Mimosa est une petite fille espiègle, rusée, curieuse, pleine de vie et attachante. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas non plus de répartie. Tantôt assise à table ou vautrée dans le canapé, tantôt allongée sur le lit ou à plat ventre par terre, mais toujours affublée d'un bonnet ou d'un chapeau des plus originaux, Mimosa nous livre, avec un naturel déconcertant, non sans une pointe d'humour ou d'ironie, ses pensées.

Découpé en quatre saisons, chacune représentée par une double page empreinte de poésie, cet album, en format à l'italienne, est composé de strips (pas moins de 170 tout de même) de quatre cases. Seuls les enfants sont représentés, Mimosa, bien sûr, ses copines, Lili et Suzie, son amoureux, Mathieu, et le vieux chat, Jean-Louis. Maman et Papa interviennent en voix-off. Lucie Braud, alias Catmalou, aborde des thématiques diverses et variées telles que l'école, la cantine, la kermesse, les sorties scolaires, le Père Noël, la télévision, les vacances chez grand-ma et grand-pa, l'hygiène... Des répliques cinglantes qui font mouche, des réflexions non dénuées de bon sens ou encore des anecdotes croustillantes, l'ensemble se révèle tout aussi drôle que piquant ou parfois naïf. Edith, de par son graphisme épuré, apporte fraîcheur et finesse à cet album. Sur fond blanc, avec seulement 3 couleurs (noir, blanc et rouge), la dessinatrice met en avant les expressions de Mimosa.
Pétillant, drôle et fichtrement bien vu !
Elle est mignonne !
C'etait bien le genre de lecture toute gentillette dont j'avais besoin. Mimosa m'a un peu fait penser à Mafalda, sans le côté politique : mais elle a autant de bagou.
Lire cette BD d'une seule traite est un peu répétitif, et peut-être est ce mieux de la savourer sur plusieurs jours....
Mais, je ne suis pas sûre de beaucoup m'en souvenir dans quelques semaines : c'est sympathique sans être marquant.
Drôle, intelligent, dans la lignée de bd strips cultes comme Calvin et Hobbes, Mimosa est une excellente bd humoristique plutôt pour adultes avec un ton assez fin composé de répliques et pensées bien senties.
Edith, que nous avons déjà vue à l'oeuvre dans des romans graphiques comme Emma G. Wilford (remarquable titre) , et Catmalou ( Anita Bomba ) s'approprient parfaitement le registre de la bd-strip et donne naissance à l'un des personnages les plus attachants de cette année 2019. Avec sa panoplie de bonnets , son franc-parlez bien cynique et sa passion pour tout ce qui est lectures-documentaires, Mimosa a tout d'une grande héroïne déjà culte.
Une BD drôle où le personnage impertinant de Mimosa nous plonge dans ses pensées à coup de strips incisifs et bien sentis.
C'est l'histoire de Mimosa. Enfin, ce n'est pas vraiment une histoire, c'est plutôt son quotidien. le quotidien d'une fillette pleine de répartie et qui, comme tout enfant qui se respecte, se pose des questions existentielles. Elle a un vieux chat, qui se prénomme Jean-Louis, un papa rockeur, peut-être un peu trop porté sur la bouteille, et une maman qui s'attèle constamment au bon ordre du foyer. Mimosa est fan de bonnets et de sport s'il reste pratiqué ponctuellement. Quant aux garçons, la petite fille n'est pas prête pour ce genre de choses. Ce sujet, elle s'attardera dessus quand elle sera au lycée, pas avant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Livre très simple à lire. Plein de petites histoires sans suite et rapide à lire. J'ai bien aimer car c'est vraiment sans prise de tête et les blagues me correspondent bien. Même si la personnage principale est une fille ce livre convient également garçon et peut plaire à tout public. Dessins et texte simple et efficace.
Des couvre-chefs et une frimousse adorables.
Des micro-histoires rafraîchissantes et piquées au coin du bon sens
Je n'ai pas toujours tout capté mais la lecture de ce recueil donne beaucoup de plaisir à lire et regarder. et c'est là l'essentiel pour moi.