ISBN : 230204505X
Éditeur : Soleil (22/04/2015)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 105 notes)
Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  05 août 2015
Un grand merci à Babelio et aux éditions Noctambule pour cette balade nocturne...
Son petit frère, Peter, a attrapé la rougeole. Alors, pour éviter que Tom ne l'attrape aussi, il va passer quelques jours chez son oncle Allan et sa tante Gwen. Les vacances commencent bien mal! C'est dans cette maison d'appartements, dépourvue de jardin, qu'il est accueilli par sa tante. Au rez-de-chaussée, la grande horloge de Mme Bartholomée, qui habite en haut, intrigue le jeune garçon ainsi que les barreaux aux fenêtres de sa chambre. A peine arrivé, il s'empresse d'écrire à son petit frère pour lui dire combien il s'ennuie ici, que le temps passe lentement et qu'il lui tarde de rentrer. Il doit en plus se coucher de bonne heure pour avoir ses dix heures de sommeil. Alors que le sommeil peine à venir, il compte les coups de l'horloge qui sonne.... onze, douze... treize!? Etonné, il décide d'aller voir quelle heure elle pouvait indiquer. Il faisait trop sombre dans l'entrée, seule la lune éclairait à travers la vitre de la porte du fond. Il ouvre alors la porte et découvre, stupéfait, un immense et magnifique jardin alors que son oncle et sa tante lui avait dit qu'il n'y avait ici une cour exiguë. Il s'empresse aussitôt d'aller s'y promener...
Librement adapté du roman de Philippa Pearce, "Tom's Midnight Garden", Edith nous emmène par-delà cette porte et nous fait découvrir ce qui s'y cache. Et l'on prend un certain plaisir à déambuler dans les allées de ce magnifique jardin en compagnie de Tom et de sa nouvelle amie, Hatty. Tout en poésie et avec une infinie délicatesse, Edith nous offre un album qui ravira petits et grands. Entre rêves et réalité, l'on suit le jeune garçon dans cette Angleterre du XXème siècle, confiné chez son oncle et sa tante qui, à l'instar du lecteur, s'impatiente d'entendre le treizième coup d'horloge. L'ambiance entre ces deux mondes est fortement marquée par le choix des couleurs: vives et éclatantes lors des balades dans le jardin, sombres pendant la journée. le dessin, un brin suranné, siée parfaitement à cette ambiance très british.
Un autre petit tour dans le jardin de minuit...
temps-de-livres
  29 avril 2015
Tom commence mal ses vacances d'été. Son frère a la rougeole. Pour éviter de l'attraper, Tom est envoyé chez son oncle et sa tante. Mais arrivé là-bas, tout lui est interdit. Pourtant, un soir, il entend l'horloge sonner treize coups. Il descend voir, ouvre la porte de la cour et se retrouve dans un jardin, en plein jour. Quelle est cette bizarrerie ?
Il n'est jamais facile d'adapter un livre. Faut-il en conserver la substantifique moelle ou bien l'adapter au plus près ? Edith est partie sur la première solution. Elle a enlevé ce qui la gênait, elle a dépoussiéré le livre, ciblé les personnages… Faut-il y voir une simplification à l'extrême de Tom et le Jardin de Minuit ? Certainement pas ! Edith s'empare de ce récit pour en faire un roman graphique de 96 pages.
On suit Tom qui découvre cette étrange faculté de la maison. Au treizième coup de minuit, s'il ouvre la porte de la cour, il bascule dans un autre monde. Les personnes qui y habitent ne le voient pas, sauf Hatty, une jeune fille. le temps n'obéit à aucune logique. Les deux enfants vont devenir amis et partager… Les joies (et les craintes) de l'enfance. Sur le plan émotionnel ou psychologique, la réflexion des enfants est superbement retranscrite. Que ce soit Tom ou Hatty, ils essayent d'expliquer aux grandes personnes ce qu'ils voient, ce qu'ils vivent dans le jardin, avec leurs mots. le Jardin de Minuit est un condensé de l'enfance. Les souvenirs qu'on en a, les aventures (imaginaires ?) qu'on a vécu et cette attitude des adultes qui cherche à nous faire grandir (c'est en partie raté pour ma part). On est loin d'un récit nostalgique ou qui voudrait expliquer le pourquoi du comment. Si les enfants ne comprennent pas comment fonctionne ce monde, ce n'est pas grave. L'album est construit comme un récit épistolaire et ce que vit Tom. le résultat se mélange agréablement au point qu'on ne distingue plus l'un et l'autre.
Si le trait d'Edith est reconnaissable, son travail sur les ambiances est radical. le présent est froid, lourd, dénué d'atmosphère ludique pour tout enfant. le monde du jardin est luxuriant, rieur, mystérieux. C'est un véritable plaisir de tourner les pages.
Contrairement aux apparences, Noctambule n'est pas une collection d'adaptation littéraire, mais une passerelle entre bande dessinée et littérature. On y trouve des objets, des récits originaux, mais quand il est question d'adaptation, il y a ce déclic. Les différentes créations du catalogue sont magnifiques (L'Île aux trente Cercueils, le Loup des Mers, le Club du Suicide, etc.). le nom de « passerelle » est largement mérité. Une fois l'album terminé, on a envie de (re)lire l'original !
Avec le Jardin de Minuit, on assiste aux premières fois d'Edith. C'est sa première participation à la collection, mais aussi son premier livre comme auteure complet. Un sacré challenge qu'elle relève haut la main !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
prune42
  14 juillet 2015
Tom Long est allé chez son oncle Allan et sa tante Gwen pour éviter qu'il n'attrape la rougeole de son frère Peter. Là bas le temps lui paraît bien long jusqu'à qu'une nuit d'insomnie il descende au rez de chaussée où une pendule sonne 13 coups. intrigué il pousse la porte de derrière et découvre un mystérieux jardin. Il va chercher à l'explorer et va faire la connaissance d'une fillette Hatty qui est la seule à le voir dans ce monde secret. le lendemain quand il se réveille il est à nouveau chez son oncle. Tom confie ses aventures à son frère et avec Hatty ils passent du temps à jouer ensemble. Tom n'a pas envie de rentrer chez lui, il obtient quelques jours de plus chez son oncle et cherche une solution pour rester prisonnier du jardin secret. Mais hélas son stratagème échoue et il revient toujours au présent avec grande tristesse. Il va faire la connaissance de Mme Bartholomée à qui appartient la mystérieuse horloge et il réalise avec incrédulité qu'Hatty et elle ne sont qu'une seule personne et que le temps n'est pas passé à la même vitesse pour eux deux.
Cette BD fantastique gagnée dans le cadre de Masse Critique de Babelio m'a beaucoup plu, merci beaucoup ! Je remercie également les éditions Noctambule pour m'avoir permis de la découvrir. On rentre dans un univers fantastique et onirique à travers cette BD et comme le personnage, le lecteur fait des sauts dans le temps. Il y a beaucoup de magie dans cette histoire. A mon avis elle s'adresse plus à des adultes qu'à des adolescents par exemple, car elle est malgré tout un peu complexe en raison des changements de temporalité. J'ai eu plaisir à la découvrir et à me laisser porter par le côté magique de l'histoire.
tchouk-tchouk-nougat
  17 juillet 2015
Tom est en quarantaine chez son soncle et sa tante dans un petit appartement. Sa chambre a des barreaux aux fenêtres, il ne peut pas sortir, ces vacances ressemblent donc à un séjour en prison. surtout qu'il n'y a même pas de jardin où s'amuser. Ou alors... Uniquement quand l'horloge du rez-de-chaussée sonne treize coups...
Cette bande dessinée est une adpatation du roman de Philippa Pearce. Que je n'ai pas lu donc cela m'évitera les comparaisons!
C'est l'histoire d'un petit garçon et d'un jardin extraordinaire, que l'on visite comme dans un rêve. Il n'y a pas vraiment d'histoire ou de fil conducteur. On se laisse uniquement bercer par les découvertes du petit garçon. Ses aventures dans le jardins, et son amitié avec la petite fille qui y habite, Hatty, a quelque chose de doux et poétique.
J'ai beaucoup moins apprécié les passages où Tom discutaient avec son oncle et sa tante. Ces dialogues sont plutot ennuyants et manquent cruellement d'intérêt.
Enfin j'ai beaucoup de mal avec ce genre de dessins. Je sais que c'est uniquement une appréciation personnelle. Les couleurs sont plutot jolies et les ambiances du jardin plutot réussies mais j'ai du mal avec l'allure des personnages, les détails griffonés ou le manque de relief.
ladyshania
  13 février 2017
Pendant les vacances d'été, Tom est obligé d'aller chez son oncle Allan et sa tante Gwen, car son petit frère a attrapé la rougeole. Il habite une grande bâtisse qui a été transformé en immeuble avec appartement, avec une petite cour à arrière. Tom, n'ayant pas le droit de sortir, s'ennuie fermement la journée même si son oncle et sa tante sont attentionnés. Il écrit tous les jours à son frère malade pour lui raconter ses journées. Un soir, alors qu'il n'arrive pas à dormir, il entend l'horloge de l'entrée sonnée 13 coups ! Intrigué, il descend voir et découvre que la petite cour s'est transformé en un magnifique jardin.
Une adaptation réussie d'un classique de la littérature jeunesse anglaise. le trait simple et faussement naïf d'Edith retranscrit parfaitement l'enfance et la vie champêtre. Cette BD nous interroge sur le temps, nos souvenirs, nos rêves et notre imaginaire. Un très beau moment de lecture, et qui fait joliment écho au Jardin secret de Frances Hodgson Burnett.

Les critiques presse (5)
Actualitte   28 mars 2017
Édith réussit l’expression graphique des émotions et des époques grâce à son dessin rond et délicat, tout en jouant des contrastes de couleurs. Un dessin qui crée l’empathie immédiate entre le lecteur et le petit Tom.
BDGest   21 juillet 2015
Une belle balade onirique, adaptée d'un roman jeunesse de 1958, qui joue avec efficacité sur la nostalgie.
BoDoi   22 juin 2015
Un très beau conte tous publics sur l’amitié, le temps qui passe, l’importance des rêves d’enfant et le pouvoir de l’imaginaire.
BDZoom   07 mai 2015
C’est aujourd’hui une grande auteure, Édith, qui se réapproprie Le jardin de minuit pour en livrer une adaptation maîtrisée, entre rêve et réalité.
Sceneario   29 avril 2015
A lire si vous aimez les retours à l'enfance, les amis imaginaires...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
MarquePageMarquePage   23 août 2015
- Tom, ceci ne doit pas se renouveler. Tu ne dois pas rallumer la lumière une fois qu'elle est éteinte. Ni sortir du lit.
- Même pas pour me lever le matin ?
- Ceci est différent, bien sûr, ne sois pas idiot. Mais tu ne dois pas te lever autrement !
culturous66culturous66   08 décembre 2016
" Mais alors , pourquoi l'horloge avait-elle sonné treize heures
(...)
je vais aller voir
ce qui disent les aiguilles.
je vais descendre
dans l'entrée "
culturous66culturous66   05 janvier 2017
"Oui Tom , c'est moi Hatty "
culturous66culturous66   05 janvier 2017
"Et oui c'est moi ,Happy "