Critique de Promenonsnousdansleslivres

J'ai eu la chance de rencontrer Silène Edgar lors de deux salons du livre et ce furent à deux reprises de beaux échanges autour de ses livres : 14-14, Adèle et les noces de la reine Margot; le manoir en folie, (mes premiers articles du blog :)) ), C'était il y'a 5 ans, 5 ans plus tard, je me suis pas mal éloignée des romans jeunesse, par lassitude, par manque de temps toutçatoutça, mais voilà il parait que l'on revient toujours à ses premiers amours alors j'y reviens avec plaisir !

Découvert sur Instagram, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de me procurer ce livre dans lequel Silène Edgar va aborder un sujet plus que d'actualité : les migrants et plus particulièrement les réfugiés mineurs isolés à travers le personnage de Milad.

L'arrivée de Milad dans la classe de seconde ne va pas laisser les élèves sans réaction. D'un côté, il y a Thisbée qui va tomber sous son charme et qui ne va pas tarder à ce rapprocher de ce nouvel élève intriguant. de l'autre côté, il y a d'autres élèves qui eux ne vont pas voir les choses de la même façon et qui ne vont pas se gêner pour lui faire des remarques désobligeantes. Dans cette histoire, nous sommes en plein coeur de l'adolescence et chaque personnage a ses casseroles à traîner notamment Thisbée qui se retrouve perdue au milieu du divorce de ses parents et de sa séparation avec sa soeur jumelles qui a fait le choix d'aller dans un autre lycée. Milad quant à lui se retrouve seul, séparé de sa soeur, envoyé en famille d'accueil car il n'a plus de parents, il doit apprendre à s'adapter à une toute nouvelle vie qui n'est pas simple à appréhender lorsque l'on a perdu tout le monde.

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Thisbée et Milad, ils sont tous deux un repère l'un pour l'autre et se raccrochent à ce lien qui les uni avec des problèmes différents mais qui sont tout aussi importants, l'auteure adresse un vrai message à ce propos et qu'est-ce qu'elle a raison, chaque problème à son importance et doit être pris en compte quel que soit son degré. L'amitié, la famille, l'amour sont des sujets que l'on retrouve tout au long de l'histoire et qui sont traités de façon réaliste et bien dosée.

Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est le sujet principal humainement exploité, Silène Edgar tape fort en parlant d'un mineur isolé, sujet mal connu/compris d'un grand nombre de personnes, source d'idées reçues stigmatisantes, de haine, de bêtise humaine, bref on a tous été confronté un jour ou un autre à une personne capable de sortir toutes les inepties possibles et inimaginables (rien que sur les réseaux sociaux, ça envoie du lourd)! Elle emmène le lecteur vers une réflexion en expliquant le parcours de Milad, comment, pourquoi il est arrivé en France, ses conditions de vie, la perte de sa mère, la séparation avec sa soeur et à la fin nous avons en complément le témoignage d'une épidémiologiste, la présentation de la Syrie, de la guerre.

C'est pour moi un roman de qualité qu'il est nécessaire de lire à n'importe quel âge, il encourage la tolérance et l'ouverture à l'autre qui sont pour moi de grandes qualités à avoir pour évoluer dans la vie ! Merci Silène Edgar, c'est une réussite...
Lien : https://promenonsnousdansles..