Citations sur Moana, tome 1 : La saveur des figues (12)

- Alors, Moana, tu es une petite femme, ce que j’ai à te dire tombe très bien.
- Je ne me sens pas vraiment différente, tu sais.
- Je me doute, être vraiment une femme, ce n’est pas juste pouvoir faire des enfants… Ni même avoir des enfants !
- Tout le monde dit ça pourtant, qu’être une femme, c’est être une mère.
- Parce que la société d’aujourd’hui voit cela ainsi, mais la condition féminine a beaucoup reculé avec tous ces bouleversements.
A ce moment-là, je comprends que ce que font Chris et Pierre n'est pas seulement un divertissement : le message qu'ils font passer dans les livres ou dans les films est bien plus fort. C'est ce qu'a réalisé Mémine à l'échelle de notre famille.
J'aimerais faire comme eux...
Tout d'un coup, j'ai beaucoup moins envie d'embrasser Mamie... C'est injuste, tout ça parce que c'est ce qu'elle a vécu ! Mais je ne suis pas elle, je ne veux pas finir comme elle, toute racornie comme une galette séchée. Moi, ce que je veux, c'est être comme Mémine, douce et tendre comme un agneau.
- Moana... Mémine a vécu une autre époque. Elle te met en tête des idées qui ne valent plus rien aujourd'hui.
- Pourquoi ? Explique-moi ! Assez grande pour avoir un époux, mais trop petite pour comprendre, c'est ça ?
Il y a une chose que j'aurais pu faire toute ma vie. Malgré les malheurs de ce monde. Malgré la catastrophe qui nous a tous obligés à vivre entre les Tropiques pour fuir le froid, à reformer l'humanité en enfantant à tour de bras, à oublier ce que pouvaient être bien une jonquille ou un abricot... Une chose que vous allez faire aujourd'hui à votre tour : écouter les histoires de mon arrière-grand-mère.
Il y a une chose que j’aurais pu faire toute ma vie. Malgré les malheurs de ce monde. Malgré la catastrophe qui nous a tous obligés à vivre entre les tropiques pour fuir le froid, à reformer l’humanité en enfantant à tour de bras, à oublier ce que pouvaient bien être une jonquille ou un abricot... Une chose que vous allez faire aujourd’hui à ma place : c’est écouter les histoires de mon arrière grand-mère..« Nous nous étions levés tôt pour ne pas marcher au soleil l’après-midi, il aurait fait trop chaud..— Trop chaud ? Comment peut-il faire trop chaud ? — Chut Moana, tais-toi donc !
Mémine raconte plein de choses, tout le temps, ça se voit qu’elle aime ça même si parfois elle se fait un peu prier. Mais elle commence à perdre la boule alors, plus le temps passe, plus elle répète les mêmes histoires. Et ses dessins sont de plus en plus tremblotants, mais heureusement, elle ne le voit plus, alors on ne le lui dit pas.

En tout cas, j’ai toujours entendu mamie dire à maman d’écouter les histoires de Mémine, et maman m’a toujours répété la même chose. Je suis née avec ça et avec le secret : « Ne parle jamais de Mémine sinon... », « Ne dis jamais à personne que Mémine est là sinon... », « Ne répète jamais à quiconque les histoires de Mémine sinon... »
Sinon..Le secret, c’est que personne ne sait que nous avons Mémine à la maison parce que, aussi bavards que nous soyons dans la famille, personne n’a jamais révélé le secret à quiconque.
Sinon... « Sinon, on nous l’enlèvera. »
Bienvenue dans l'antre de Chris Montagne, dit-il, autoproclamé dernier bibliothécaire du monde habité, et de Pierre Petitjean, son fidèle ami et collaborateur.
"La maîtresse nous apprend ces vieilles chansons pour que nous n'oubliions pas nos ancêtres. Elle les a appris elle-même de sa grand-mère avant qu'elle soit envoyée aux maisons du souvenir. Mais, d'après Mamie, elle n'a pas le droit de faire ça ; pour le gouvernement, la transmission des traditions est une perte de temps dans une époque où nous en avons si peu. C'est pour ça que les anciens sont enlevés
Honnêtement, je me rends bien compte que c'est un plan qui comporte bien trop de failles pour réussir, mais nous n'avons pas trouvé de meilleure idée. Si je ne vole pas les résultats, la maîtresse les affichera sur la porte du fare potee. Cela se fait chaque année. Et, si j'ai vraiment réussi mon examen, il faut aussi que je récupère la lettre annonçant ma nomination à Pondichéry, en croisant les doigts pour qu'on me la confie et, surtout, qu'elle ne soit pas scellée. Celle-ci agit comme un passe-droit : le lauréat se voit attribuer une cabine sur le bateau pour le mener à la capitale. Et alors que feront les villageois? Comme dit Mémine, ils ne pourront pas rattraper un bateau à moteur avec les pirogues!