AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Desplechin (Autre)
EAN : 9782810215270
110 pages
Rue de Sèvres (05/10/2022)
3.93/5   28 notes
Résumé :
Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu'on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d'un vieux curé, d'une tante prostituée et d'une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu'un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique... Peut-être même qu'un jour Dieu Lui-même sera une fem... >Voir plus
Que lire après Séraphine (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 28 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La BD d'Edith est tirée d'un des trois romans de Marie Desplechin parus à l' École des loisirs.
Chacun des romans présente des jeunes héroïnes dans des milieux différents.
Dans ce cas, Séraphine est pauvre, jolie, orpheline née aux lendemains des jours de la Commune qui a tué tant de pauvres gens révoltés contre le pouvoir.
L'histoire se passe à Montmartre en 1884. On y voit le début de la construction de la basilique.
La BD raconte le parcours de Séraphine tirée de la plus noire des misères par le père Sarrault qui paie une pension à Jeanne,une dame respectée mais très dure afin d'élever la petite. Elle vit de couture.
Il lui append à lire. Jeanne lui apprend à coudre.
Séraphine déteste coudre et va rendre visite à l'arbre de Sainte Rita avec sa tante Charlotte, une courtisane, pour rencontrer un autre destin.
Elle va continuer son chemin chez un couple de cabaretiers.
Ils sont honnêtes mais il faut travailler.
Séraphine découvre le monde des miséreux auquel elle a échappé et se prend de pitié pour un tout petit garçon qu'elle veut sauver de cette extrême pauvreté.
J'ose espérer que le roman de Marie Desplechin est moins ennuyeux que la bande dessinée qui comporte de très belles illustrations, sauf les personnages qui ont des visages un peu inexpressifs ou durs.
Le fond de l'histoire a de la valeur , surtout pour la personnalité de Séraphine, pour le cadre historique aussi.
Certaines illustrations sont réussies comme celle de l'arbre aux demandes à sainte Rita ou la représentation du père Sarrault ou le visage de Séraphine.
J'aurais aimé que cette adaptation graphique soit plus vivante, moins figée.
Commenter  J’apprécie          430
C'est au Repaire des Héros, mon habituelle librairie pourvoyeuse de belles bandes dessinées, qu j'ai trouvé Séraphine... Ou plutôt, c'est ma compagne qui a trouvé Séraphine et c'est moi qui l'a lu en premier!
Cinq étoile, sans discuter.
Edith, dont je découvre le graphisme efficace et soigné, illustre magnifiquement cette histoire contée par Marie Desplechin que je découvre aussi!
Les larmes me sont montées aux yeux, dans cette évocation de la misère parisienne et, surtout, de l'espoir écrasé de la Commune de Paris!... Comme un feu éteint mais qui ne demande qu'à renaître de la cendre.
L'espérance, c'est Louise Michel de retour à Paris et Séraphine la future institutrice.
Un beau livre pour tous, dont je recommande la belle lecture avec ou sans images. .. Et merci, moult mercis à Edith et Marie Desplechin!
Commenter  J’apprécie          516
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Avec une peinture sociale et politique de la fin du XIX, récit prenant d'une orpheline déterminée et éprise de liberté.

Wild57
------------------------------------

Edith au dessin.

On se laisse prendre aux aventures de cette jeune fille.

Éléphant
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          440
Séraphine est une orpheline qui vit à Paris du côté de Montmartre quelques années après les évènements de la Commune. Son passé et celui de ses parents disparus semble avoir un lien avec ces évènements, elle vit misérablement, hébergée chez une vieille dame acariâtre. C'est un récit sur les secrets de famille, sur le Paris de 1880, assez émouvant. le trait est épais, simple, les couleurs sont posées en aplats aquarellés, faisant ressortir l'aspect granuleux du papier, donnant une touche vibrante et intense aux illustrations. J'ai trouvé cette bande dessinée élégante et touchante, mais le côté misérabiliste est vraiment très appuyé, sortez les violons, et dans le fond, l'histoire est assez caricaturale, c'est une Cosette, mais sans la dimension romanesque, ou plutôt, un romanesque sans originalité. Ça ne manque pas de qualité, mais cette lecture ne m'a pas transporté, trop de déjà vu, je n'étais pas loin de l'ennui par moments.
Commenter  J’apprécie          60
Marie Desplechin a écrit ce roman pour la jeunesse et Edith l'a adapté en bande dessinée. C'est l'histoire de Séraphine qui se retrouve orpheline quand sa mère meurt à l'hospice. Elle est recueillie par le père Sarrault qui se charge de lui trouver une personne qui puisse prendre soin d'elle. Elle est placée chez Jeanne une couturière un peu revêche mais qui la traite convenablement. Mais le rêve de Séraphine c'est de trouver une autre travail, alors elle prie sans cesse Sainte Rita, la sainte des causes perdues. Dans cette BD on découvre la vie sur la butte Montmartre au XIXe siècle environ 15 ans après les événements de la commune de Paris. Séraphine n'est ni pauvre, ni riche, elle mange à sa faim mais doit travailler sans cesse pour gagner son pain et son logis. C'est une autre époque où les enfants étaient considérés comme des travailleurs à part entière. Mais Séraphine a des amis qui prennent soin d'elle et elle pourra accomplir ses rêves. Grâce à Sainte Rita, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
Pour l'ambiance et les décors, on a l'impression de voir s'animer les tableaux des peintres qui ont immortalisé ce Montmartre bohême. Tous les dialogues, savoureux, sont repris du roman.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Merci Eugène.
Je demanderai aux sœurs qu'elles prient pour toi.

- Surtout pas ces corneilles...J'aime autant qu'elles m'ignorent, on ne sait jamais ce qu'elles mijotent avec leurs salamalecs.
Commenter  J’apprécie          190
Sainte Rita.....J'aimerais aussi avoir un livre qui raconte une histoire, et sans être trop jolie, ce qui serait une offense pour vous et un danger pour moi, j'aimerais ne pas être trop laide non plus ; Merci.
Commenter  J’apprécie          60
Eugène, je sais bien que tu as raison parce que tu es vieux, et que tu connais la vie. Seulement ce que tu dis ne me plaît pas et je me fiche bien que tu aies raison. S’il y a trop de misère dans le monde, c’est qu’il faut changer le monde.
Commenter  J’apprécie          20
- Séraphine, personne ne t’a jamais parlé de la Commune ?
-Oh si ! Je sais que l’église qui sera construite en haut de la butte fera oublier le sang de tous les fusillés. Je sais aussi que les braves se sont battus pour garder les canons de Paris et que les Versaillais, qui sont des Français comme les autres, sans oublier qu’ils ont aussi des traîtres, les ont livrés comme des bêtes à l’abattoir, et tout s’est terminé dans les pleurs et les morts si bien que plus personne ne veut en parler, surtout pas à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que vous êtes occupée ailleurs, mais par pitié, Sainte Rita, faites un effort, trouvez-moi un nouveau travail.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Edith (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Edith
Spécial 42e Quai des Bulles 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. MOI, EDIN BJORNSSON d’ EDITH ; Éditeur. OXYMORE Collection : Noctambule Rain de Joe Hill et Zoé Thorogood chez Hi Comics Crying Freeman de Kazuo Koike et Ryōichi Ikegami chez Glenat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : CommuneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}