Critique de Mariecaki

La première chose qui a retenu mon attention a été cette très jolie couverture, j'ai découvert ensuite le résumé qui m'a fortement intriguée et ce n'est qu'ensuite que je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un livre de Silène Edgar, 14 - 14 un roman jeunesse qu'elle a coécrit avec Paul Beorn et que je vous conseille car il est vraiment très bien.

L'histoire de Moana se déroule en Polynésie dans un futur relativement proche où une catastrophe climatique a fait des millions de morts et rendue une partie du monde invivable à cause des glaciers.

Une politique de repeuplement est en place et implique des nouvelles lois et de nouvelles priorités. Toutes les filles dès qu'elles sont réglées doivent être mariées pour donner naissance à des enfants. Toutes personnes âgées de 60 ans part pour la capitale et entre dans la maison du souvenir où l'on recueil les souvenirs qu'elles ont de l'ancien monde.

Nous allons suivre Moana qui va bientôt avoir 12ans, elle vit en compagnie de sa grand-mère, sa mère, sa tante et son oncle ainsi que de son arrière-grand-mère, Mémine, qu'ils gardent cachée aux yeux de tous. Mémine qui a connu le monde avant la catastrophe raconte des histoires et anecdotes de son ancienne vie à sa petite fille. Ensembles elles rêvent d'une vie qu'elles souhaitent mener comme elles l'entendent et ne pas se plier au devoir.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est la cohésion familiale et ce lien qui uni Moana à Mémine. J'ai été très étonnée par le déroulement de ce premier tome car je ne m'attendais pas à partir à l'aventure et j'ai beaucoup aimé ce voyage, ainsi que les différentes rencontres faites par Moana.

Il s'agit d'une histoire très douce même si bizarrement c'est loin d'être le cas, mais les personnalités de Mémine et Moana sont très belles, l'arrière-grand-mère est pleine de sagesse et cela se répercute sur la lecture de ce premier tome.

La force de roman c'est que l'on peut vraiment se projeter car c'est très proche de notre monde actuel, on peut très bien imaginer une situation similaire au roman chez nous dans quelques dizaines ou centaines d'années. L'histoire me semble crédible et ses nombreux points de repères renforce cette image car on parle de la France, de la Polynésie, des nombreux changements dus au dérangement climatique.

C'est un roman qui permet de voyager, qui met en avant les rapports humains et l'importance d'aller jusqu'au bout de ses rêves. On découvre également une belle histoire d'amour entre deux octogénaires et la transmission du savoir par les anciens.

Un beau roman qu'on prend plaisir à lire.
Lien : http://ligneapresligne.over-..