévigné, la célèbre epistoliere du 17e siècle. Françoise a 14 ans et fait son entrée dans le monde. Malheureusement, elle ne connaît pas les codes des salons précieux et lors de sa première apparition en société, elle se ridiculise par trois fois.
Mécontente, sa mère ne la présente pas à la cour et la ramène en Bretagne pour parfaire son éducation.
Attristée et désoeuvrée, la jeune fille dont le père est mort 10 ans auparavant imaginé qu'un personnage illustré du royaume pourrait être son vrai père. elle cherche donc à percer les secrets de la correspondance de sa mère.
L'histoire est facile à lire mais ne correspondait pas vraiment à mes attentes. Pour moi, un roman historique doit mettre en scène des personnages historiques, or il est presque centre uniquement sur Françoise adolescente. Certes elle a existé mais cet épisode de sa vie est inventé et si on ne nous disait pas son nom il pourrait correspondre à n'importe quel jeune fille bien née de cette époque. J'aurais aimé entrer davantage dans la vie de Mme de Sévigné.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'apprécie dans les romans de Silène Edgar, c'est cette immersion dans une période donnée. Chacune de ses oeuvres nous entraîne à une époque différente, ici le XVIIe siècle de Louis XIV. Nous y croisons quelques figures célèbres de l'époque : Madame de Sévigné, Madame de Lafayette, mais aussi le Surintendant Fouquet, Jean de la Fontaine, et même Corneille.

Françoise, notre jeune héroïne, grandit dans la campagne bretonne, élevée par sa mère, Madame de Sévigné. Pour ses quatorze ans, cette dernière lui annonce qu'elle va pouvoir faire ses débuts à la Cour. C'est l'effervescence pour la jeune fille, qui est tout de même triste de quitter ses amis, et notamment le beau Tiphaine qui fait battre son coeur. Malheureusement, la jeune fille est trop timide et gentille, et se ridiculise dès sa première apparition dans un salon...

Plongée dans la vie d'une jeune noble à la Cour de Louis XIV, ou plutôt dans les salons, et l'on se rend bien compte à la lecture de ce roman que le statut des femmes n'était guère enviable à l'époque. le plus important dans la "bonne société" est de maintenir les apparences, et celles qui ne jouent pas le jeu ou qui ne font pas montre d'esprit sont vite écartées.

Un roman jeunesse qui aborde donc la place des femmes, leur éducation, mais qui met aussi l'accent sur les différences de classes sociales, avec l'amour interdit que Françoise éprouve pour Tiphaine. Une part de mystère s'ajoute à ce récit fluide, avec le passé de Madame de Sévigné, et ces mystérieuses lettres. Seul petit bémol, je serai bien restée plus longtemps en compagnie de Françoise et ses amis.

Une jolie lecture, idéale pour des collégiens friands de romans historiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la reine Margot

Qui est l'auteur du roman d'inspiration, la Reine Margot ?

Silène Edgar
Alexandre Dumas
William Shakespeare
Emile Zola

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur ce livre

{* *}