EAN : 9782070445486
Gallimard (05/01/2012)
Que lire après Chronique de la discrimination ordinaireVoir plus

Quatrième de couverture:

Cette Chronique est la première radiographie systématique des discriminations par type (genre, âge, origine ethnique ou géographique...), par domaine (études, emploi, santé, logement, loisirs...) et par nature (systémique, directe ou indirecte). Elle résulte du croisement d'enquêtes de terrain, d'études de cabinet de conseils et de données statistiques officielles lorsqu'elles existent, car il faut compter avec le refus, aveuglément drapé dans le principe de l'égalité républicaine, d'établir des données chiffrées et ciblées sur ce sujet. Faute d'une possible saisie globale, la question de la discrimination se limite souvent, pour le citoyen, à l'aspect qui lui est plus familier - par exemple l'âge ou l'origine ethnique, le lieu de résidence ou le genre -, au détriment des autres types concrets et quotidiens qui frappent un nombre considérable d'individus (jusqu'à 70 % si l'on pose que l'ensemble des femmes est victime de discriminations). Parce qu'ils n'apparaissent habituellement que fragmentairement, ces manquements permanents à l'égalité républicaine sont en réalité désormais constitutifs de notre vision de la société. Cette Chronique n'a d'autre fin que de nous rendre intolérables les violences sociales que sont les discriminations ordinaires dans les domaines du droit et de la pleine citoyenneté - l'éducation, la santé, l'emploi ou le logement -, et de montrer, à partir de cas concrets, comment entreprendre de les combattre.

Cette étude se compose de trois parties:

1/ Portraits de citoyens français;

Il y en a 6, chacun avec des parcours bien différents et il est essentiellement question d'accès à l'emploi. Loin de la caricature, ils permettent de prendre conscience que ce que l'on pourrait, malheureusement, trouver "normal" n'est qu'une forme de discrimination. Ces parcours d'hommes et de femmes sont entrecoupés de précisions chiffrées dont les sources sont données en fin d'ouvrage, ces références servent la démonstration.

"sa mère effectuait la très large majorité des tâches domestiques [qui demeurent en 2010 à 80% réalisées par des femmes ]"

2/ Inégalités ET discriminations / Inégalités OU discriminations

Encore une fois l'argumentaire est vraiment clair, divisant les différents types de discriminations: grossesse, âgisme, cv, religion, médias etc.

Des études, des chiffres viennent remettre en cause et évaluer le bien fondé de mesures telles que le CV anonyme, la HALDE (aujourd'hui défenseur des droits), les ZEP et la carte scolaire, médias et CSA. Un chapitre intéressant

3/ Restaurer l'égalité des chances

Dans cette partie, il est question d'immigration: de toutes les idées préconçues que les médias et la société ont pu véhiculer, notamment lors des émeutes dans les banlieues où les raccourcis étaient "faciles". Les auteurs avancent des chiffres notamment sur le nombre d'immigrés, les évaluent au regard des autres pays européens.

Ensuite, les réflexions mènent aux propositions: économiques, éducatives, politiques, citoyennes. Encore une fois les faits divers qui "trompent" dangereusement les consciences sont dénoncés (l'affaire du polygame nantais). En ces temps de campagne électorale, je n'ai qu'une envie c'est que les candidats s'emparent de ce livre, de ces amorces de projets, d'idées et nous mènent vers une France plus égalitaire!

Je vous invite vivement à vous le procurer. Il ne coûte rien (un peu plus de trois euros) mais laisse réellement le cerveau en ébullition. J'ai l'intention de le faire lire à mes stagiaires tant je le trouve éducatif!
Lien : http://0z.fr/4ZSEs
Ces Chroniques de la discrimination ordinaire portent bien leur nom. Les situations qui y sont évoquées font en permanence écho à l'expérience personnelle du lecteur et de ses proches.
Structuré en quatre temps (outre une introduction, une conclusion et un post-scriptum), le livre prend le parti de prouver au lecteur que les discriminations sont quotidiennes et qu'on ne les trouve pas uniquement là où on les attend. Ainsi, on ne les rencontre pas seulement sur les terrains de l'ethnie et de la religion, mais aussi sur ceux du genre et de l'âge, par exemple. Les auteurs le démontrent en offrant au regard du lecteur six biographies stéréotypiques, pour leur pouvoir de représentation, de citoyens imaginaires dont les parcours nous sont plus ou moins familiers. Ces biographies sont suivies d'une analyse de la discrimination dans différents domaines de la vie courante (emploi, études, etc.) étayées par des études statistiques quand les chiffres existent.
Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous. C'est justement en cela que l'ouvrage est réussi. Il attire notre attention sur la banalisation des comportements discriminants, qui deviennent d'autant plus intolérables qu'ils sont à la fois quotidiens et impunis.
Loin de rester sur ce constat révoltant, les auteurs adressent aux dirigeants politiques et économiques, ainsi qu'aux citoyens, des propositions, dont la faisabilité reste à vérifier, mais qui constitueraient un pas en avant vers la reconnaissance de et la lutte contre ces discriminations.
Attention, il faut observer que le livre n'est pas neutre politiquement, et pour ma part, je suis gênée que la corrélation entre capitalisme débridé et discriminations mentionnée en introduction ne soit jamais explicitement démontrée. Ce n'est toutefois qu'un détail, qui ne nuit nullement à la portée de ce livre choc.
Un essai passionnant sur les discriminations jugées malheureusement comme "ordinaires". le bien fondé de cet ouvrage repose sur le fait que ces exemples reposent sur des expériences et des statistiques réelles.

Videos de Vincent Edin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Edin
"Ce qui importe aujourd'hui, c'est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le **Dictionnaire universel du pain** (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le **Larousse du pain** avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l'ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s'emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d'une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d'**À la recherche du pain vivant** (2017).
Pour aller plus loin :
**À la recherche du pain vivant** de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus