Pastel (26/03/1999)
4.2/5   5 notes
Un doudou, ça te suit partout. Et puis ça se transforme en tout ce que tu veux et tout ce que tu rêves...
Que lire après Mon doudouVoir plus
Une courte déclaration d'amour au doudou, qui est ici un bout de tissu - irremplaçable, bien sûr.
Pas de grand message (à part qu'il faut savoir le lâcher pour le laver, de temps en temps) juste l'idée que le doudou accompagne le jeune enfant un peu partout. Pas seulement au lit, dans ce cas précis, contrairement à ce qui est préconisé par certains pédiatres, mais peu importe, là n'est pas le sujet.
Ce court album cartonné plaisait beaucoup en lecture du soir chez nous, notamment pour le texte rythmé, les rimes, les dessins sur fond 'papier kraft' colorés à la gouache, et les bouilles des animaux : le lapin vedette, mais aussi les petits cochons et moutons.
Cet album pour les tout-petits met à l'honneur « doudou ». Oui, vous avez bien lu « doudou », le compagnon de nos bambins. Celui qui ne les quitte jamais, qui les console, qui pallie à nos absences, qui les accompagne aux pays des rêves. A la simple évocation de sa disparition, même le plus courageux des parents, est pris de panique. Bon j'exagère, mais à peine.

Nous allons suivre, au fil des pages, un petit lapin qui nous parle de sa relation privilégiée avec son « doudou », qui n'est autre qu'un bout de tissus.

Pour moi, les dessins sont jolis et assez épurés. Ce sont deux qualités que j'apprécie et que je recherche tout particulièrement dans les albums d'enfant. Les pages sont cartonnées.

Les phrases sont très courtes et le vocabulaire employé est à la portée des plus jeunes. En plus, l'auteur a pris soin de faire rimer les deux phrases présentes sur chaque page

L'album ne faisant que quelques pages il convient parfaitement à la capacité d'attention des tout-petits. Quant aux situations évoquées, par le petit lapin, elles parleront aussi bien à nos bambins qu'à nous même.

Vous l'aurez compris, avec loulou, nous avons beaucoup apprécié cette lecture. Ca a été un véritable moment de détente pour nous.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..

Videos de Edith (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Edith
Spécial 42e Quai des Bulles 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. MOI, EDIN BJORNSSON d’ EDITH ; Éditeur. OXYMORE Collection : Noctambule Rain de Joe Hill et Zoé Thorogood chez Hi Comics Crying Freeman de Kazuo Koike et Ryōichi Ikegami chez Glenat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !